< passer un 2° BTS | Forum des BTS

passer un 2° BTS

LauloRo

New Member
Bonjour,
Je suis nouvelle dans les forums et j'ai une question que j'aimerais vous soumettre.
Je suis titulaire d'un BTS action co depuis 1992 (et oui, chuis vieille!!) et j'ai comme projet de prendre une agence de voyage. Pour avoir la carte tourisme, il me faudrait un Bac +2 dans le domaine.
Ma question : Dois-je repasser toutes les matières du BTS ou seulement les spécifiques??
Je compte faire ça par correspondance car je bosse
Merci d'avance.

Bonjour,

il va falloir écrire au rectorat pour obtenir une équivalence entre les 2 BTS. tu auras surement la dispense du Francais, de l'éco droit (sous réserve d'avoir eu la moyenne au BTS d'origine).

tu auras surement la dispense du Francais, de l'éco droit (sous réserve d'avoir eu la moyenne au BTS d'origine).

Je ne pense pas, car les cours d'éco/droit en BTS tourisme sont vraiment axés sur le sujet. Ce ne sont pas des cours généraux.

Ayana link=topic=85788.msg965441#msg965441 date=1215436908 a dit:
Je ne pense pas, car les cours d'éco/droit en BTS tourisme sont vraiment axés sur le sujet. Ce ne sont pas des cours généraux.
a ok c'est spécifique chez vous :zarbi:
bon ben de toute façon il faut voir avec le rectorat mais dans ce cas il y aura surement que le francais alors.
le mieux reste de contacter le rectorat.

et oui, on est compliqué !! (pour pas grand chose d'ailleurs ! :laugh:)
mais, oui le mieux à faire, c'est de contacter le rectorat.

Merci pour vos réponses, en fait c'est assez rapide !
Non je n'ai jamais travaillé dans le tourisme mais c'est un domaine qui me branche assez et c'est surtout l'opportunité de me lancer à mon compte sur quelque chose d'existant et qui tourne déjà sans débourser une fortune.
En fait j'ai créé et été directrice d'une agence immobilière avec 6 commerciaux puis je me suis érrêtée pour faire mon deuxième. Je retravaille aujourd'hui mais je regrette le temps où je bossais pour moi!!! et l'immobilier, j'en ai fait le tour.

Ca va etre dur pour toi alors de suivre des cours par correspondance sans avoir de connaissances dans le domaine, j'espère que tu en es consciente. Et puis il y a pas mal de travail personnel avec les actions professionnelles et les brochures à travailler. Ensuite tu as les langues, ca je ne connais pas ton niveau mais il faut acquérir le vocabulaire touristique. Et comme les épreuves sont axées sur le tourisme, je doute que tu puisses éviter de repasser l'épreuve d'anglais. Mais bon, ca coute rien d'essayer, ca c'est sur!
Ensuite si tu as qqs notions d'économie-droit-management et de marketing, avec le recul que tu as avec l'âge, ca ne devrait pas être très compliqué pour toi. L'épreuve de géographie n'est pas très compliquée, étant donné que tu te bases sur des documents pr faire un rapport, meme s'il est toujours mieux d'ajouter des connaissances.

Va jeter un coup d'oeil sur ce site, tu en sauras déjà un peu plus sur le BTS VPT qui correspond à ce que tu cherches.
http://www.tourismes.info/sujets.htm

Sinon, je ne sais pas si ta situation pourrait te le permettre, mais as tu deja songer à faire ce BTS en alternance?

Zo.zo link=topic=85788.msg965567#msg965567 date=1215443884 a dit:
Ca va etre dur pour toi alors de suivre des cours par correspondance sans avoir de connaissances dans le domaine, j'espère que tu en es consciente. Et puis il y a pas mal de travail personnel avec les actions professionnelles et les brochures à travailler. Ensuite tu as les langues, ca je ne connais pas ton niveau mais il faut acquérir le vocabulaire touristique. Et comme les épreuves sont axées sur le tourisme, je doute que tu puisses éviter de repasser l'épreuve d'anglais. Mais bon, ca coute rien d'essayer, ca c'est sur!
Ensuite si tu as qqs notions d'économie-droit-management et de marketing, avec le recul que tu as avec l'âge, ca ne devrait pas être très compliqué pour toi. L'épreuve de géographie n'est pas très compliquée, étant donné que tu te bases sur des documents pr faire un rapport, meme s'il est toujours mieux d'ajouter des connaissances.

Va jeter un coup d'oeil sur ce site, tu en sauras déjà un peu plus sur le BTS VPT qui correspond à ce que tu cherches.
http://www.tourismes.info/sujets.htm

Sinon, je ne sais pas si ta situation pourrait te le permettre, mais as tu deja songer à faire ce BTS en alternance?

Je ne vois pas pourquoi cela serait plus dur pour elle que pour quelqu'un d'autre. J'imagine que la plupart des personnes faisant ce BTS par correspondance n'avaient pas de connaissances particulières dans le domaine et réussissent quand même.

oui mais il faut du temps pour étudier, c'est bien plus difficile par correspondance. Ca doit déjà etre difficile de reprendre les études, alors d'une si tu bosses en meme tps, que tu as une famille t'as pas bcp de temps. Il faut quand meme etre super motivée!
J'ai une copine qui a fait un an de BTS puis elle a été embauchée en agence, donc elle a passé sont BTS en candidate libre l'année suivante. Et elle l'a eu grâce aux langues pour lesquelles elle avait deja des facilitées et grâce aux oraux. Elle avait finit ses AP en 1ere année et pour la vente c'était bien plus facile après un an en agence. Et là elle est bien contente de ne plus avoir à bosser après le boulot et elle avait quand meme 1an de connaissances de ce BTS.
Voila pourquoi je dis ca

Retour