< orthographe | Forum des BTS

orthographe

zazounette a dit:
j'ai besoin de votre aide.
"ces études m'ont permi" comment on écrit "permi" c'est à la fin "i" ou "ies" ou autre chose. aider moi svp c'es urgent

Le participe passé de permettre est permis et au féminin cela donnerai permise.

L'accord avec avoir ne se fait pas avec le sujet mais avec le COD à condition que celui ci soit placé avant l'auxilaire.

Le bescherelle est un bon outil à avoir à porter de main.

patrice084 a dit:
zazounette a dit:
j'ai besoin de votre aide.
"ces études m'ont permi" comment on écrit "permi" c'est à la fin "i" ou "ies" ou autre chose. aider moi svp c'es urgent

Le participe passé de permettre est permis et au féminin cela donnerai permise.

L'accord avec avoir ne se fait pas avec le sujet mais avec le COD à condition que celui ci soit placé avant l'auxilaire.

Le bescherelle est un bon outil à avoir à porter de main.

oui mais alors c'est permis ou permise

zazounette a dit:
oui mais alors c'est permis ou permise

Dans la phrase "ces études m'ont permis" il n'y a pas de COD (complément d'objet direct). Il ne peut donc y avoir accord avec le participer passé qui reste "permis"

La phrase est donc Ces études m'ont permis d'apprendre comment s'accorde le participe passé :lol:

:idea: Heu et pourquoi pas "ces études m'ont permises" ?

Ne faudrait il pas accorder le verbe permettre avec les études qui sont le sujet et qui sont féminins ????

on aurait mis " permises " avec l'auxiliaire etre!
la ce'st l'auxiliaire avoir donc pas d'accord mais ca se trouve k le participe passé de permettre est permis avec s voila pourkoi ya un s a permis :roll:

Nello a dit:
Ne faudrait il pas accorder le verbe permettre avec les études qui sont le sujet et qui sont féminins ????

Avec l'auxilaire avoir le participe passé s'accorde avec le COD et non avec le sujet.

Les fautes de grammaire sont belles.
Elle a vu de belles fautes de grammaire.
Les belles fautes de grammaire qu'elle a vues.

astuces

il suffit de prendre des exemples
si :
" les crèpes que j'ai faites : d accord, accord et donc e + s
mais ces études m'ont permis

exemple :
mais ces crèpes m'ont donné mal au ventre
mais ces crèpes m'ont FAIT plaisir

tu vois, tu peux remplacer par des phrases comme cela (faire car si ça c au féminin tu l'entendras toute de suite et tu sauras que peu importe le verbbe tu devras l accorder feminins pluriel masculin ..)par exemple

attention si y a "que" ça change l accord ....
choisis des phrases composées identiquement ... si ça peut t aider ... moi c cette méthode ki m'a aidéE
lol
bises

Retour