< Passer du B.T.S à la fac | Forum des BTS

Passer du B.T.S à la fac

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion madaniso
  • Date de début Date de début

madaniso

New Member
Bonjour, je viens de terminer ma première année de B.T.S Comunication et mes résultats sont moyens. Nous aurons prochainement nos résultats définitifs, dans un mois environ. Dans le cas ou je ne serai pas retenu pour poursuivre l'aventure, j'ai trouvé une formation licence info comm sur Lyon.
Ma question est la suivante, Peut on intégrer une licence info communication en seconde année, après une année de B.T.S dans le secteur de la communication ?

alors la licence pro se fait sur 1 an donc elle n'est disponible qu'en L3.

Soit tu as ton BTS, tu y postules et si tu es accepté tu intégreras la L3 pro directement
Soit tu n'as pas ton BTS, tu fais une demande d'équivalence pour entrer en fac d'une filière classique (sans BTS malheureusement tu risques fort de repartir en L1) et tu feras une demande pour intégrer une L3 pro une fois ta L2 obtenue.

Maikai, je pense que Madaniso ne parlait pas d'une licence pro mais d'une licence classique.
Dans ce cas-là, je pense que oui, elle pourra entrer en L2 InfoCom.

Hummm...intéressant comme question !

Moi je pense qu'il faut avoir valider un bts pour essayer d'aller directement en L2. Avec une formation non achevée c'est retour en L1 normalement... Mais si tu arrives à avoir l'info dis nous ce qu'il en est c'est bon à savoir !

Tout dépend de la fac, et de leurs critère de recrutement. Cela peut aussi bien être L1 comme L2.

clem85 link=topic=106981.msg1215463#msg1215463 date=1275214951 a dit:
Maikai, je pense que Madaniso ne parlait pas d'une licence pro mais d'une licence classique.
Dans ce cas-là, je pense que oui, elle pourra entrer en L2 InfoCom.
autant pour moi j'ai lu trop vite :langue:

mais n'empêche que c'est une réorientation à la fac suite à une 1ère année sans BTS... (puisque c'est en cas d'une décision de non admission en 2ème année de BTS) ce sera retour en L1 !

peaceloveandlife link=topic=106981.msg1215468#msg1215468 date=1275215242 a dit:
Tout dépend de la fac, et de leurs critère de recrutement. Cela peut aussi bien être L1 comme L2.
avec une 1ère année de BTS non validé (par un passage en 2ème année) tu penses vraiment que des facs vont accepter en le candidat en L2 ? j'en suis pas du tout convaincu.
elles ont déjà du mal pour certaines à prendre en L3 suite à un BTS validé... alors quand on arrive avec un échec dans sa filière... :mellow:

Moi qui suis en L3 InfoCom après un BTS, je trouve ça débile que certaines facs refusent l'entrée en L2 après une première année de BTS et en L3 après un BTS...
Car quand on voit le niveau de ceux qui sont à la fac par rapport à nous en BTS... C'est affolant ! :blink:

clem85 link=topic=106981.msg1215497#msg1215497 date=1275219720 a dit:
Car quand on voit le niveau de ceux qui sont à la fac par rapport à nous en BTS... C'est affolant ! :blink:
je suis bien d'accord avec toi... mais bon c'est le jeu !
quand je vois dans ma licence les 3/4 étaient issus de BTS/DUT et ca ne nous a pas empêché de réussir à la valider !

maikai link=topic=106981.msg1215512#msg1215512 date=1275222303 a dit:
je suis bien d'accord avec toi... mais bon c'est le jeu !
quand je vois dans ma licence les 3/4 étaient issus de BTS/DUT et ca ne nous a pas empêché de réussir à la valider !
il ne faut pas confondre la licence L3 (ou on n'accepte que ceux qui ont déja fait leur preuves (bts ou dut) , qu'on en a même refusé et la 1ère ou deuxième année de licence , le passage en deuxième année en bts ne repose pas toujours sur des critères de compétences et puis les facs sont comme les écoles... elles recrutent si elles ont en besoin ...donc à moins que les effectifs baissent elles n'ont pas de raison de donner une équivalence en l2......

Pour avoir enseigné dans 3 licences, je trouve que le niveau d'accès est facile et très hétéroclite. Ce n'est pas bien difficile de valider sa L3.

moime link=topic=106981.msg1215547#msg1215547 date=1275228094 a dit:
il ne faut pas confondre la licence L3 (ou on n'accepte que ceux qui ont déja fait leur preuves (bts ou dut) , qu'on en a même refusé et la 1ère ou deuxième année de licence , le passage en deuxième année en bts ne repose pas toujours sur des critères de compétences et puis les facs sont comme les écoles... elles recrutent si elles ont en besoin ...donc à moins que les effectifs baissent elles n'ont pas de raison de donner une équivalence en l2......
ben je suis d'accord ! là notre polémique c'est surtout le BTS/DUT validé et une intégration au cas par cas en L3 (alors que nous avons un bac+2)

maikai link=topic=106981.msg1215561#msg1215561 date=1275230969 a dit:
ben je suis d'accord ! là notre polémique c'est surtout le BTS/DUT validé et une intégration au cas par cas en L3 (alors que nous avons un bac+2)
oui mais bon si on parle de licence pro ... c'est surtout fait pour les bts et dut (il y a 20 ans déjà, les iuts proposaient une année de plus qui donnait un diplôme universitaire (donc pas une licence) qui est devenu (pour celui auquel je pense) une licence propour les licences classiques (c'est vrai que ça dépend du niveau des universités) le niveau d'exigence est différent..

pour ce qui est de la sélection: l'université et le lycée ne fonctionnent pas de la même manière (je suis dans les deux donc même si jen peux prétendre avoir tout vu, j'en ai vu des choses)..les universités sont autonomes et à part les diplômes donnés par les universités (ancien deug) tout autre diplôme nécessite qu'une équivalence soit accordée ou ...pas, il y a quelques années j'intervenais dans un iup... qui recrutait théoriquement avec un bac +1 (on y passait 3 ans) comme nous avions à chaque fois 4 ou 5 places en deuxième année d'iup (donc licence 3) , on prenait 4 ou 5 candidats qui ont le bts (à l'époque tourisme) directement, alors que leurs camarades (tous de bons dossiers) sont pris en première année... parce que tout simplement on n'a pas de place...idem pour cette année en master 2 pour quelques candidats on a estimé que compte tenu du fait qu'ils étaient titulaires d'un master 1 (différent) et d'une expérience suffisante on peut les admettre directement en M2 alors que pour d'autres c'est M1 (c'est à partir du dossier )
donc le problème n'est pas de dire que ceux qui viennent de bts peuvent ou ne peuvent pas: ça dépend des candidats et ça dépend du diplôme à préparer...(et des exigences des universités)

les places sont limitées donc... ok c'est plus clair !! donc du coup il vaut mieux postuler au plus d'endroit possible pour espérer avoir une place en année supérieure alors :)

maikai link=topic=106981.msg1215578#msg1215578 date=1275236316 a dit:
les places sont limitées donc... ok c'est plus clair !! donc du coup il vaut mieux postuler au plus d'endroit possible pour espérer avoir une place en année supérieure alors :)
exactement, d'ailleurs le même problème se pose pour le master 2 (ancien dess et dea) là ou j'interviens ils savent qu'il y a moins de place en M2 qu'en M1 , il y aura donc une sélection en dessous de 12 de moyenne on ne prend pas sauf exception... mais avoir plus ne permet pas d'assurer sa place... donc ils postulent en général ailleurs aussi pour s'assurer une place (remarque en bts c'est comme ça que ça se passe aussi après le bac..)

Merci pour vos réponses, je pense que le plus simple pour moi est de contacter l'établissement en fait. Lyon 2 en l'occurrence. :smile:

Je suis super heureuse, je viens d'apprendre qu'on me refusait en L3 !
Vous pouvez me dire ce qu'il me reste à faire l'an prochain ? :kill:

Affolant

Retour