< PDUC Société de Services d'Ingénierie Informatique (SSII) Phoning ? Commercial ? | Forum des BTS

PDUC Société de Services d'Ingénierie Informatique (SSII) Phoning ? Commercial ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gat
  • Date de début Date de début

Gat

New Member
Bonjour,

Je suis actuellemnt dans une S.S.I.I, je n'arrive pas a trouver le titre de mon projet sachant que les différentes étapes de cette dernière sont :
-création d'un fichier prospect
-Validation du fichier prospect (trouver le bon interlocuteur)
-Enregistrement d'outil de GRC (Solution CRM existante)
-Création d'un argumentaire
-Prospection + proposition de rendez-vous
-Négociation Commerciale
-Vente

Si quelqu'un pourrait me conseiller soit dans le titre soit dans la trame a suivre pour réaliser mon PDUC.
Je sollicite vivement ceux qui comme moi occupe un poste de commerciale (Phoning).

Merci à tous et bon courage !!

Salut,

Enfin quelqu'un qui bosse, comme moi, en tant que téléprospecteur pour des produits informatiques :biggrin: !

J'ai lu la trame de ton projet, cela ressemble pas mal aux actions quotidiennes, non ? :ohmy:
(mis à part la création du fichier de prospection...).

C'est une SSII récente ? :unsure:

Je suis depuis deux ans en alternance chez un assembleur et distributeur informatique, et mon projet se rapprocherait pas mal de ton activité, puisqu'il consiste en l'augmentation de la part de services dans le C.A de la société.

Le contexte économique, sur le marché du matériel informatique, étant porté vers la baisse (inéxorable :arrow2: ?) des prix, je recherche un moyen d'utiliser au mieux l'effectif de la boîte (4 techniciens informatiques) pour vendre plus de contrats de maintenance et d'intervention sur site afin d'augmenter les marges globales de la société.

Pour le titre de ton projet, part sur un truc du genre:
&quot;Elaboration et déroulement du processur de vente&quot;
* mais je ne suis pas sur que cela colle avec ton diagnostic de l'UC...

Merci de ta réponse !

Alors à propos de la problématique mon prf (qui est une bille) m'a dit de trouver la problématique soulever et trouver les réponses possibles a cette dernière.

Personnellement, je suis commercial je devais faire de la prospection et ensuite allé en clientèle présenter la solution de CRM verticaliser par mon entreprise.
Apres 8-9 mois de prospection téléphonique aucune evolution pour ma part ....(frustrant)

Donc je ne peu pas compter sur mon tuteur de stage qui s'en contre fou de ce que je fais (a mon grand désavantage )
mais ma boite propose a la fois des solution de CRM (Gestion de Relation CLient) mais aussi des services comme la régie (maintenance info, mise en place d'infrastructure réseau....etc)

Pour en revenir au sujet mon SSII est la dixieme de France  since 1997(480 environ salariés) on travail avec les produits de papa bill gates :biggrin:

Moi j'ai un peu le meme poste que toi. J'ai opté pour passer du site vitrine au site marchand
La creation d'un nouveau service est une bonne idee aussi

Tu pourrais orienter ton projet sur developpement d'un nouveau segment de clientele. Tu suivrai ta trame mais taon fichier prospect serait orienter sur une certaine cible

Bonjour,

Je prépare le bts en alternance dans une ssii qui vend des prestations de formation autour des technologies objet et web ( UML,JAVA,.Net,...)i que du conseil et de l'ingénierie.Je tiens à vous rassurer je n'ai réellement vu d'évolution, mon boos se dit assez satisfait de mon rendement mais il ne fait que me promettre monts et merveilles depuis le départ.je lui décroche les rdv pour des présentations technico-commerciales mais je n'ai jamais eu la chance d'y être convié.Je ne pense être le seul à réaliser un simple travail de téléprospection, là où le tuteur s'était engagé à nous apporter un certain savoir.Mon responsable est assez concentré sur mes résultats mais dénigre l'importance de mon travail scolaire et ne m'accorde pas de temps par rapport au pduc ( idem pour l'acrc l'an dernier!). C'est donc seul que j'ai opté pour un projet visant à améliorer la gestion du portefeuille de clients existant. la segmentation de marché est un terme inconnu pour mon responsable et j'ai donc décidé de mieux cibler les besoins des prospects et clients en optimisant le travail de GRC. nous utilisons Salesforce comme outil de CRM et j'ai progressivement séparé les clients par secteur d'activité. j'y reporte les retombées de ma prospection et je peux ensuite quantifier les demandes des prospects qui remontent le plus souvent ( souvent en inadéquation avec le planning des formations!). j'ai reporté ces infos dans un fichier excel et j'ai ensuite proposer à mon boss d'organiser des campagnes d'emailing ciblées ainsi qu'un séminaire gratuit, tous les 2 mois, portant sur le domaine technique le plus recherché par les clients ( d'après mon reporting). Nous avons depuis janvier organisé 3 séminaires et les retombées sont plutôt satisfaisantes.Le fait de nous rencontrer créer un contexte plus convivial.J 'espère que ce projet sera apprécié en juin!

Salut,

je lui décroche les rdv pour des présentations technico-commerciales mais je n'ai jamais eu la chance d'y être convié.Je ne pense être le seul à réaliser un simple travail de téléprospection, là où le tuteur s'était engagé à nous apporter un certain savoir.

Je te rassure, la tâche principale à laquelle on me demande des résultats est la prospection... :cry:
Mon boss passe son temps à me dire que je ne prospecte pas assez... J'ai donc repris et étendu un portefeuille de prospection... et ce durant les 6 premiers mois, facile :arrow2: ....

Pour mon projet, j'étais dabord parti sur un truc du genre &quot;Augmentation de la part de services dans le CA&quot;, et au fil du temps et des moyens donnés par la direction pour atteindre ces objectifs, le projet à été mis en suspend... en fait y a que moi qui vendait des services et j'avais encore moins le temps de prospecter du coup ...​

Finalement, j'ai changé de projet et mon diagnostic de l'UC s'est orienté vers le management (car c là que bas blaisse), &quot;Mise en place d'un module de communication interne et de travail collaboratif&quot; afin d'optimiser la réactivité et la coordination des techniciens et des commerciaux...

Ton parcours est rassurant pour moi  :dacc: (qui cherche un SSII pour continuer mon cursus avec un BAC+4 Ingénieur com), j'avais peur que le niveau technique requis pour un commercial d'SSII soit trop élevé et demande des savoirs tel .net ou JAVA ... :pascompris;

Bon courage pour la dernière ligne droite...

Merci Baptistel de partager ton expérience et pour tes encouragements. concernant les connaissances d'un commercial SSII, il faut dans un premier ( comme tout bon commercial qui se respecte :biggrin:) connaitre les références ( pour la formation) et leur contenu dans les grandes lignes. Sans rentrer dans des considérations techniques, tu arrives rapidement à connaitre les applications des technologies type Java,Uml ou .net. il faut savoir que la majorité des interlocuteurs ne sont pas forcément rompu au langage technique et bien souvent les DRH ne font que relever des besoins émanant des équipes de develloppement.Bien souvent le commercial, s'il va vendre du conseil, va être accompagné d'un consultant technique pour étayer sa présentation.
Mon responsable est un cas un peu à part puisqu'il est à l'origine ingénieur informatique et il a connu un peu tous les départements de l'entreprise, a vendu du produit, fait de l'avant-vente et aujourd'hui gère une agence. c'est pas pour autant qu'il manage bien :blink: En tout cas fonces tu as largement le niveau.

Retour