< Organisation des devoirs | Forum des BTS

Organisation des devoirs

lilly41

New Member
Bonjour a tous,

J'ai réaliser mon planning des cours. Que vous pouvez voir.

Ma question est comment s'organiser, comment sa se passe ? Faut écrire les leçon à partir de quoi, ensuite faire les exercices auto correctif et a la fin le vrai devoirs ?

C'est ma première fois que je fais des cours par correspondance, donc un peu perdu.

Si quelqu'un pouvais un peu m'expliquer la méthode sa serais sympa.

Amicalement

bonjour,

tout dépend de ta façon d'apprendre !

pour moi, je travaille le cours, je fais (toutes) les applications, (tous) les exercices, je fais des fiches (du moins j'essaye !) et après je fais le devoir (avec quelques jours de décalage).ça me prend du temps et je noirci pas mal de papier mais ça marche !!

d'autre peuvent apprendre juste en lisant le cours et faire quelques exercices. il te faudra un peu de temps avant de trouvé ta méthode.

j'ai trouvé les cours bien fait et bien expliqué, les exercices ont une bonne progression.

bon courage !

Merci de m'avoir répondu.

Je retiens plus vite en écrivant. Donc la méthode faire des fiches c'est peut être une des solutions adapter.
Par contre faire des fiches, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour &quot;prélever&quot; l'essentiel.
Si tu pouvais m'expliquer un petit peu sa serais sympa.

Merci

Amicalement

heu non ! je peux pas expliquer !!

parce que le plus souvent je me retrouve avec TOUT le cours sur ma fiche !!! :chessy:

alors j'ai acheté en plus des fiches (méga fiches ou top fiches) mais j'essaye de faire les miennes quand même !!

Merci de m'avoir aider quand même.

Moi en bac pro compta c'était pareil je me disais faire des fiches c'est pratique mais résultat ba on copie tout le cours lol
Mais bon, après avoir copier le cour on la retenue en même temps c'est pas une perte de temps, mais pour réviser plus tard c'est plus pratique. Tans pis.

Amicalement

Bonjour Ytie et Lilly :smile:

@ Ytie : les méga fiches ou top fiches, ce n'est pas seulement pour l'éco-droit ??? :unsure:

En compta, tu faisais des synthèses de cours ? Ou bien tu t'appuyais sur un livre de révision ?

Tu faisais les devoirs avec qques jours de décalage : donc si tu avais un trou de mémoire, tu ne recherchais pas dans ton cours ? bref, tu te mettais en situation d'examen ?

@ Lilly : ce n'est pas un planning proposé par le CNED ? c'est toi qui l'a réalisé ? à partir de quelles données ?? :unsure:

Merci à vous deux :smile: .

Michèle.

bonjour,
ma méthode pour apprendre c'est essentiellement l'écrit...c'est celle qui me convient le mieux, malheureusement ce n'est pas la plus rapide.
Jusque là, il est vrai que souvent on a tendance à recopier le cours il n'empêche que cela permet malgré les apparences de les assimiler!
Enfin, je me suis procuré une grande ardoise blanche et des crayons veleda...jr li une première fois le cours et j'écrit ce que je j'en retient sur l'ardoise. Puis je compare (il n'y pas besoin de faire du mo à mot, juste retenir le sens...). Après j'efface et je recommence si je n'ai pas assimilé l'essentiel ou bien je continu la suite du cours!
je ne sais pas si mes explications sont assez clair...vous me direz ce que vous en pensez.

michèle 24 link=topic=88430.msg1013286#msg1013286 date=1220963313 a dit:
@ Ytie : les méga fiches ou top fiches, ce n'est pas seulement pour l'éco-droit ???  :unsure:

En compta, tu faisais des synthèses de cours ? Ou bien tu t'appuyais sur un livre de révision ?

Tu faisais les devoirs avec qques jours de décalage : donc si tu avais un trou de mémoire, tu ne recherchais pas dans ton cours ? bref, tu te mettais en situation d'examen ?

j'ai top fiches pour tout le programme de cgo (processus 1 à 10) + un cdrom pour des qcm
top fiches aussi pour eco et droit + un cd rom de qcm
mega fiches pour eco et droit
le mot l'idée pour l'anglais
fiches foucher en math

j'ai aussi acheté ciel 2005 (plein pot)
et le nouveau (pcg 2005)

@ Lilly : ce n'est pas un planning proposé par le CNED ? c'est toi qui l'a réalisé ? à partir de quelles données ?? unsure

Euhhh j'ai pas trouver le planning proposé par le CNED. Il y a quelqu'un qui peut me dire ou il se trouve ?

Je l'ai fait en fonction des heures par semaine de cours dans un lycée normal. Sa peut pas coïncider ?

Les livres top fiches facilitent l'apprentissage ?

Merci à tous de m'avoir répondu.

Amicalement

bonjour,

le planning indicatif du cned est dans le guide &quot;votre formation au cned&quot; mais ce n'est pas un emploi de temps, il indique l'ordre des devoirs à rendre et l'ordre d'apprentissage des processus.

l'emploi du temps c'est à toi de le faire en sachant que les cours en lycée représentent 30h en 1ere année et 31h en 2eme année.

pour les top fiches, je m'en sert quand j'ai besoin d'un rappel sur une notion mais ça ne remplace pas le cours.

Bonjour Lily,

Je trouve ton planning chargé quand même  :arrow2: Au lycée, je n'avais pas autant d'heures ! (mercredi libre).

Par contre, pour ce qui est des matières comptables + info + aps, je pense que c'est un bon choix de ne pas trop les séparé  :wink2:

Pour les cours, je pense : lire plusieurs fois les cours, faires des exos avec et sans le cours... Et les refaire sans cours une voir deux semaines après.

Pour le livre de révision, je conseillerai plutôt http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=52050
voir les pleins pots (synthèse + exos corrigés).

Par contre, pour les pleins pots, c'est par processus comptables http://www.eyrolles.com/Entreprise/...tions-comptabilite-de-gestion-processus-7.php c'est un peu un investissement plus couteux à faire...

sekhmet278 link=topic=88430.msg1014152#msg1014152 date=1221044525 a dit:
Bonjour Lily,

Je trouve ton planning chargé quand même  :arrow2: Au lycée, je n'avais pas autant d'heures ! (mercredi libre).

Par contre, pour ce qui est des matières comptables + info + aps, je pense que c'est un bon choix de ne pas trop les séparé  :wink2:

Pour les cours, je pense : lire plusieurs fois les cours, faires des exos avec et sans le cours... Et les refaire sans cours une voir deux semaines après.

Pour le livre de révision, je conseillerai plutôt http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=52050
voir les pleins pots (synthèse + exos corrigés).

Par contre, pour les pleins pots, c'est par processus comptables http://www.eyrolles.com/Entreprise/...tions-comptabilite-de-gestion-processus-7.php c'est un peu un investissement plus couteux à faire...

Merci de ta réponse.

Dans un lycée normal on fait 30 heures. Donc pas simple de le faire moins charger :unsure:. Si vous avez des conseils pour le planning sa serais sympa. :smile:

Je vais quand même acheter les livres style plein pot, top fiches sa aide toujours pour travailler.

Vaut mieux faire un gros investissement au début et d'avoir tout ce qui faut pour mettre toutes ses chances pour l'examen.

Amicalement

Retour