< Passer de la fac au BTS AGTL | Forum des BTS

Passer de la fac au BTS AGTL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion orelyse
  • Date de début Date de début
O

orelyse

Guest
Bonjour tout le monde,
Je m'étais gaiement inscrite en fac LEA (langues étrangères appliquées, ou maintenant Langues et affaires), après mon bac L. J'ai subi un an, j'ai eu mon premier semestre de justesse et, chose normale vu mon peu de motivation  :notstupide: , je viens de louper mon deuxième semestre :wacko: .
Je me demandais si, au lieu de m'angoisser à mort avec la civilisation italienne, britannique, et américaine, ainsi que l'économie et le français digne des prépas (oui c'est le programme en LEA  :blink:), je ne pourrais pas intégrer un BTS, et carrément un BTS animation et gestion touristiques locales.
Sauf que pour ce faire, j'aurais besoin de témoignages... Qu'est-ce que vous avez appris, concrètement, avec un tel BTS? Sur quels métiers ça débouche...?
Merci d'avance pour vos réponses  :blush:!

Salut Orelyse!

Je fas partie des étudiants qui ont passé le BTS Tourisme AGTL et même si j'ai suivi une autre voix ensuite, j'ai beaucoup aimé tout ce qu'on a appris pendant ce BTS.
Il y a pas mal de culture (t'inquiète pas, moins qu'en LEA je pense) mais c'est très intéressant car on apprend les caractéristiques géographiques, historiques, gastronomiques et touristiques de chaque région de France, des pays anglophones et des pays de ta 2nde langue.
C'est une filière aussi très professionnelle avec de la technique touristique (création de brochures, de circuits...etc), de la gestion (financements d'évennements, budget...etc), du marketing et surtout des stages en France principalement où tu devras faire des actions professionnelles et au moins un projet que tu monteras toi-même afin de promouvoir le tourisme français. C'est une filière passionnante mais qui peut tournée au calvaire si on n'est dans une mauvaise école.

Je t'invite à venir voir sur mon blog les caractéristiques de ce BTS et peut-être que ça te fera une meilleure idée de ce que c'est....viens aussi dans le forum des BTS AGTL !
@ :smile:+

Merci beaucoup pour ta réponse!
Crois-tu que je puisse encore m'inscrire, bien que j'ai envie de voir ce que ça va donner en septembre (imaginons que je puisse passer le rattrapage :laugh:)?
À propos des écoles, j'en ai certes trouvé une a priori très bien: l'EPH, mais elle va me coûter au bas mot 4500¤ l'an... :pascompris; , je suis Parisienne mais pas Rottshild :laugh:... Il y a sûrement des établissements publics :blush:?

des etablissements publics en effet il y en a (je te conseil d aller voir sur le site de l'onisep), mais les inscriptions sont closes depuis un bon bout de temps.
Tu peux essayer d'appeler les lycées maintenant pour voir si il y a des places de libre+ a la rentrée car il y a souvent des étudiants qui se desiste a la dernière minute...

J'ai lu en effet que c'était en janvier qu'il fallait penser à s'inscrire :laugh:... M'enfin en janvier, j'me disais que la fac c'était bien :biggrin:.
A priori le site de l'Onisep n'indique pas quels lycées font aussi des BTS. Je vais tenter avec les moteurs de recherche.
En tout cas si vous avez des témoignages, n'hésitez pas!
Je vais subir un troisième semestre en fac :wacko: et je retenterai ma chance en janvier 2007 :closedeyes:.

Retour