< organisation | Forum des BTS

organisation

krollin

New Member
Hello!
Bon voilà,çà y est nous recevons nos fameux cours tant attendus!!
Ma question est:face à ce monticule de choses à faire,comment vous organisez-vous?
Par quelles matières choisissez vous de commencer?
Quels types d'emplois du temps vous êtes vous concoctés?
Bref j'attends ici tous les trucs et astuces des cnediens concernant leur organisation!!
Je vais commencer la semaine prochaine,pour l'instant je ne sais pas trop par où je vais attaquer :chessy:

Bonjour et bienvenue au CNED ! :wub

Alors, c'est ma première année au CNED alors je ne sais pas si ma méthode est bonne. Je vais te l'expliquer :

Tout d'abord j'ai été me renseigner sur le site du CNED dans le fichier &quot;s'informer&quot; de mon BTS pour voir combien d'heures par semaine fallait consacrer par matières (ex : 2h de Français par semaine) selon les options que j'avais prise. Puis, je les ai placés selon mes envies, du moment que j'avais le bon nombre d'heures.

Ensuite, d'après le plan de travail que j'ai reçu du CNED, j'ai divisé le nombre de chapitres et de devoirs par le nombre de semaine (par semestre) pour pouvoir surveiller ta progression. Après, j'ai noter tout ça dans mon agenda, les jours de tel chapitre dans telle matière etc. Et j'ai prévu une après-midi devoir par semaine pour ne pas les faire sur les heures de cours.

Voilà a peu près mon organisation, on verra si ça tient la route ! :wink2:

Bon courage !

c'est pas bête du tout comme système!
tu bosses en parallèlle?
ce qui m'inquiète un peu,c'est que je suis en poste du coup il va falloir redoubler d'idées en ce qui concerne l'organisation!
merci pour ta réponse rapide en tous cas! :wink2:

A mon avis, cybercomett, 2 heures par semaine ce n'est pas assez....Tu verras vite que tu es dépassée par les événements!
enfin, si cette organisation te reussie!

Sujet déjà traité, il faut penser à la fonction recherche ! [tu trouveras beaucoup de renseignements ], voici ce que je fais :

Une fois en face de cette magnifique montagne de bouquins, je prends la feuille du dessus (avec le nom des livres) et je fai sun check point pour voir si j'ai tout ce qu'il me faut.
Ensuite je les range par matière et je regarde le planning des devoirs à rendre. Ainsi je me fixe que tel jour je dois faire mon devoir X.
Pour la semaine je fais autremement, certains cours se font conjointement avec une autre dans ce cas je sais que je devrais les traiter dans la même journée.
Là en sachant que j'ai un devoir de comm à rendre en octobre j'ai déidé de commencer par la comm donc sa me donne :
exemple pour le BTS CE dans la même journée je fais : expressio visuelle + communication + psychosociologique mais aussi de la Stratégie (en alternant aevc l'ERAC)
Pour les chapitres je me fixe à 1 par jour par matière (ca monte parfois plus loin selon ma rapidité ou la longueur du chapitre).
L'autre jour je ferais donc les matières qui me restent : eco/droit, anglais
Et ainsi de suite...
Mes journées commence de 8h30 à 18h30, avec deux pauses : 11h30 à 13h30 et une de 16h à 17h, j'essaye de travailler 7/7j question de ne pas me stresser, le week end est consacré plus aux épreuves CPAP et CP.

En début de l'année dernière, je me susi organisé pour faire un emploi du temps comme en école, c'est a dire 2h de francais par ci, 2h de droit par la. je me suis donc fait un emploi du temps pour une semaine, respectant le nombre d'heure hebdomadaire. Cependant, je me suis vite rendez compte que j'avançais plus vite et plus efficacemment en travaillant quelques matieres intensemment pendant une semaine voire deux.. Cela me permettait de faire les devoirs rapidement et d'enchainer avec d'autres matieres. et voila comment moi j m'organise.

:biggrin:
Je vois que chacun à sa méthode.

Moi, je travaille une matière par journée et les matières moins denses, je les condensent comme mercatique et gestion voire l'option patrimoine. J'avais fait un emploi du temps avec demi journée consacrée à une matière mais ça ne me plait pas, je préfère la flexibilité horaire mais en gardant mes matières par jour/hebdo.

Je commence vers 10h30, fini vers 12h30, recommence vers 15h et jusqu'à ce que j'en ai marre. Je peux aller jusqu'à 20h avec une pose vers 18h00. Je suis plus de l'aprem et du soir que du tot le matin car je tiens à rester en contact avec mes amis sur le net donc je dors tard.
Pour l'instant, je ne bosse pas mais je vais sans doute chercher des missions ponctuelles en interim. Ce qui risque de perturber l'emploi du temps.

Pour les devoirs, je les fais au fur et à mesure, c'est à dire que je me donne un objectif comme par exemple lancé le premier devoir pour lundi en stage. Dans trois semaines, je termine le chapitre 1 en anglais (qui es quand même conséquant) ou je peux diminuer l'échéance en fonction de mon avancement.

Je marche par objectif: par exemple janvier c'est la fin du semestre pour moi, je dois avoir tout bouclé, aller, vers le 10 janvier. Lundi, je commence les recherches de stages par exemple. Je vais m'acheter un tableau blanc pour marquer mes differents objectifs à atteindre.

Je travaille avec de la musique douce et ça rentre bien. Le silence m'angoisse. :pascompris; Et je n'oublie pas chaque matin de faire le bilan de la veille sur une feuille bristol par matière et en notant les dates.

Sur ce, a plus :dacc: :smile:

shaleen link=topic=68207.msg729591#msg729591 date=1190759678 a dit:
Je travaille avec de la musique douce et ça rentre bien. Le silence m'angoisse. :pascompris; Et je n'oublie pas chaque matin de faire le bilan de la veille sur une feuille bristol par matière et en notant les dates.
Sur ce, a plus :dacc: :smile:
AH moi aussi la musique sauf quand je fais des calculs, j'ai besoin de silence pour les calculs :wacko:
Le ptit bilan sur la bristol bonne idée.
Pour mon stage je le commence maintenant, pour avoir bouclé mes actions en Janvier justement :blush:

merci pour tous vos conseils,promis un jour je mettrai dans la tête que cette fameuse fonction recherche existe,dez :blush:
bon courage à tous

Coucou

Alors pour ma part c'est un peu plus compliqué :biggrin:
Déjà je ne peux pas me faire un emploi du temps &quot;fixe&quot;, étant donné que j'ai ma petite fée à m'occuper (elle va avoir 4 mois :wub) donc c'est plutôt elle qui décide, finalement... :laugh:
En plus pour le moment je n'ai reçu que trois matières, ça prend vite la tête :chessy:
Ceci dit, pour le moment je pense que je gère pas trop mal (je dirais sûrement moins ça quand 'jaurais reçu tous les cours :laugh:).
-&gt; le matin j'essaye d'étudier 1 à 2 heures (cela dépend si la petite dort ou est réveillée)
-&gt; dans l'heure du midi j'arrive à étudier 2h
-&gt; l'aprés-midi, c'est variable : 2 fois/semaine j'ai cours (de langues) à l'extérieur, généralement j'en profite pour aller étudier à la bibliothèque avant :), pour les autres aprems (de la semaine) si je suis trop fatiguée je fais une sieste en même temps que mon petit ange ou alors j'en profite pour étudier :)
-&gt; en fin d'aprem/début de soirée : 3 fois/semaine j'ai cours de danse (ma mère garde la petite fée :D) et les autres jours soit j'etudie soit je bouquine tout en m'occupant de la petite fée :)
-&gt; fin de soirée (vers 22h) : j'étudie jusque facilement 1h du matin, souvent plus tard (mon cerveau fonctionne mieux la nuit, d'autant plus que la pitchounette fait ses nuits de 22h à 6h :))

Donc en gros voilà c'est vraiment variable, j'apprends à ma petite fée à être sur mes genoux le temps que j'étudie et elle aime beaucoup quand je parle à haute voix :) Mais il est difficile de me fixer un emploi du temps fixe car je ne sait pas à l'avance si elle dormira, si elle pleurera ou si elle sera réveillée mais sera sage, cela dépend aussi de ma fatigue bref ça fait tout un tas de facteurs à prendre en compte mais que je ne peux connaître précisemment à l'avance :) C'est plus un emploi du temps au feeling finalement :biggrin: Ah et bien sûr pour les matières, j'essaye de varier (je ne vais pas étudier qu'une seule matière pendant une semaine d'affilée par exemple ).

:aplause: Alors là bravo, tu n'as peut-être pas un emploi du temps type, mais tu as l'air d'être carrément bien organisée !

Athena 59, je vous dis BRAVO! :aplause: :aplause: :aplause:
Vous réussissez à accomplir ces cours tout en ayant une vie de famille. Je suis de tout coeur avec vous et je vous souhaite bonne réussite.
Cordialement.

Merci, c'est gentil :blush: Enfin comme je le disais dès que j'aurais eu la totalité des cours je risque d'avoir beaucoup plus de mal à suivre :laugh:

Par contre j'avais une petite question : pour les cours utilisez-vous cahiers, classeurs ou PC ? Pour ma part je me sert de classeurs avec, par exemple pour les langues une partie &quot;textes&quot;, une partie &quot;vocabulaire&quot;, une partie &quot;grammaire&quot; et une partie expression écrite mais du coup les &quot;séquences&quot; sont &quot;découpées&quot; en autant de parties :chessy: :laugh:

Athena59 link=topic=68207.msg731361#msg731361 date=1190968990 a dit:
Pour ma part je me sert de classeurs avec, par exemple pour les langues une partie &quot;textes&quot;, une partie &quot;vocabulaire&quot;, une partie &quot;grammaire&quot; et une partie expression écrite mais du coup les &quot;séquences&quot; sont &quot;découpées&quot; en autant de parties   :chessy:  :laugh:
c'est très bien ainsi! :smile:

J'utilise aussi des classeurs, c'est plus pratique. Le vocabulaire en langue, je l'inclue dans le cours et je pense faire une fiche bristol en recopiant tout lorsque je l'apprendrai. Cela sera plus facile pour remémoriser pas la suite ainsi que pour les révisions.

Pour la grammaire je le mettrai à part car c'est pas directement lié à la séquence, c'est des révisions de bases. Pensez vous approfondir avec les AZ?

shaleen link=topic=68207.msg731431#msg731431 date=1190975101 a dit:
J'utilise aussi des classeurs, c'est plus pratique. Le vocabulaire en langue, je l'inclue dans le cours et je pense faire une fiche bristol en recopiant tout lorsque je l'apprendrai. Cela sera plus facile pour remémoriser pas la suite ainsi que pour les révisions.

Pour la grammaire je le mettrai à part car c'est pas directement lié à la séquence, c'est des révisions de bases. Pensez vous approfondir avec les AZ?
un conseil: mieux vaut!

shaleen link=topic=68207.msg731431#msg731431 date=1190975101 a dit:

Pour ma part j'appronfondis les points de grammaire avec &quot;La grammaire&quot;  (de la bonne LV) Le Robert et Nathan, et souvent je revois les points que je pense ne pas maîtriser et dont on ne parle pas forcément dans le cours  :happy: Je trouve que maitriser la grammaire est essentiel  :unsure:

Retour