< pas de RTT alors que je suis a + de 35 H | Forum des BTS

pas de RTT alors que je suis a + de 35 H

imported_REM

New Member
mon entreprise refuse de me ceder les 2.5 J/M de RTT auquel je pense avoir le droit (car tout les autres salariés en jouisse) sous prétexte que le prècédent apprenti ne les à jamais eu.

je cherche aussi les docs sur et officiels qui pourront mettre utile pour me défendre face au DRH. :evil:

Merci d'avance pour vos réponses

Ton contrat de travail est une preuve !!! Dans ma formation par exemple, je passe 2 j en cours soit 15h. Je dois donc faire 20 au boulot pour faire ma semaine complète. Fais lui bien comprendre que tu as un satut de salarié et non d'étudiant. Que le temps passé en cours, c comme si tu le passais chez lui. C'est TON entreprise qui t'embauche et t'envoie en formation. Renseigne toi de savoir si il y a une convention collective dans ton entreprise. Mais normalement, tu es un salarié comme un autre qui a droit à tous les avantages des autres sauf que tu va en FORMATION (pas à l'école) parce que ton entreprise l'a décidé.
Vois aussi avec la personne qui s'occupe de la relation avec le tuteur. elle pourra sans doute t'aider et te renseigner.

J'espère que ca t'aidera un peu

RTT

Juste pour dire que je fais 40 h par semaine et que je n'ai pas de rtt ( malgré les 35h) comme l'extreme majorité de ma classe. Je ne pense pas tu puisse jouir des rtt en étant apprenti. Dans le cas contraire, péviens moi.
Merci et bon courage.

ça doit dépendre!

je fais pour le moment 35h donc pas de rtt mais mon patron m'a dit que je pouvais passer à 40heures pour en beneficier...
après je sais pas si ça dépend du relationnel de la boite où vous bossez..
en attendant mieux bon courageà vous!

si tu fais les 39h/semaine, tu DOIS avoir 2 jours de RTT (dont 1 à l'initiative de l'employeur) + tes 2.5 jours de congés payés par mois...

Comme tu es en CDD, tu n'es pas obligé d'attendre juin pour commencer à prendre tes congés...

Bon courage et bonnes fetes!!

Cindy

Oxymore!!

ON vous a fait comprendre, mais tu as la loi derriere toi, surtout en contrat de qualif: payées ou pas, les heures sup sont interdites!!!

Ne vous laissez pas faire, mer...! Vous êtes déjà payés au lance pierre!!

:arrow: exit les réponses du genre "ouais, mais ma boite paie mes etudes!!" parce que votre boite, elle est remboursée, vous ne leur coutez pas un rond... J'etais ecoeurée a chaque fois que je vouais les factures que mon bosse envoyait a l'opcib :|

VOus n'avez pas autant de privileges que l'on veut bien vous faire croire alors prenez ce que vous avez a prendre!! 5h par semaine, c 5h perdues sur d'autres choses... (votre travail scolaire, par exemple!)

Allez, sur ces bonnes paroles, apres avoir bien trimé depuis le BTS, voici les vacances venues!!

A la rentrée :D

bizzzzz

Pour info, quand on fait 35h par semaine, on n'a pas de rtt!!!!!!!!

Les rtt sont données a partir du moment où vous faites plus de 35 h déclarées par semaine...

Sacrè contrat de qualif'

Ben moi je suis en deuxième année, je fais 39 heures par semaines, mon boss ne m'a pas passé aux 75% du smc comme prévu, je n'ai pas de RTT non plus, je n'ai pu poser que deux semaines de congès cet été et il ne me laissera pas en poser d'autres avant juillet 2004, de plus il me fait faire du phoning pur et dur et rien d'autre ce qui n'était pas prévu lors de mon entretiens d'embauche... Je suis perdu, je n'ai que trop peu d'activités professionelles à présenter au BTS mon avenir est fortement compromis... J'ai 23 ans... et redoubler risque d'être impossible vu comment se profile l'avenir du contrat de qualification... Et puis trouver une entreprise qui accepte de me prendre juste pour une année va être autant difficile que de trouver une entreprise dont le gérant n'est pas un escroc avide d'économies salariales et de rentabilité à court terme.

Sylvain... :|

en ce qui me concerne je suis au 35 heures et pas de rtt !
Par contre juste pour info, les gens de ma boite qui st en cdi et ki font + de 35heures, ont droit aux rtt jusqu'en dec 2003 ! a partir de janv 2004, plus de rtt la convention collective a changé par contre il doivent etre payé en plus je pense :( j'espere pour eux en tt cas ! je me renseigneré si ca peu aider qqun !
bon courage a ts !

les conventions sont très claires la dessus....
tu peux d'ailleurs les consulter sur le site de la chambre régionales des apprentis.
si tu es à plus de 35 heures, ton patron doit impérativment ou te les faire récupérer en RTT ou te les payer à la fin du mois en heures supplémentaires... Je suis aux 40 heures et je n'ai jamais eu de pb avec ça. malheureusement ts les employeurs ne sont pas forcément honnêtes mais ne laisse pas faire ça aussi bien pour toi que pour ceux qui arriveront plus tard.
bon réveillon du jour de l'an

Supersylvius

Pour info, ton patron est obligé de te passer à 75% du smic a partir de la date anniversaire de ton contrat de travail!!!!!!!

Si tu as integréton boulot en octobre 2002, tu aurais du passer à 75% du smic en octobre 2003!!!

Tu devrais te renseigner auprès de ton centre de formation...A moins que tu ai réussi a négocier ça aussi!!! :wink:

supersylvius

En ce qui concerne les activités en entreprise, tu peux essayer d'en parler à ton centre de formation pour qu'il prenne contacte avec ton entreprise.

Ca a marché pour plusieurs de mes amis.

Bon courage.

je fait 35h/ semaines
ceux de ma sté font + d'heure et ont droit aux RTT
J'ai demandé à faire + d'heures et d'avoir droit aux RTT, et on m'as répondu qu'en contrat à durée déterminé il est interdit d'avoir des RTT
mais il est possible de récupérer des heures (c pareil mais bon !)

rtt à + de 35h

salut, si je comprends bien ta boite ne t'accorde pas de rtt, en a tu parler à ton école? si ouio et kil font rien va voir directement la DDTE La direction départementale du travail, eux te dirons exactement koi faire. ah au fait est-qu'il te paye en plus ou pas si oui alors c pour ça que tu n'a pas de rtt.

voilà

à plus et bon courage

RTT or not RTT

Bonjour !

sur mon contrat il est clairment noté : 35 h

dans la réalité j'en fais 37

Sur mon relevé d'heures on m'a dit d'en noter que 35

....

Je sais que si je contestais je serais très mal vu, et comme je commence tout juste mon BTS, je préfère me taire!. Je pense que c'est surtout pour garder de bonnes relations avec l'entreprise.
dans mon entreprise, ils sont plutôt sympas : j'ai demandé 1 après entier pour bosser ma TCC au bureau, ça m'a été accordé.

Je pense qu'l faut savoir faire des sacrifices pour pouvoir ensuite demander des choses de temps en temps ...

à bientôt !

Retour