< Organisation Commerciale | Forum des BTS

Organisation Commerciale

Cats Eyes

New Member
bonjour,
Help please!!!!!!!!!!!

Je suis en alternance, et j'ai un mémoire à rendre dont le theme est "mieux gerer ses tournées de prospection", autrement dit comment optimiser ses tournnées dans un secteur ou un quartier x.

Est-ce que quelqu'un verrait l'ébauche d'un plan s'il vous plaît j'ai besoin d'idées :lol:

Merci d'avance :lol:

Salut,
Je ne suis pas sur mais je crois que l'objectif c'est de démontrer que certains calculs te permettront un gain de temps dans la prospection et par la meme occasion un gain d'argent du fait du coût des prospecteurs

Aussi, essayes de réfléchir aux pistes suivantes et de les insérer dans un cas concret de façon à montrer par exemple qu'avec certaines stratégies, la totalité de la prospection coûterait 5000 euros mais qu'en répartisant mieux les moyens sur l'espace et ds le tps ta prospection pourrait te couter seulement 3000 euros

Voici quelques pistes qui peuvent t'aider à optimiser tes tournées

A - gestion géographique

1 - Importance de la zone de prospection
a) Nbre de prospects
b) Nbre de prospecteurs
c) Identification d'isochromes
évaluation de la distance d'1 zone à l'autre

2 - Découpage de cette zone
a) Zone nord
b) Zone Sud
c) Zone ouest
d) Zone est

B - gestion temporelle

1 - fréquence des visites
2 - durée des visites
peut etre intéret à consacrer un temps proportionnel au CA potentiel du prospect

3 - heures des visites
Un meme représentant pourrait prospecter 2 zones 1 le midi et 1 le soir alors que si la prospection ne se fait que le soir, elle ne peut etre assurer que sur une seule zone pour chaque prospecteur

4 - Identification d'isochrones
évaluation du tps de déplacement d'1 zone à 1 autre

C - Adéquation du temps à l'espace

1 - Fixation de créneau horaire par zones
ex : quartiers de maisons neuves à visiter plutot le soir ou le midi car plus de probabilités d'avoir affaire à des personns actives et avec enfants

2 - Détermination du nombres de visites pour chaque prospecteur
Un prospecteur mettra surement moins de tps à prospecter la zone nord et ouest que la zone nord et sud car moins distantes l'1 de l'autre

Voilà quelques pistes sur lesquelles tu peux travailler

J'espere t'avoir éclairé mais c pas évident car c pas tres précis ça dépend de la nature des prospects (entreprise ou particuliers) et aussi de l'importance des moyens (nbre de prospecteurs) ou encore de l'importance de la zone que ce soit en nombre de prospects ou en superficie

Bon courage

tu peux également prendre rendez-vous avec un chef des vtes ds 1 entreprise qui prospecte pas mal, par exemple une entreprise qui vends des surgelés, l prospectent beaucoup

Retour