< partie diagnostic du pduc | Forum des BTS

partie diagnostic du pduc

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adouny
  • Date de début Date de début

adouny

New Member
alors voila, j'ai un gros problème quant à savoir ce qu'il faut réélement mettre dans la partie diagnostic...
Les profs m'ont dit de mettre les forces et faiblesses de l'entreprise pour arriver à en déduire les solutions possibles pour arriver à résoudre ces problèmes et d'expliquer pourquoi on a choisi de faire tel ou tel projet...
Mais moi mon projet il est génial mais on me l'a imposé :blush:
donc comment je peux faire... je suis perdue! :arrow2:

DIAGNOSTIC EXTERNE
- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur
· l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
· l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
· l’environnement technologique
· l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
· l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)
Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

Diagnostic Interne
- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale. Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement, vente, service après-vente, ressources humaines, etc.
Par exemple offre différenciée/indifférenciée, qualité des produits ou service, compétence/incompétence du personnel, image de l’enseigne, implantation de l’unité commerciale, …)

Analyse S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat)

N.B. : ce diagnostic devra s’appuyer sur des informations internes, enquêtes, études, déjà présentes dans l’U.C. ou réalisées par le stagiaire. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’impressions ou de ressentis.

merci beaucoup!! :blush:
c'est super sympa!
ben je suis loin de la réalité!...
j'ai du travail :cry:

je suis passé aujourd'hui en BTS blanc et la prof m'a dit que c'étais sur la bonne voie et elle m'a mis 12 ou 13..
Pour quelqu'un qui pensait etre complètement hs, je m'en sors plutot bien! :laugh:
Maintenant, elle m'a donné toutes les info pour paufiner mon rapport, et ca devrai aller comme sur des roulettes (croisons les doigts) :wink2:
merci pour vos réponses :biggrin:

Retour