< Pas de tickets resto mais des espèces | Forum des BTS

Pas de tickets resto mais des espèces

cedfr

Best Member
Bonsoir,
J'ai pris rendez-vous avec la direction des ressources humaines pour discuter de mes avantages (cabinet comptable en alternance avec un BTS CGO) et elle m'a indiqué qu'il n'y avait pas de tickets restaurants ou de chèques déjeuners (moi j'en ai des stocks grâce à une autre boîte donc c'est pas grave) mais qu'ils proposaient un système en &quot;espèce&quot; en fin de mois. En fait, j'ai pas vraiment compris le système, j'essaye de vous l'expliquer:
:fleche: donc il y a un limite de 90¤ par mois où l'employeur rembourse la restauration directement en espèces (pas sur la fiche de paye).

Maintenant, je dois dire que j'ai pas trop compris ce système, c'est pourquoi je voudrais savoir si dans la boîte où vous travailler, vous avez un système similaire de manière à éclaircir un peu :happy:

cedfr link=topic=35804.msg368279#msg368279 date=1157995085 a dit:
système en &quot;espèce&quot; en fin de mois. En fait, j'ai pas vraiment compris le système, j'essaye de vous l'expliquer:
:fleche: donc il y a un limite de 90¤ par mois où l'employeur rembourse la restauration directement en espèces (pas sur la fiche de paye).

Maintenant, je dois dire que j'ai pas trop compris ce système, c'est pourquoi je voudrais savoir si dans la boîte où vous travailler, vous avez un système similaire de manière à éclaircir un peu :happy:

Les remboursements de frais sont exonérées de charges dans la mesure où ils ne dépassent pas le montant fixé par l'URSSAF. Dans le cas présent, l'employeur au lieu de les faire figurer dans le net à payer de votre bulletin vous les verse directement en espèce.

Patrice084 link=topic=35804.msg368293#msg368293 date=1157995408 a dit:
Les remboursements de frais sont exonérées de charges dans la mesure où ils ne dépassent pas le montant fixé par l'URSSAF. Dans le cas présent, l'employeur au lieu de les faire figurer dans le net à payer de votre bulletin vous les verse directement en espèce.
C'est à dire qu'en fin de mois, je lui donne mes tickets de caisse (restauration) et il me donne l'équivalent en billets ?

cedfr link=topic=35804.msg368570#msg368570 date=1158032604 a dit:
C'est à dire qu'en fin de mois, je lui donne mes tickets de caisse (restauration) et il me donne l'équivalent en billets ?

Je ne pense pas que vous ayez besoin de donner des justificatis (mais conserver les, on ne sait jamais). Cela ressemble à la prime de panier de jour. Son montant est forfaitaire et journalier. Si elle ne dépasse pas le montant fixé par l'URSSAF, pas besoin de justificatif (enfin, je pense).

Je pense qu'il y a besoin de justificatif car se dont tu parles ressemble a une note de frais, et donc cela dois être quand même comptabilisé à l'aide des tickets de caisse et factures.

Qui dois-je écouter ?
- un webmaster un peu fatigué de répondre tant de fois par jour mais qui a le pouvoir de me bannir :laugh:
- un membre très sympatique :unsure:

:blink:

cedfr link=topic=35804.msg368859#msg368859 date=1158059233 a dit:
Qui dois-je écouter ?
- un webmaster un peu fatigué de répondre tant de fois par jour mais qui a le pouvoir de me bannir :laugh:

patrice n'est pas un webmaster mais un modérateur...

dans le doute, conserve les notes et si on te le demandes tu les sors

cedfr link=topic=35804.msg368859#msg368859 date=1158059233 a dit:
Qui dois-je écouter ?

Ben moi je pense que si tu nous expliquais mieux, on pourrait te répondre de façon certaine !!!

Personne n'a tord c'est juste que comme on ne sait pas vraiment comment ça se passe dans ta société, on ne peut pas te répondre sans risque de se tromper...

Il existe effectivement les 2 solutions qui t'ont été énoncés... c'est à dire le système de panier repas qui correspond à la part salariale que ton employeur aurait du verser s'ils te donnaient des tickets resto !!! je t'explique : si tu as des tickets resto de 8¤, 4¤ sont à ta charge et 4 à celle de ton employeur donc au lieu de te donner des TR, ils te versent les 4¤ sur ta fiche de paye. Tu n'as donc pas besoin de garder de justificatifs.

La deuxième solution est celle des notes de frais où effectivement il faut que tu gardes tes justificatifs.

J'espère que j'ai pu t'aider !!!

bibi.ange link=topic=35804.msg368868#msg368868 date=1158059899 a dit:
Il existe effectivement les 2 solutions qui t'ont été énoncés... c'est à dire le système de panier repas qui correspond à la part salariale que ton employeur aurait du verser s'ils te donnaient des tickets resto !!! je t'explique : si tu as des tickets resto de 8¤, 4¤ sont à ta charge et 4 à celle de ton employeur donc au lieu de te donner des TR, ils te versent les 4¤ sur ta fiche de paye. Tu n'as donc pas besoin de garder de justificatifs.

Et en faisant 4¤*22 jours (nombre de jours travaillé par mois) on trouve les 88 ¤ soit inférieur au 90¤ mentionné par le comptable de l'entreprise.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/avantages_en_nature_et_frais_professionnels_01.html

:fleche: Lorsque l'employeur fournit la nourriture, quel que soit le montant de la rémunération du salarié, cet avantage est évalué forfaitairement.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/avantages_en_nature_et_frais_professionnels_03.html

:fleche: Les frais professionnels s'entendent des dépenses inhérentes à la fonction ou à l'emploi que le salarié est amené à supporter.

L'employeur a le choix entre 3 modalités d'indemnisation des frais professionnels :
- le remboursement des frais réellement engagés (sur justificatifs),
- la déduction supplémentaire pour frais professionnels dans la limite de 7600 euros en matière sociale (article 9 de l'arrêté du 20 décembre 2002),
- le versement d'une allocation forfaitaire.

Est-ce plus clair ?  :chessy: issu d'une navigation sur le site de l'urssaf

Version Impôt :fleche: issu du site impôt.gouv

Retour