< parcours atypique lors d'un entretien d'embauche | Forum des BTS

parcours atypique lors d'un entretien d'embauche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
L

luna75

Guest
pour ne pas faire de hors sujet dans un autre topic...
j'ouvre ici un sujet sur les parcours scolaires atypiques.

j'ai lu sur un livre concernant les entretiens que les employeurs n'étaient pas open sur les parcours atypiques.

ce type de parcours pouvait montrer une personne instable qui n'arrive pas à trouver sa voie.
par contre le candidat pouvait quand même réussir à tourner son parcours à son avantage !!

est ce que lors d'un entretien vous avez eu le problème ? devoir justifier votre parcours ?

je ne parle pas pour mon cas mais pour une amie. Elle avait un parcours très atypique. bac ES, 1ere année en Arts, 1ere année en Droit, 2 ans de BTS AD (obtenu) et maintenant 2ème année en sociologie. Elle avait eu un entretien pour un stage et l'employeur lui avait fait la remarque sur son parcours. Mais elle n'a pas su quoi répondre. Donc si vous avez un parcours atypique, préparez les arguments  :happy:

voilà c'est le truc !! c'est clair que la question ne peut qu'être posée...

bon maintenant il faut réussir à sortir pourquoi avoir choisi telle et telle formation et qu'est ce que ca nous a apporté !!!

par exemple pour le droit elle peut toujours sortir qu'elle voulait des bases en juridique pour son métier d'assistante. maintenant pour l'art.. je ne sais pas trop !!

fekro link=topic=73722.msg795446#msg795446 date=1199105485 a dit:
pour l'art, elle a d'énormes talents en dessins mais elle savait qu'il n'y avait pas de finalités concrètes
oui mais bon après face à un employeur... lui dire que tu savais que ca ne mènerait à rien car pas de débouché ca peut être synonyme de pas vouloir se battre pour obtenir quelque chose !
enfin je pense. je ne sais pas trop en fait !! c'est pour ca que j'ai ouvert le topic :biggrin:

fekro link=topic=73722.msg795456#msg795456 date=1199105788 a dit:
tu as eu raison !!!! :biggrin:  :biggrin:
surtout quand je vois certains parcours dans l'autre post !! je m'aperçois que pas mal de monde bifurque au gré du vent et des envies !!
c'est vrai que quand on est jeune on y pense pas !! mais bon après la dur réalité revient et là il faut justifier :zarbi:

fekro link=topic=73722.msg795464#msg795464 date=1199106206 a dit:
heureusement que certains se sont aperçus de leur erreur à temps. Que faire après 20 ans de métier !!!
non je ne pense pas car la il s'agit d'une reconversion !! tu peux l'expliquer plus facilement je pense (enfin en même temps ca dépend de quel emploi tu quittes et celui vers lequel tu te tournes lol !!)

J'ai fait une licence d'histoire de l'art... Finalement j'ai été prise dans une formation aux concours administratifs ( qui ciblait surtout les juristes) et comme cela se passait en alternance, j'ai eu droit a un entretien. Mais bizaremment on m'a pas embeté avec mon parcours et j'ai été prise !

En ce qui me concerne, apres un Bac S :
- 2 années concours 1ere année de médecine
- LCE Anglais 1ère année
- Concours Adminstratif pour etre Adjoint au Ministere de l'Interieur (admis sur liste complementaire)
- BTS Assistant Trilingue

Et au milieu de tout, ca fait 2 ans que je bosse l'été pour la compagnie des bus et du tram de Nice
+ les stages de BTS

Comment je justifie?
On m'a deja posé la question...

Au sortir du Bac, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, j'ai tenté le concours de médecine (concours que je n'ai pas eu... et bien sur, 2 ans d'écoulées). Je suis allée à mes 1ères amours : les langues, et je me suis inscrite en fac de lettres pour developper mon anglais. Malheureusement, le programme consistait à compter les pieds de poemes en anglais et etudier l'histoire du Royaume Uni au XVIII siècle... Merci, très interessant... et je vais faire quoi moi avec ma belle licence et sachant compter des vers? J'ai préféré arrêter les degats, et j'ai preparé en parralèle de cette année un concours pour travailler dans l'administration. Concours que j'ai manqué de peu, je me suis retrouvée sur liste complémentaire. Je me suis inscrite en BTS le lendemain des resultats du concours, je liais ainsi le coté &quot;administratif&quot; et les langues, et je m'ouvrais beaucoup plus de portes. (Soit dit en passant, le ministère de l'intérieur m'a appelé pour venir travailler en cours d'année, j'ai refusé : le poste consistait à trier les archives du Tribunal Administratif de Paris, je me serais ennuyé à mourir, et je n'aurai pas vécu toutes les expériences que je vis en voyageant et en m'ouvrant l'esprit).

Bon la fin est ptet un peu cucul, lol, mais c'est ce que je pense.

j'aime bien ton explication !! :aplause:
et puis bon la fin n'est pas si mal non plus :wink2:

De toute manière, il est toujours intéressant le jour d'un entretien d'embauche de justifier son parcours (qu'est qu'on a fait et pourquoi ?) et ainsi d'anticiper une éventuelle question. Ca montre un esprit ouvert, ça montre que la personne sait ce qu'elle a fait et pourquoi elle l'a fait :smile:

Je pense que quand on a un parcours vraiment atypique, il est plus &quot;raisonnable&quot; de ne pas mettre sur les CV les années d'étude qui ne sont plus en rapport avec le travail que l'on cherche actuellement ou avec le diplome que nous faisons actuellement.

Ca permet d'éviter que certaines portes soient fermés. Si tu as ensuite un entretien les différentes expériences vécues lors de ses différentes études peut etre un plus pour prouver certaines compétences.

liloone link=topic=73722.msg795614#msg795614 date=1199117170 a dit:
Je pense que quand on a un parcours vraiment atypique, il est plus &quot;raisonnable&quot; de ne pas mettre sur les CV les années d'étude qui ne sont plus en rapport avec le travail que l'on cherche actuellement ou avec le diplome que nous faisons actuellement.

C'est pas si simple que ça car si pendant deux ans tu prépares un diplôme non en lien avec le travail que tu cherches et que tu y enlève, tu justifie comment le fait que durant deux ans, t'a rien: pas de diplome passé et pas d'emploi ?

Heu, j'ai pris deux années de repos :blink:

cedfr link=topic=73722.msg795615#msg795615 date=1199117306 a dit:
C'est pas si simple que ça car si pendant deux ans tu prépares un diplôme non en lien avec le travail que tu cherches et que tu y enlève, tu justifie comment le fait que durant deux ans, t'a rien: pas de diplome passé et pas d'emploi ?

Heu, j'ai pris deux années de repos :blink:

Oui c'est vrai ... je n'y avais pas pensé.

Je pense qu'on peut toujours rebondir.

En terminal je voulais faire des langues mais pas en fac j'avais peur de pas etre a la hauteur pour faire LEA. Alors j'ai regarder les BTS tertiaire (AST ; AG et AD). J'ai opter pour AG car j'étais accepté dans ma ville (alors que pour les deux autres, j'attendais toujour la réponse dans la capitale régionale). Mais ce BTS ne m'a pas plus alors en deuxieme année en parrallelle j'ai tenté les concours de la fonction publique et j'envisageais la reconversion en Fac LEA 1ere année (parce que je changeais de langues) a Toulouse et Nantes. Au final j'ai eu un concours mais pas du tout de la filiere administrative. Je suis dans le technique maintenant. Et on m'aurait dit en Terminale que &quot;dans 5 ans tu travail a paris dans un ministere d'état et tu ne fais pas du tout de secretariat&quot; et bien je vous aurais peut etre bien rit au nez...

Et au concours j'ai bien eu le droit a l'oral a un truc du genre &quot;c'est pas vraiment le chemin que vous avez pris depuis votre 2nde&quot;. Enfin faut pas trop se lerer meme dans les filiere technique y'a une grande part de &quot;relationnel&quot; et &quot;redactionnel&quot;

En somme chacun decide de ce qu'il fait. Et un parcours n'est pas figer. On ne choisi pas totalement seul notre orientation (depend des place disponible, des &quot;elites&quot;..) mais au final on peut choisir ca vit et rebondir, faire ce qu'on aime faire, et s'y adapter ou s'y plaire.

liloone link=topic=73722.msg795614#msg795614 date=1199117170 a dit:

Je pense au contraire qu'il faut mettre tous ce que tu as fait même si cela ne correspond pas avec le travail que l'on cherche. A l'entretien, tu pourras toujours énoncé les qualités et les compétences que ce travail ou ce diplôme t'as apporté, et comment tu pourras t'en servir pour le travail ou tu postule.  

gluss link=topic=73722.msg795658#msg795658 date=1199123100 a dit:
Je pense au contraire qu'il faut mettre tous ce que tu as fait même si cela ne correspond pas avec le travail que l'on cherche. A l'entretien, tu pourras toujours énoncé les qualités et les compétences que ce travail ou ce diplôme t'as apporté, et comment tu pourras t'en servir pour le travail ou tu postule.

Exactement ce que je disais; on peut toujours se justifier et même si on a &quot;essayé&quot; une filière, on peut toujours l'expliquer: &quot;j'ai voulu approfondir mes études dans un domaine connexe mais j'ai préféré ensuite revenir à ma première idée car j'y trouve un intérêt tout particulier&quot; :smile:

on a droit de faire des erreurs
on peut etre bien dire qu'on s'est mal orienté, et que la vois choisie n'etait pas celle qui vous correspondait malgré vos renseignements

Retour