< par où commencer pour reprendre les études | Forum des BTS

par où commencer pour reprendre les études

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bk
  • Date de début Date de début

bk

New Member
bonjour à tous!

depuis quelques temps je pense serieusement a reprendre une formation adulte, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer dans les démarches,

titulaire d'un bac stt action communication administrative, obtenu en juin 2003, je n ai jamais arrété de travailler, mais aujourd'hui, je pense à faire un metier qui me plait (je travaille dans une usine), et  je souhaiterais me réorienter vers un btsa production aquacole, ou aquaculture..

étant interimaire, je ne peux bénéficier du cif mis en place dans mon entreprise, mais il y a un organisme qui prendrait en charge les reconversions professionnelles,pourles interimaires,  sous certaines conditions..

dans un sujet semblable au mien, j'ai vu que certains membres parlaient d'être pris en charge par l'anpe, mais faut t'il être au chomage pour beneficier de leur aide? l'anpe prend t'elle en charge l'hébergement?

aussi, dans le cas d'une formation adulte, est ce que je retrouverais le statut étudiant? (au niveau des mutuelles dois-je garder ma propre mutuelle, ou changer et prendre celle etudiante?)

au niveau des études, je souhaiterais partir dans une branche qui n'a rien en commun avec celle que j'ai suivi a l'école, je sais que des dérogations sont possible, mais je voudrais savoir si cela ce fait assez facilement..

je souhaiterais suivre une formation en alternance, qui allie salaire, diplôme et experience, et je pense que le centre de formation aide dans les recherches pour les entreprises..

je recherche des temoignages, pour des cas semblable au mien.

merci..

Bienvenue sur le forum bk  :smile:

Pour bénéficier de la prise en charge par les assédics de la formation, il faut bien sûr être inscrit à l'anpe. En outre, il faut que cette formation soit homologuée. Le principe est le même pour la prise en charge par les conseils généraux. Les listes de formations dépendent des régions et des métiers qui y sont en tension (donc pour lesquels la main d'oeuvre est rare). Cela dépend aussi de ta rémunération et de si tu touches l'ARE ou non.

Pour ce qui est de l'alternance, si tu as plus de 26 ans, il te faudra trouver un contrat de professionnalisation adulte, très difficile à trouver. Tu seras alors salarié et non pas étudiant.

Pour la sécu, pas de problème puisque tu cotiseras.

j'ai oublié de preciser, j'ai 22 ans, je ne touche que mon salaire, je n'ai pas de crédit en cours, et je vis encore chez mes parent, je déclare mes revenu..

Alors pour l'alternance, tu as le contrat de professionnalisation jeune et aussi le contrat d'apprentissage :wink2:

corinne link=topic=31576.msg306590#msg306590 date=1152278213 a dit:
Alors pour l'alternance, tu as le contrat de professionnalisation jeune et aussi le contrat d'apprentissage  :wink2:

qui sont beaucoup plus facile à trouver :wink2:
Et tu auras quand même un statut salarié me semble t il...
Pas besoin de reprendre la mutuelle étudiante...

en fait c les cours par correspondance ça non? et comment ça marche exactement? tu passe le diplome en candidat libre? les cours tu les reçoit chez toi?

Retour