< pduc bebe 9 | Forum des BTS

pduc bebe 9

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vite
  • Date de début Date de début

vite

New Member
Bonjour,
j'ai trouvé le problème dans le diagnostic de l'UC: baisse du CA dans le rayon couche bébé et protection incontinence adulte, seulement je ne sais pas comment faire pour prospecter ces deux cibles étant donné que les futures parents et personnes agées à problèmes d'incontinence ne sont pas faciles à cibler. Comment je peux faire pour dynamiser les ventes de ce rayon?

Déjà il faut choisir une seule de ces cibles. Ensuite il ne s'agit pas de prospecter mais de donner les moyens au point de vente de plus vendre.

Ces moyens seront vos préconisations (3) et vous développerez l'une d'entre-elles comme projet.

Quelle préconisations ? Tout dépend bien sur de la cause de cette baisse de CA et normalement le diagnostic devrait les déterminer.

Bonjour, merci pour votre réponse.
Dans mon diagnostic il en est sorti deux problèmes:
- que notre gamme de vêtement enfant est que du 0 au 2 ans.
- une baisse du CA dans le rayon couche dûe à une évasion de la clientèle.

Les préconisations sont donc:
- dévelloper la gamme des vêtements enfant dans les tailles supérieures au 2 ans.
- mettre en place des actions de communications vers les futures parents (mais je ne sais pas comment communiquer veers cette clientèle).

C'est intéressant ce que vous dites. Au moins on a les moyens de raisonner.

Vous allez donc cibler les couches pour enfant. Avez vous fait des relevés de prix chez les concurrents pour connaitre votre positionnement ? Je pense (sans expérience en la matière) que cela doit être un paramètre important pour les clients.

Sans cela vos deux préconisations tiennent la route :
- Mieux et davantage communiquer sur cette famille de produits
- Adapter notre gamme à la demande
et on peut ajouter une troisième pour être complet : améliorer la visibilité de ce rayon et son attractivité (marchandisage, organisation du rayon).

Le tout est de développer quelques arguments en fin de préconisation de manière à bien mettre en valeur celle que vous choisirez comme projet. Pour ce qui est de la communication, tout dépend du budget que l'on peut y consacrer, alors que l'action marchandisage demande peu de moyens.

Essaye de mettre en place un partenariat avec une clinique, et créé un kit naissance (avec couches et bon de réducs) qui pourrait être distrivué aux nouveaux parents par la clinique justement :)
Les banques le font avec les kits naissances et livrets alors bon, les couches ça me paraît déjà plus probable xD

Reila link=topic=103469.msg1172210#msg1172210 date=1262963704 a dit:
Essaye de mettre en place un partenariat avec une clinique, et créé un kit naissance (avec couches et bon de réducs) qui pourrait être distrivué aux nouveaux parents par la clinique justement :)
Les banques le font avec les kits naissances et livrets alors bon, les couches ça me paraît déjà plus probable xD

Oui,merci l'idée est très bonne. Par contre sa doit être dur de convaincre les cliniques, non ?

Disons que ça me semble pas si dur que ça étant donné que les banques y arrivent alors qu'un bébé a moins besoin d'un compte bancaire que de couches dans les premiers jours de sa vie ;)

Bonjour,
je pense mettre en place un partenariat avec les lieux les plus fréquentés par les futurs parents (cliniques, cours d'accouchements, mairie, piscine...) Mais vaut-il mieux remetre à ces partenaires des bons de coffret naissances qu'ils distribuerons aux futurs parents ou vaut-il mieux distribuer des affiches publicitaires pour informer de notre offre aux futurs parents?
Est-ce que je dois démarcher ces lieux ?

SALUT, je fais également mon stage dans un bébé9. Apres l'analyse du CA 2008 ET 2009 J'ai pu constater une baisse du CA du secteur couches pour bébés et protections adultes. Mon projet a donc pour but d'accroitre le CA de ces familles de produit.

-&gt; Pour les protections adultes vu que c'est beacoup des personnes âgées qui sont demandeuses de ce genre de prouduit j'ai décidé de mettre en place un système de livraison à domicile. Ainsi que pour les couches enfants. Donc avec frais de livraison gratuit et _20% pour l'achat d'1 carton pour les couches adultes et de 2 pour les couches enfants.
-&gt; Pour les couches bébés soit mettre des affiches dans les salles de cours d'accouchement sans douleur, mater... et distribuer des kits naissances avec échantillions de nos couches+bon cadeau de 20% sur le kit d'essai des couches lavables ainsi qu'un tract ventant les mérites des couches lavables.

-&gt; Enfin nous vendons aussi des couches pour le bain. Produit peu connu donc faire des affiches A3 et A5 qui je disposerai dans les cours où se passent les cours de bébés nageurs

Voilou j'aimerai avoir un petit avis... D'avance merkiiiiiiii :biggrin:

Le sujet m'inspire peu. Ceci dit, vos idées de projets sont peu originales. Vous avez une étude qui prouve une augmentation des ventes en livraison ?
Mettre une affiche c'est pas un projet.

justement il n'exsite pas de système de livraison pour les couches c'est juste une demande venant des personnes agées et des mamans. A la place des affiches pour les cours de bébé nageurs peut être faire un partenariat avec la piscine?

oki merci beaucoup. Il faut que j'abandone l'idée de la livraison ??? Ou alors je peux faire un sondage ? Je sais pas quelle méthode utiliser ou faire une sorte d'enquête auprès des clients les plus fidèles.... J'avais également une autre idée faire un partenaiat avec une IME de ma région. Je suis perdue. Je pensais que l'idée de la livraison était pas mal vu que beaucoup de concurrents le font.

C'est vous qui devez choisir, pas par gout mais en fonction d'arguments et de développement de projet (cout, moyens, conséquences).

Finalement je vais me concentrer sur les couches lavables(bios). Suite à mon diagnostic j'ai pu en conclure que les ventes de cette gamme de produit ne décollent pas et sont revus à la baisse. De plus la tendance actuelle est au bio, c'est donc une opportunité.
Mes 3 préconisations seront: 1.Mieux et davantage communiquer sur ces produits, 2. améliorer l'agencement et la visibilité de l'emplacement des couches lavables(qui est tout petit), 3.Proposer une formation complète aux vendeuses sur les couches lavables, car c'est très technique et cela demande une bonne connaissance de ce type de produit au prix très élevé ( 950euros le pack prénium).
--&gt; Est ce que je peux également proposer un argumentaire de vente pour la 3ème préconisation ? c'est à dire caractéristique du produit + avantages + preuve ainsi que préparer le traitement des objections... utiliser la méthode SONCAS et CAP ???????

Retour