< Perd-on sa vie à vouloir la gagner ? | Page 3 | Forum des BTS

Perd-on sa vie à vouloir la gagner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Mbida Sylvestre a dit:
Je pense même que celui qui se bat pas n'a pas de place sur terre

Y a se battre et se battre quand meme... Une personne arriviste se bat mais ne tire pas forcement quelque chose de bon tout le temps.

Racoon a dit:
Mbida Sylvestre a dit:
Je pense même que celui qui se bat pas n'a pas de place sur terre

Y a se battre et se battre quand meme... Une personne arriviste se bat mais ne tire pas forcement quelque chose de bon tout le temps.

Même si ya rien à tirer,ça vaut le coup de se battre parce que je pense que toute individualité à un objectif à atteindre et pour ça faut se battre et même quand on l'obtient on a jamais fini de se battre

Ce genre de reflexions m'apporte plus de vagues à l'âme qu'autre chose...
Si seulement nous n'étions pas obligés de "gagner sa vie", si seulement nous n'étions pas conditionnés depuis notre tendre enfance à jouir du confort de la société moderne, si seulement nous n'étions pas enfermés dans un système de valeurs qui fait que notre avenir se résume à un bon boulot, un beau mari et des beaux enfants sans oublier le chien...

Je ne crache pas sur ce mode de pensée puisque moi même suis un pur fruit de la société actuelle, je consomme (plus que de raison), je veux me marier, avoir de beaux enfant, une belle carrière professionnelle, une belle maison, etc...

Mais au delà de cela si nous avions été élévés loin de tout ces preceptes de simili bonheur, n'aurions nous pas envie de nous dépasser, il ya tant de choses à apprendre et si peu de temps...temps encore grapillé au maximum par les contraintes d'une vie bien rangée...

Si j'étais courageuse, j'apprendrais beaucoup plus de la vie...

Je n'ai plus les données exactes mais on passe beaucoup de temps à dormir, à travailler, à manger et même à aller aux toilettes ! Donc à partir de ça, combien passe-t-on réellement de temps à vivre pour nous et uniquement pour nous ? A vrai dire, je n'en ai pas la moindre idée mais tout ce que je sais, c'est que tout ce que l'on fait (même des petites choses) contribue à nous faire vivre ... le travail en fait partie. On ne gagne rien, on ne perd rien : on vit tout simplement.

Petite pensée personnelle en ce Lundi matin ! ;-)

Cela dépend, si tu t'es fixé un but et si tu mets tout en oeuvre pour y arriver. Je préfèrerai avoir passer ma vie à essayer de réaliser un but que je me suis fixé, je n'aurai pas l'impression de perdre mon temps. C'est obligé. Le temps passe... le temps passé à écrire ce post est du temps que j'aurais pu utiliser à faire autre chose. mais nous sommes obligés de faire des choix. honnetement, sans but, sans idéal, sans raison de se battre, que ferions-nous de cette vie ?
Si jamais, on pourrait essayer, on se prenait une heure, rien que pour nous, histoire de faire une petite introspection, sans RIEN FAIRE D'AUTRE, que feriez-vous ? et pendant combien de temps ?

Je ne suis pas sure que l'on perd sa vie en voulant la gagner, au contraire, on s'enrichit, on se prend des baffes, on se relève, on apprend sur soi, ses capacités, etc...

Pour moi, ceux qui perde leur vie et leur temps, ce sont ceux qui n'ont pas d'objectif, pas de rêve, pas de but... Ceux là je leur souhaite bon courage, le temps va leur sembler bien long...

alors oui, on passe beaucoup de temps à dormir, travailler et manger... Mais il faut justement y trouver un coté positif. Dormir nous permet de nous reposer, manger nous permet d'avoir des forces et travailler... ce mot est devenu tellement rébarbatif. Aujourd'hui, peu de gens font un boulot qu'ils aiment et pourquoi ? Pour la facilité ? Pour la tranquilité ? Parce qu'ils ont eu peur des difficulté ? Si vous faites un métier que vous aimez, aurez-vous l'impression de perdre votre temps ? j'en doute...

Pour une vie moyenne de 80 ans, mais que voulez-vous faire d'autres ?
Facile de dire que l'on perd l'essentiel, mais l'essentiel c'est quoi ? C'est pas les vacances... C'est manger, boire, dormir... C'est profiter de la vie, prendre du positif partout... L'essentiel, c'est d'être en vie et de pouvoir en profiter, non ?

sarahngu a dit:
Aujourd'hui, peu de gens font un boulot qu'ils aiment et pourquoi ? Pour la facilité ? Pour la tranquilité ? Parce qu'ils ont eu peur des difficulté ? Si vous faites un métier que vous aimez, aurez-vous l'impression de perdre votre temps ? j'en doute...

Facile de dire que l'on perd l'essentiel, mais l'essentiel c'est quoi ? C'est pas les vacances... C'est manger, boire, dormir... C'est profiter de la vie, prendre du positif partout... L'essentiel, c'est d'être en vie et de pouvoir en profiter, non ?

Yop Yop ma sarah :P
Je rebondis sur ce que tu as dit ! Moi je crois pas qu'il y a un essentiel comme tu dis : profiter de la vie. Tout le monde pense profiter de sa vie à sa manière, autrement dit ce mot : profiter n'a même pas lieu véritablement d'exister. Bon il est vrai qui'l est essentiel de manger dormir boire pour rester en vie mais profiter de la vie, ça importe peu en soi vu que chacun croit en profiter à son maximum et que de toute manière le sage comme le fou, ou celui qui en a "profité" plus qu'un autre va se voir perdre tout ce qu'il a à la fin.

Je crois aussi qu'on a toujours l'impression de perdre son temps, la différence c'est que si tu fais un métier qui t'es agréable, tu perds ton temps agréablement que sinon tu le perds en t'ennuyant. :D

re yop mon Kief !

"Perd-on sa vie à vouloir la gagner ?"

Déja je pense qu'il y a une contradiction énorme dans le titre du topic. Pour moi gagner sa vie, comme je l'ai dit plus haut, c'est se fixer des buts et tenter de les atteindre. A partir du moment où on a cette base, on ne perd pas son temps.

et pourtant comme le dit Kiefer, si. Les minutes passent, le temps passe on ne le rattrapera jamais. Je serai plutot tentée de demander "Perd-on sa vie à vouloir lui donner un sens ?", c'est plus exact, non ?
a force de se poser des questions dois-je faire ceci ou cela ? que serait-il arrivé si j'avais plutot fait ca ? que va-t-il se passer maintenant ? ai-je eu raison ? etc... on perd plus de temps que l'on en gagne.

alors quoi, faut-il appliquer le style carpe diem ? en fait, on s'en fout de ce qu'on fait, parce qu'on sait très bien ou tout cela nous menera : la mort. quoique l'on fasse de sa vie. c'est tragique, mais c'est comme ca.

pour moi la question est posée dans le mauvais sens.

Je pense que pour certains oui!y'a des gens autours de moi qui sont assoiffés par l'argent et qui ne vivent même pas la vie au jour le jour...faut pas être excessif quand même!

Retour