< passage des aps au greta ... | Forum des BTS

passage des aps au greta ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion shanez
  • Date de début Date de début
S

shanez

Guest
bonjour,

voilà je voulais savoir tout d'abord si l'un d'entre vous a entamé l'aps valegeas ( aps via le cned) ?
comme je dois me rendre au greta pour les faire mais je n'ai pas encore reçu de convocation( je trouve ça un peu bizarre) , ça se passe comment au greta POUR LES APS ? EST CE qu'on est bien encadré ou alors on nous laisse faire l'aps et à la fin on nous file le corrigé ? ET ON RESTE COMBIEN DE TEMPS dans la journée au greta pour effectuer l'aps ?

merci par avance

Ben dis donc, ils ne les changent jamais leurs APS au Cned....lol...

Tu restes la journée au centre de regroupement. Tu es en groupe de quatre et le groupe définit au départ qui fait quel poste. Ensuite, tu travailles sur ton poste seul et avec les autres selon l'APS et à la fin, il faut tout regrouper pour que le formateur attribue une note pour le groupe. Pour ce qui est de l'encadrement, tout dépend du formateur, comme d'habitude lol, mais on est censé être en situation pro donc on se débrouille et le formateur répond aux questions quand il connait la réponse... Quant à la correction, je ne l'ai jamais eu car la formatrice estimait, peut-être à raison, que le principe n'est pas d'avoir tout juste mais de savoir expliquer le pourquoi du comment de tes actions.... Les formateurs ont accès à une plate-forme spécifique du cned, où doivent se trouver les corrections des APS. Mais n'attends pas grand chose de ce truc-là...

Un conseil : fais un maximum de choses de l'APS chez toi, afin de pouvoir être en mesure de poser les questions importantes et d'avoir juste à peaufiner l'APS. Une journée passe très très vite surtout quand le réseau ne fonctionne pas ou bien que ceci ou cela ne marche pas.... En plus, méfie-toi de la compatibilité entre ta version perso de Ciel et celle du greta. Il y a pas mal de galère avec ça, du genre : tu fais ton APS chez toi, et tu ne peux plus ouvrir ta disquette au greta ou pire, l'inverse....

Dernière chose, pour le planning des APS : téléphone directement au Greta pour savoir ce qu'il en est (inutile d'appeler le cned, ce n'est pas eux qui gèrent la chose).

bonjour,

merci de m'avoir repondu .
mais le truc c'est que j'ai pas eu le temps de travailler sur l'aps . et moi j'ai pas pris une année entiere au cned mais juste l'unité concernant les aps.
est ce que tu as le corrigé de l'aps VALEGEAS pour pouvoir m'aider à bosser sur l'aps , car je pense que la convocation au greta ne va pas tarder car on est dejà en janvier meme si je n'ai pas encore reçu la convocation mais je pense que je vais la recevoir ces jours-çi.
tu connaitrais pas quelqu'un qui aurait eventuellement le corrigé ?
de plus tu m'as dis qu'on la preparait en groupe mais moi où je suis censé me rendre pour l'aps , il n'y a qu'une personne inscrite normalement , donc on sera que 2 a faire l'aps donc je sais pas du tout comment on va s'en sortir .

merci

salut

bé si vous etes que deux, le travail sera plus lourd mais bon, moi je fais bien mes aps seule, vu que je dois les préparer par moi même, au moins j'ai l'avantage de la connaitre du début jusqu'à la fin..

je crois qu'un post sur l'aps valeagas a été posté , prends contact avec cette personnne peut être ou si Corinne peut t'aider..

bon courage
a+

Shanez, cela ne serait pas te rendre service que de te donner comme ça le sujet tout fait. N'oublie pas que c'est une épreuve à fort coefficient pour l'examen. Il n'y a rien de tel que de réfléchir à des problématiques pour s'en souvenir et savoir expliquer à un jury le pourquoi du comment de ce que tu as fait.

Si tu vas au regroupement sans l'avoir préparée, cela n'est pas grave, tu feras ce que tu pourras et puis c'est tout. Tu pourras toujours chez toi reprendre le sujet pour le peaufiner et/ou le compléter.

Si vous n'êtes que deux et bien, c'est très simple, vous aurez deux postes à faire chacun mais vous n'en présenterez qu'un seul à l'examen. Le tout est de bien voir la situation pro dans son ensemble pour pouvoir l'expliquer au jury.

Bon courage, et ne t'inquiète pas, on s'en fait tout un monde de ces séances pour au final s'apercevoir que c'était des moments bien sympas :happy:

salut corinne

j'ai reçu ma convoc et je dois me rendre au greta le 18 janv donc autant dire que je me trouve un peu dans la m.....
moi je ne veux pas le corrigé pour pomper bêtement et ne pas chercher plus loin , au contraire je veux juste voir ce qu'il en est et que ça m'aide à mieux comprendre l'aps valegeas avant de me rendre au greta.
le corrigé je le demande uniquement pour celle-çi , les autres aps j'aurais le temps d'y bosser et de m'y prendre à l'avance.

concernant les aps , est ce qu'il faut juste revoir les cours correspondant à l'aps que l'on va travailler ce jour- là ou alors ya des points de compta dont on peut avoir besoin meme si ils ne sont pas préciser sur la fiche ?

sur ma convoc ya preciser le 18 janv de 9h à 17 h , mais je pense pas que pour une aps on doit rester 8 h non stop , rassure -moi j'ai raison?

en plus je me rends dans un greta qui est à perpette les allouettes de chez moi , donc si en plus je m'y rends en ne connaissant pas mon aps autant dire que le stress va etre plus grand.

p s : eventuellement si tu connais quelqu'un qui pourrait me procurer le corrigé de cette aps , ça m'arrangerait dans la comprehension de l'activité et non pour repomper les resultats je tiens à le preciser.

merci d'avance

9h/17h c'est sous-entendu avec une pause déjeuner, heureusement.... nous, on avait 30 minutes. En fait, les gens, formateur compris, viennent très souvent de loin, donc la pause est courte pour finir la journée plus rapidement.

Pour ta question concernant les cours : tu peux emporter toute la documentation que tu veux, y compris les cours, il n'y a aucun souci. Donc, regarde ce dont l'APS traite et prend avec toi ce qui te semble intéressant d'avoir sous la main.

Il n'y a pas de stress à avoir, tu vas voir, c'est très cool. Cela n'a rien à voir avec une interro à l'école ou quelque chose du genre. Le formateur s'adresse à des adultes, on peut se parler, rigoler aussi lol, pas de souci... Le formateur te fait émarger les feuilles de présence au début, et après, tu es en totale autonomie.

D'ici le 18, tu as largement le temps de lire au moins le fascicule de l'APS pour savoir grosso modo ce dont il s'agit.

Autre chose : au Greta de Flers, nous avions Internet. Je pense que c'est pareil dans tous les greta. Donc, tu peux chercher ce que tu veux dessus.

ps : n'oublie surtout pas d'emporter un jeu de disquettes pour enregistrer ton travail :wink2:

merci corrine de m'avoir repondu aussi vite.
c'est sûr que les endroits de regroupement sont mal foutu pour la plupart , c'est souvent loin de là où on habite et financièrement ça peut etre difficile pour certains .
mais bon ça ils y pensent pas .

tu sais avec le cned yavait une fiche où il etait dit qu'on pouvait acheter le pack ciel compta..

mais est ce que c'est bien cette version de ciel qu'on utilise au greta ?
j'aimerais le procurer tant qu'à faire si c'est bien celui là pour mieux travailler mes aps par la suite chez moi.
tu crois que ça serait un bon investissement ou que c'est pas indispensable ?

MERCI

Je dirais que c'est indispensable. Personnellement, j'aurais vraiment trop galéré si je ne l'avais pas eu chez moi. Je n'ai jamais regretté l'investissement. Par contre, tous les greta étant différents, je ne peux pas savoir quelle est la version que tu auras dans le centre. C'est pour cela que je t'ai dit qu'il fallait faire attention pour les sauvegardes au cas où les versions seraient incompatibles. Fais deux disquettes de ton travail à chaque fois, chez toi et au greta. Comme ça, au premier regroupement, pas de mauvaise surprise comme on a eu car alors, tout est à recommencer :tickedoff:

En plus, nous devons connaître au moins un logiciel comptable. Donc il est utile de faire les applications proposées par le cned pour la prise en main du logiciel. Cela aide pour les APS. Et d'un point de vue pratique, beaucoup d'entreprises l'utilisent.

Si tu hésites à acheter le pack pour une question financière, renseignes-toi là où tu habites, s'il n'y aurait pas un centre d'APP (atelier pédagogique personnalisé). Normalement, ils ont ciel et tu peux aller bosser dessus gratuitement. En tous les cas, c'est comme ça par chez moi. Renseigne-toi au BIJ (bureau d'info jeunesse), en général, ils connaissent les structures qui existent.

moi connais pas le greta comme vous dites

Bonjour,
Moi mes APS ce passent ds mon lycée 3h d'APS tous les lundi aprem?! Est ce normal? De plus nos APS &quot;n'existe pas&quot; au CNED. C'est nos profs de compta et fisca qui les &quot;inventent&quot;. Est ce normal aussi? Au fait vous aussi vous avez des fiches d'analyse à compléter? :blink: bisouille

salut

oui je crois que c'est bien 3H d'APS par semaine... donc c'est pas beaucoup non plus... enfin...
je ne connais pas les APS du CNED mais pour ceux qui sont en lycée, bien sur que les profs ont le droit d'inventer leur aps.. ou de prendre des aps qui existent déjà et de les modifier selon leur goût.. du moment que les processus sont étudiés à travers l'aps..

fiches d'analyses ? tu veux dire la fiche d'aps à remplir une fois qu'elle est finie ? avec les objectifs, les ressources, les proccessus en organisation, communication, technique etc ?? si tu parles de ça oui on doit le faire puisque c'est cette fiche qui récapitule l'aps que l'on présente à l'examen...

voilà
bon courage
a+

Ok merci de m'éclairer petite lanterne  :biggrin:
Sinon totalement différent car personne répond à mon post  :cry: quelqu'un a en sa possession les chapitres étudiés en P1 jusqu'à P10 =&gt; juste les titres  :wacko: Bisous merci (et désolée de poster ca ici)

j'ai vu ton post noisette...

je pourrais te recopier tout les chapitres mais c'est long mais cela doit etre possible de te trouver ça sur le net...

a+

Quelques précisions pour l'examen

Bonsoir,

Quelqu'un pourrai me préciser comment ça se passe le jour de la présentation des APS au jury?

_Voilà donc on vient avec nos sujets, on leurs présente nos sujets, mais sans l'enoncé c'est bien ça? ou alors on leurs présente juste les fiches d'activité des APS??

_Peut on leurs présenter une APS qui n'utilise aucun logiciel comptable?

_Pour les Cnediens, peut on leurs présenter des sujets autres que ceux du CNED? :mad:

Quand tu passes l'E6, le jury a entre ses mains ton rapport de stage et tes 5 fiches d'activité. Il choisit une APS, celle que tu vas présenter.
Tu prépares tout ça durant 20 minutes avec tous les documents que tu veux, dont tes docs papier par exemple, l'énoncé de l'APS, etc...
Ensuite, devant le jury, tu as 10 minutes chrono pour faire ta prestation sur ton rapport puis le jury te pose des questions et une discussion s'établit. Ceci terminé, tu passes sur le PC et tu présentes en quelques phrases l'APS et tout de suite, les questions du jury arrivent lol. Tu n'utilises donc avec le jury que tes fichiers informatiques pour l'APS. Une fois que le jury a choisit l'APS, les fiches d'activité ne servent plus.

Présenter une APS sans logiciel comptable, c'est possible puisque, il y en a une du Cned qui n'utilise qu'excel, c'est l'atelier informatique. Du moins l'avait-on en 2004 :wink2:

Je pense qu'il est tout à fait possible de présenter une APS qui ne provient pas du Cned. C'est simplement un travail supplémentaire pour toi.

Disons qu'il te faut une excellente excuse :wink2: Oui, il faut tout faire pour être présent, c'est écrit dans les textes du cned (l'élève est tenu de se rendre disponible pour assister aux séances de regroupement, quelque chose dans ce goût là).

j'ai été absent lors d'une session l'année dernière, et je n'ai jamais justifié cette absence, dans un même temps on ne m'a jamais rien demandé... peu probable que l'on me demande quelque chose une semaine avant les exames...quoique  :pascompris;

au faite à l'examen on ne présente qu'un seul poste de l'APS c'est bien ça?

Je ne pense pas que l'on t'ennuie avec ce qui s'est passé l'année dernière  :happy:

Oui, tu ne présentes qu'un seul poste, celui que tu as réalisé (normalement) mais il faut rapidement présenter l'APS dans son ensemble au début pour que le jury soit au jus  :happy:  Il te faut aussi savoir ce qui est fait dans les autres postes un minimum car c'est un travail collaboratif donc tout peut être lié.

Retour