< passer son bts en 1 an et en candidat libre. | Forum des BTS

passer son bts en 1 an et en candidat libre.

milkshake78

New Member
salut,
je compte faire une formation ad en 1 an et après passer le bts en candidat libre histoire d'obtenir un diplome.
j'aimerai savoir si c'est possible surtout que j'ai arretée l'école il y a 2 ans au niveau bac es ( non validée) et que pendant ce temps je travaillais en temps qu'hotesse d'accueil. je veux vraiment changer de métier tout en acquerant un salaire convenable. y a t'il une difference de salaire entre un bac+2 validée et un niveau bac+2. car la formation nous donne juste le niveau bac+2.
merci pour vos réponses.

milkshake78 link=topic=29800.msg279774#msg279774 date=1150733499 a dit:
y a t'il une difference de salaire entre un bac+2 validée et un niveau bac+2. car la formation nous donne juste le niveau bac+2.

Les grilles de salaire des conventions collectives s'appuient souvent sur des diplômes. La possession d'un diplôme permet ainsi d'avoir un meilleur salaire. Ceci est surtout valable pour les entreprises d'une certaines tailles. Pour les petites structure, c'est avant tout les compétences qui permettent de justifier son salaire.

et est ce que je peux passer l'exam en candidat libre après &quot; seulement&quot; 9 mois de formation? est ce que j'aurais un niveau suffissant comparé a celle qui se sont formée pendant 2 ans.

milkshake78 link=topic=29800.msg279793#msg279793 date=1150733982 a dit:
et est ce que je peux passer l'exam en candidat libre après &quot; seulement&quot; 9 mois de formation? est ce que j'aurais un niveau suffissant comparé a celle qui se sont formée pendant 2 ans.

9 mois c'est court pour tout voir. Vous n'aurez à mon avis pas le temps. D'ailleurs, n'ayant qu'un niveau terminale, vous devriez avoir 1100 heures de formation + les 12 semaines de stage pratique. Je ne pense pas que vous puissiez faire tout cela en 9 mois, qui probablement seront 8 car les épreuves sont au mois de Mai.

merci pour les reponses. mais est ce qu'avec cette formation je pourrais trouver du travail en tant qu' AD. ou il faut absolument avoir un diplome.

milkshake78 link=topic=29800.msg279810#msg279810 date=1150734429 a dit:
merci pour les reponses. mais est ce qu'avec cette formation je pourrais trouver du travail en tant qu' AD. ou il faut absolument avoir un diplome.

Non, vous pouvez bien sûr avoir un emploi à ce titre, mais ce sera toujours plus facile avec :wink2:

Bonjour,

Je viens de passer le BTS AD à la suite d'une formation pendant 11 mois avec le GRETA. En 1 an c'est beaucoup de boulot, il faut assimiler vite et le travail s'accumule très rapidement. Si tu fais une formation en an et si tu es vraiment motivé dis toi bien que les soirées et les WE seront la plupart du temps consacré à tes cours.... :chessy:

salut,
a moi le greta me propose une formation de septembre a debut mai et en plus pour etre admissible a cette formation il faut avoir fait trois ans de secretariat au prealable. est ce que c'est la meme que t'as passer?
je suis super motivée car ca fait deja 8 mois que je ne pense plus qu'a ca!
si ta plus d'info et quelques cours ou bouquins a me proposer, je prends.

Bonjour,

Avec le Greta j'ai préparé le BTS AD. J'avais commencé en juin et terminé en mai de l'année suivante avec 12 semaines de stage. Fais attention à préparer ta demande en temps et en heure surtout si tu le fais dans le cadre d'un congés formation. pour intégrer cette formation j' avais besoin de 3 ans d'anciennetés dans mon entreprise.
les cours étaient à quelque chose près les mêmes que ceux données dans les lycées. Pour faire la formation avec le greta il faut être très motivée et autonome car les formateurs sont rarement à ta disposition. N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage

milkshake78 link=topic=29800.msg281688#msg281688 date=1150824140 a dit:
a moi le greta me propose une formation de septembre a debut mai et en plus pour etre admissible a cette formation il faut avoir fait trois ans de secretariat au prealable. est ce que c'est la meme que t'as passer?

Combien d'heures de formation sont prévues durant la formation et combien de semaines en entreprise ?

sur la fiche greta que j'ai eu, je n'ai pas de détaille du nombre d'heures totale de la formation ni ceux du stage. j'ai juste la date de debut et fin de la formation c'est a dire de septembre a debut mai. moi aussi je trouve ca un peu bizarre car ca ne fait que huit moi. en revenche l'afpa propose une formation de 1225 heure avec 5 semaines en entreprise. je n'ai pas droit au cif car je n'ai que 5 mois d'anciènnetés dans la boite au je suis actuellement.

milkshake78 link=topic=29800.msg283246#msg283246 date=1150903828 a dit:
sur la fiche greta que j'ai eu, je n'ai pas de détaille du nombre d'heures totale de la formation ni ceux du stage. j'ai juste la date de debut et fin de la formation c'est a dire de septembre a debut mai. moi aussi je trouve ca un peu bizarre car ca ne fait que huit moi. en revenche l'afpa propose une formation de 1225 heure avec 5 semaines en entreprise. je n'ai pas droit au cif car je n'ai que 5 mois d'anciènnetés dans la boite au je suis actuellement.

Alors faites bien attention car, je le répète, avec un niveau Bac, votre formation doit être de 1100 heures minimum et pour valider votre dossier professionnel, vous devez faire 12 semaines de stage en entreprise.

le mieux serais de choisir la formation de l'afpa. j'ai verifier elle propose 1225 heures de formations + 5 semaines en entreprises. a la fin on obtient un titre professionnel de niveau 3. c'est bien l'équivalent du bts?

Bonjour,
Moi aussi je viens de passer le BTS AD via un GRETA (693 heures) dans le cadre d'un CIF (après une VAE - 2 unités validées : français &amp; anglais).
J'ai suivi des cours de septembre à mi-mai, trois jours par semaine, tout en continuant à travailler deux jours par semaine et je peux dire que cela a été vraiment hard !
Il faut être hyper autonome, chercher des infos un peu partout et travailler énormément.
Il faut savoir que pendant ta formation, tu n'auras plus de week-end, ni de soirées pour toi.
Quoi qu'il en soit si tu es motivée, tu réussiras !
Bon courage. :wink2:

merci pour ton message maryline
je suis super motivée car durant cette année j'ai passée un DEAU a la fac c'est l'équivalent du bac, J'allais en cours 3 matins( 8h 12h) par semaine et je travaillais 6 heures toutes les après midi. le rythme et le travail perso ne me font pas peur. je veux juste trouver une bonne formation et avoir mon bts.

Retour