< Passerelle : les oraux | Forum des BTS

Passerelle : les oraux

Nolwenn45

New Member
Hello !

Je viens de rentrer de mon tour de france pour passer les oraux du concours passerelle.

J'aimerais avoir vos impressions sur les écoles, les étudiants, les villes, les ambiances, les programmes etc.

Perso, l'école de Grenoble me plaisait énormement mais en m'y rendant j'ai trouvé que ça faisait un peu usine peu conviviale contrairement à celle de Pau petite et solidaire.
Rennes j'ai trouvé super sympa, comme Lille, Dijon, Strasbourg. Tours pas mal aussi.
Clermont par contre j'ai pas du tout aimé, ni la ville, ni l'école.

Mes 2 préférées sont Pau et Dijon.
Voilà, en attendant le 24 juin, les jeux sont faits maintenant, il nous faut encore un brin de chance pour les listes d'attente.

@++ tout le monde!

Nolwenn

Passerelle

Qu'est-ce que "passerelle" je ne connais pas !

Je suis proche de Dijon, et ça pourrait être intéressant pour moi de savoir ce qu'est ce "truc" ...

Merci pour vos réponses !

c uen tres bonne ecole de commerce!!!!!!
implantée partt en france.. par contre si ca t'interesse c pr l'année prochaine, les inscriptions st finies... voilà....

Passerelle c pas une ecole c'est un concours d'admission parallèles qui permet d'intégrer une des 12 écoles présentes dans ce concours.

Il faut savoir que ces écoles font partie de la Conférences des Grandes Ecoles et que par conséquent le diplome que délivre ces écoles sont reconnus (contrairement a certaines écoles de commerce indépendantes qui n'ont d'école supérieure de commerce que le nom ... )

Ces écoles recrutent en majorité des prepa HEC (environ 70%) et prennent entre 30 et 140 personnes en admissions parallèle en 1ere année.

Ces écoles se situent en majorité en "milieu de classement" des écoles de commerce (avec en tete du classement les 3 parisiennes, à savoir HEC, ESSEC et l'ESCP), mais ces écoles grapillent des places dans le classement par leur ouverture vers l'internationale qui porte ses fruits et la diversité des personnes qui composent l'effectif des promos.
(Grenoble est la 7eme "ecole de france d'après plusieurs magasines par exemple)

Toutes les informations sur www.passerelle-esc.com

Eh oui, le tour de France est presque fini pour moi, il me reste celles de Tremplin.

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l'accueil de Grenoble car j'ai pu bien discuté avec le staff. En deuxième position viens Lille car j'ai bien aimé l'ambiance et l'animation en amphi. Et puis je classe Clermont-Ferrand et Poitiers en dernier car la-bas c'étais vraiment pas terrible, les gens de l'accueil en avaient un peu rien à faire de nous !

Voili voilou ya plus qu'a attendre le 24 !!

En tout cas, j'espère que chacun ira là où il veut !!

RENNES !!

Salut !!

Moi aussi j'suis entrain de finir mon tour de france... j'suis claqué !! mais c'est super enrichissant sur le plan humain, on rencontre trop de gens d'horizons différents et qui st super ouverts (pour la grande majorité lol)
En ce qui concerne les écoles, j'ai eu un gros coup de coeur pour Rennes !! les palmiers, la salle de muscu, le staff des admissibles, l'ambiance, l'ouverture à l'internationnal, la ville... les nombreuses assoces !! enfin j'ai TROP Kiffé lol !!
Sinon j'ai été aussi agréablement surpris par Reims... fo dire que j'avais quelques aprioris mais CT sympa !!
Il me reste encore la CPAP a passer le 23 et demain entretien à Marseille...
Vivement les résultats !!

:mrgreen: Bon courage à toutes et aà tous !! :mrgreen:

~~> crevette <~~

Moi mon premier choix se porte sur grenoble, tant sur la réputation de l'ecole, que sur le programme et l'ambiance, j'ai trouvé l'accueil vraiment génial, leur vidéo superbe, etc ...

Sinon, si j'avais eu le temps j'aurais aussi passé un entretien a Pau et a Rennes, mais bon :(

Pas d'accord!

Mickz a dit:
Grenoble est la 7ème ecole de france

En toute objectivité :
HEC, ESCP, ESSEC, EM, EDHEC et AUDENCIA NANTES en tête puis viennent REIMS, ROUEN, BORDEAUX, NANCY et MARSEILLE dans l'ordre qu'on veut... Bref et quoiqu'il en soit, GRENOBLE n'arrive qu'après et encore, on peut lui préférer LILLE, donc au mieux, 12ème place pour ESC GRENOBLE; il me semble vraiment difficile de la classer mieux que cela!

chais pas comment tu fais ton classement mais moi je me base sur le classement établi par plusieurs magazines (capital, le point, l'express, management) et quelques sites internet dont le site HEC.

Il est clair qu'en tete arrive les 3 parisiennes (HEC, ESCP, ESSEC), mais d'après ce que j'ai pu lire, Grenoble EM arrive en 7eme position juste après Lyon EM

Moi je pense que le principal c'est de se sentir bien dans une école, une ville où on étudiera 3 ans et pour bosser dans de bonnes conditions.

Certes à la sortie plus l'école est bien classée dans les classements et plus on aura de la chance de trouver du travail, théoriquement...

Mais à chacun ses critères. :) et vivement après demain !!!

ESCG/bon courage

Une écdole qui a 20 ans d'ancienneté n'a pas de réseau d'anciens développé, ce qui à mon sens est primordial, mais bon, effectivement, s'y sentir bien, c'est très important!

Alors bon courage à vous pour les admissions!!!

ju29 a dit:
Juste par curieusite, qu'est que le reseau des anciens eleves apporte aux esc ?

Heureux d'avoir éveillé ta curiosité, ...En fait cela n'apporte rien du tout sauf peut-être un pouvoir de négociation très appréciable dans les entreprises ou ils travaillent, ce qui est plutôt pas mal pour les stages ou à terme un éventuel emploi!
En fait, le développement de l'employabilité des étudiants en ESC se fait à 70 % grâce au réseau des anciens, mais c'est vrai que ce n'est pas énorme finalement et que le fait d'être employé n'est que secondaire...aie!

Bon courage à tous pour les admissions :arrow: H - 1h36 !

Retour