< PDUC l'environnement | Forum des BTS

PDUC l'environnement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude
  • Date de début Date de début

aude

New Member
Bonjour,
Je bloque un peu sur la partie de l'analyse commerciale de l'UC en ce ki concerne la partie environnement.
Je ne comprend pa les termes suivants:
. structure démographique locale
. structure économique, socio culturelle
. cadre juridique et politique
. aspects technologiques, écologiques, géographique
Pouvez vous m'aider en me donnant quelques exemples.
Merci

Pour l'aspect démographique, qui regroupe aussi le géographie, par exemple si tu travailles pour un fournisseur d'accès à Internet, tous les clients ne peuvent pas l'avoir vers toi car il y a des montagnes : ceci est un aspect démographique local. C'est ton environnement direct sur le point de vu terre à terre si je puis dire.
Pour l'aspect socio-culturelle, en général les femmes travaillent maintenant, elles sont de plus en plus actives et ont besoin de plus en plus de choses (ce qui peut influencer ta société), de même que les enfants sont nés dans les nouvelles technologies et en possèdent tous. En gros on peut parler de tendances.
L'aspect juridique et politique est lorsqu'une loi a été voté et qu'elle a influencé ton entreprise sur sa stratégie, sur les façons de négocier avec ses clients.
Pour les aspects technologiques et écologiques, on peut revenir sur l'arrivée des nouvelles technologies de l'Internet, si tu as fabriqué des pièces pour la dernière fusée, ça aussi c'est un aspect technologiques. Pour l'écologique, c'est lorsque le &quot;bon sens&quot; reprend le dessus, ton entreprise ne doit pas rejetter des produits dans la nature, tout ce qui peut-être nocif...

Tu es dans quelle société exactement ?
Ce serait plus facile de t'expliquer je pense :happy:

moi je suis dans une agence de communication à Rouen et franchement l'environnement démographique et juridique je ne sais vraiment pas quoi mettre. En ce qui concerne l'environnement technologique je pensais aux nouvelles technologies et en particulier à internet ... Car mon projet consiste à la création d'une banque d'images en lignes pour les professionnel. Avez-vous des conseils et idées ?

Meli76 link=topic=16486.msg149885#msg149885 date=1140688160 a dit:
moi je suis dans une agence de communication à Rouen et franchement l'environnement démographique et juridique je ne sais vraiment pas quoi mettre. En ce qui concerne l'environnement technologique je pensais aux nouvelles technologies et en particulier à internet ... Car mon projet consiste à la création d'une banque d'images en lignes pour les professionnel. Avez-vous des conseils et idées ?
Ta description de l'environnement n'a pas de lien avec ton projet, c'est une présentation de l'UC, un complément.
Tout à fait, le développement d'Internet dans ton cas est une part entière du développement technologique.
Est-ce qu'il y a des lois auxquelles ta société est soumise ?
Pour l'aspect démographique, les professionnels travaillent beaucoup avec la rapidité, ils en ont besoin, le téléphone et les faxs ne suffisent plus (indirectement on revient à parler de l'Internet)

aude link=topic=16486.msg149889#msg149889 date=1140688462 a dit:
Mon entreprise est un magasin de vetements pour enfants &quot;LA HALLE&quot;
Pour les tendances sociologiques, les femmes travaillent de plus en plus, donc elles ont besoins d'habillement et chaussures pratiques, ùais face à ça elles restent féminines le week end. Les hommes font plus attention à leur look.
Niveau juridique, il y a la &quot;loi&quot; vs à vis du satisfait ou remboursé dont tu peux parler.
Niveau économique, maintenant dans l'habillement c'est beaucoup du made in China etc, pour la main d'oeuvre moins cher.
Vois-tu un peu ce qu'il faut mettre ?

Oui merci tu m'a éclaircit un peu plus. Pour ma part je trouve ce dossier assez conséquent à en parler en peu de temps. Mais on vera le résultat.merci

en fait il s'agit de reprendre le macroenvironnement que vous avez l'habitude de traiter lors de la réalisation d'une étude de cas.

Retour