< Passer le DCG ou non ? J'hésite... | Forum des BTS

Passer le DCG ou non ? J'hésite...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xl38
  • Date de début Date de début

xl38

New Member
Salut à tous,

Je souhaiterais m'orienter vers une préparation au DCG puis ensuite au DSCG après mon bac ES.
Cependant j'ai quelques questions, qui interesseront bien d'autres personnes j'en suis sur :

- Quel métier peut-on espérer exercer avec un DCG et un DSCG ?
Sur l'onisep il est indiqué cela : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal...filtreRegional=
Est-ce proche de la réalité ?

- L'insertion professionelle est-elle bonne ? En combien de temps trouve t-on du travail ?

- Et ce pour quel salaire environ ?

- Par ailleurs je ne sais pas ou le préparer : classe préparatoire ? En IUT ? En IAE ( en université donc en amphithéatres surchargés ? ).

- La scolarité sur 5 ans me reviendrait à combien pour un enseignement public ? Y a t-il des frais d'inscriptions ?

Dernière chose est-ce que vous connaissez des études qui ont été menées sur les diplomés du DECF ou DESCF ces dernières années ? Que révèlent t-elles ?
Pour ma part j'ai trouvé des statistiques sur les diplomés en compta gestion niveau au niveau supérieur, et globalement les salaires sont honorables tout comme l'insertion professionelle.

Merci d'avance et à bientôt !

salut aprés un DCG, DSCG tu peut être aide comptable, comptable, travailler dans l'audit, contrôleur(euse) de gestion, directeur(trice) administratif(ive) et financier(ière) . voilà à peu prés en gros les métiers envisagé.
ton lien ne marche pas donc je peut pas te dire si ca correspond à la réalité ce qui dise.
l'insertion professionnelle est bonne il en chercher tout le temps. apres pou rle temps ca depend des personnes et du nombre de demande au métier que tu veux.
salaire environ ca depend ce que tu veux faire. par exemple comptable gagne environ 1500€ brut/mois et controleur de gestion environ 2 600 euros brut/mois.
tu peut le préparer en lycée je pense que c'est le mieux. moi je rentre en 2° année de DCG en lycée.
au lycée tu paye juste la sécurité sociale si non boursier et achat des livres si les profs en veux.
voilà je pense que j'ai répondu à toute les questions sinon repose les moi
bonne soirée gros bisous

Ok merci pour tes réponses !

Globalement tu regrettes ou pas d'avoir pris le DCG ?
Tu travailles beaucoup ( travail personnel ) ?

on a pas pu regretter d'aller en DCG puisque le DCG rentre en vigueur qu'à partir de cette rentré! Avant c'était le DECF et DESCF.
Et oui en DECF il y a beaucoup de travail personnel, mais comme le DCG sera moins difficile que le DECF, ca ira mieu pour les futurs étudiants.

alors pour le DCG je pourrai te dire qu'à la rentrée vu que c'est nouveau comme a dis velsatis63.
mais ca va être 10 fois plus simple à ce qui parait.

oui mandy tu a raison car les choses les plus dure vont disparaitre!! Donc ca sera plus accessible car le DECF c'est vraiment corsé!!

Ok merci encore pour vos rép !!

Une fois que vous aurez repris les cours, dites moi un peu ce que vous en dites de ce DCG svp.
Ca servira pour d'autres personnes, pas qu'à moi :cool:

Vous le faites ou votre DCG ?

moi je passe en DCG3 car j'étais en DECF1, la 3ieme année ne bouge pas trop par rapport au DECF2, les changements interviennent plus lors de 2 premieres années. Donc voila.

moi je suis au lycée je viens d'avoir mon BTS CGO et donc là je passe en DCG 2° année.
je te dirai tout ce qui se passe à la rentrée

saluuut,
j'était en dp l'année dernière et là je rentre en DCG2; nos profs nous ont laisser entendre que ce serai plus simple que le DECF1; j'attends de voir et je te dis^^

Moi je rentre en DCG2 (apres les exams du DECF) car j'ai fait la DECF2 avant la 1ère. Dans mon centre de formation les DCG 2 ont repris mardi dernier. Voili voilou jte tiendrais au courant

Retour