< [P3 devoir 2] titres non cédés; calcul plus value | Forum des BTS

[P3 devoir 2] titres non cédés; calcul plus value

labourloche

New Member
Bonjour,
Je planche actuellement sur le devoir 2 du processus 3
J'ai intégré dans le calcul des plus values les cessions de titres, de véhicules, de matériels industriels.
:fleche: Cependant, pour les titres non cédés, qu'est-ce que je dois faire avec? Faut-il les intégrer dans le calcul, faut-il les enregistrer en comptabilité. Sont-elles imposables?

Par exemple, pour les titres ALPHA encore en portefeuille. Leur valeur au 31 décembre est de 4 350 000€. Elles ont été acheté 3 000 000 €. On constate donc une plus value de 1 350 000 €.
Pour les titres BETA, rien n'a changé: prix d'achat=prix au 31 décembre
Pour les titres GAMMA non cédés, au 31 décembre, elles valent 620 000€. elles ont été acquises pour 644 000€. Il y a donc une dépréciations de 24 000€.

:fleche: Ensuite, l'énoncé nous informe qu'une provision pour dépréciation de 92 400€ a été réalisée pour les titres GAMMA. Etant donné que les GAMMA sont acquises depuis plus de 2 ans, leur plus value est à long terme. J'ai donc soustrait au plus value long terme le montant de 92 400€.

Court terme        Long terme
Plus values de cession que j'ai calculées        199 364,17          84 000
Provisions pour dépréciations des titres                                -92 400   
+ value nette à court terme                        199 364,17
-value nette long terme                                                            -8400

Est ce possible d'avoir une moins value à long terme? Ai-je un bon raisonnement? :arrow2:

Ou bien faut-il soustraire des 92 400, les 24 000€ relative à la dépréciation des GAMMA, pour ne pas les déduire 2 fois. Qu'en dites vous?

Je veux bien t'aider, mais il me faudrait plus de précision !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton exercice.
Pour les titres GAMMA, la dépréciation est de combien au 31 décembre de 24 000€ ou de 92 400€ ? :pascompris;

- la plus value latente n'est pas enregistré en compta ( principe de prudence)

- pour la moins value latente il faut faire une provision

Pour les titres GAMMA il y a une dépréciations de 24 000€, mais au début de l'année tu as une provision de 92000€
tu dois faire une reprise partielle de la provision de 92400-24000=68400 ( comme ça il te reste une provision de 24000€ et la reprise de 68400€ est une plus value à long terme

- si tu fais une dotation aux provision elle est considérée une moins value à long terme

Je vais déja répondre à tes premières questions.

Pour les titres non cédés, il n'y a rien à faire (sauf pour leurs dotations et reprises pour dépréciation qui dépendent du régime des moins values ou plus values à long terme).

Pour citer ton exemple, pour les titres ALPHA, en raison de la règle de prudence, on ne comptabilise jamais les plus values latentes (plus values que l'on réaliserait si l'on vendait les titres à la date de fin d'exercice).

De même pour les titres BETA (de toute façon la plus value est à 0).

Par contre, pour les titres GAMMA, les moins values sont comptabilisés en les provisionnant par des dotations pour dépréciation qui dépendent du régime des moins values à long terme.

Maintenant pour ton exercice, il faudrait savoir si tes titres ont déja été provisionnés en N-1!
Le mieux, ce serait de m'envoyer l'énoncé en pièce jointe en le scannant, ou de l'écrire sur CCO! :wink2:

crisro link=topic=81440.msg895922#msg895922 date=1209483915 a dit:
- la plus value latente n'est pas enregistré en compta ( principe de prudence)

- pour la moins value latente il faut faire une provision

Pour les titres GAMMA il y a  une dépréciations de 24 000€, mais au début de l'année tu as une provision de 92000€
tu dois faire une reprise partielle de la provision de 92400-24000=68400 ( comme ça il te reste une provision de 24000€ et la reprise de 68400€ est une plus value à long terme

- si tu fais une dotation aux provision elle est considérée  une moins value à long terme

Bravo Crisro, tu m'as devancé !  :dacc: :wink2:

Merci beaucoup. ça me semble être clair.

crisro link=topic=81440.msg895922#msg895922 date=1209483915 a dit:
Pour les titres GAMMA il y a  une dépréciations de 24 000€, mais au début de l'année tu as une provision de 92000€
Si je comprends bien, il faut que je retire de la plus value long terme les 68 400 (la reprise), on a donc:
Provisions pour dépréciations des titres                                -68 400   
+value nette long terme                                                            15600

Pour les ALPHA, on ne s'en inquiéte pas (régle de prudence);BETA non plus.
Sinon, j'ai ommis de vous dire qu'il y a des titres DELTA. On remarque au 31 décembre, une moins value de 18 600. Il faut donc l'enregistrer en comptabilité comme une provision. Elle n'intégre pas les plus value long terme, car il faudrait dans ce cas, que ce soit une reprise.

Est-ce que j'ai pigé? :smile:

gluss link=topic=81440.msg895926#msg895926 date=1209484135 a dit:
Le mieux, ce serait de m'envoyer l'énoncé en pièce jointe en le scannant, ou de l'écrire sur CCO!  :wink2:

Je pourrai scanner, mais je n'ai pas de logiciel convertisseur en PDF, tu ne pourras donc pas en faire la lecture. Pour ce qui est d'écrire sur CCO, le sujet est tellement long, que cela me prendra bcp de temps. j'ai sur mon premier post dit l'essentiel. C'est vrai que ça peut être difficile à comprendre. Sinon, un grand merci à tous les deux :happy:

labourloche link=topic=81440.msg895958#msg895958 date=1209485923 a dit:
Merci beaucoup. ça me semble être clair.
Si je comprends bien, il faut que je retire de la plus value long terme les 68 400 (la reprise), on a donc:
Provisions pour dépréciations des titres                                -68 400   
+value nette long terme                                                            15600

Pour les ALPHA, on ne s'en inquiéte pas (régle de prudence);BETA non plus.
Sinon, j'ai ommis de vous dire qu'il y a des titres DELTA. On remarque au 31 décembre, une moins value de 18 600. Il faut donc l'enregistrer en comptabilité comme une provision. Elle n'intégre pas les plus value long terme, car il faudrait dans ce cas, que ce soit une reprise.

Est-ce que j'ai pigé? :smile:

Je pourrai scanner, mais je n'ai pas de logiciel convertisseur en PDF, tu ne pourras donc pas en faire la lecture. Pour ce qui est d'écrire sur CCO, le sujet est tellement long, que cela me prendra bcp de temps. j'ai sur mon premier post dit l'essentiel. C'est vrai que ça peut être difficile à comprendre. Sinon, un grand merci à tous les deux :happy:

ATTENTION, pour les 68 400, c'est une reprise donc une plus value à long terme (donc tu ajoutes et tu ne retranche pas)!  :blink:

Pour les titre DELTA , c'est une moins value latente donc une dotation pour dépréciation qui dépend du régime des moins values à long terme ! :wink2:

OK, je rajoute la reprise 68 400.
Quant aux DELTA, étant donné qu'il s'agit d'une dotation pour dépréciation, celles-ci je dois les retrancher aux plus values long terme.
Reprise, j'ajoute.
Dotation, je retranche.
:zarbi:

labourloche link=topic=81440.msg895985#msg895985 date=1209488340 a dit:
OK, je rajoute la reprise 68 400.
Quant aux DELTA, étant donné qu'il s'agit d'une dotation pour dépréciation, celles-ci je dois les retrancher aux plus values long terme.
Reprise, j'ajoute.
Dotation, je retranche.
:zarbi:

Voila, tu as compris !  :wink2:

Retour