< Perdue dans mon choix d'orientation... que faire ?? | Forum des BTS

Perdue dans mon choix d'orientation... que faire ??

melli53

New Member
Bonjour. Je vous présente ma situation.

J'ai 18 ans et j'ai eu mon bac ES avec mention très bien et mention européenne et j'ai toujours été une bonne élève avec des facilités. Depuis la 3e (et j'y pensais un peu avant), mon projet professionnel est de devenir professeur des écoles. Ayant de bons résultats dans toutes les matières, j'ai choisi de faire une licence dans une matière que j'aime : histoire.

Cela fait maintenant un mois que je suis en licence 1 histoire dans une toute petite université (21 étudiants seulement) avec un bon suivi. Mais je sais que je manque beaucoup de confiance en moi et la seule perspective des examens, des TD et de tout ce qu'on nous demande de fournir me fait peur, même si d'un autre coté je pense en être capable. Certains cours m'intéressent, d'autres non et me découragent (ce qui est, je pense, normal) et quand je dois travailler le soir, je ne suis pas toujours motivée.

Je ne suis plus sûre de vouloir être professeur et surtout d'en être capable (se retrouver pendant 40/45 ans devant des enfants pas toujours facile, est-ce que je peux supporter ?). De plus il faut maintenant un master pour être professeur des écoles et j'aime l'histoire mais au point d'en faire 3 ou 5 ans d'études ? Je pense aimer ce métier mais est-ce plutôt par manque de connaissance des autres métiers ou par admiration des bons professeurs que j'ai eu ?
Comme une licence d'histoire ne mène à pas grand chose sauf à l'enseignement (ou libraire et journaliste qui ne m'intéressent pas vraiment), je ne sais plus si je dois continuer.

Déjà en terminale j'ai hésité entre licence d'histoire et licence de langues. Mais quand je me renseigne sur les licences de langues, je ne trouve pas que cela correspondrait à mes attentes et je ne sais pas vers quoi ça m'orienterait. J'aime l'anglais et je voudrais être bilingue, partir en séjour linguistique (mais c'est cher !) mais je ne sais pas dans quel métier je pourrais m'épanouir.

Je cherche d'autres idées de métiers qui pourraient m'intéresser mais je ne me sens pas toujours capable de les faire, je pense peut-être avoir peur des responsabilités ou de me tromper.

Donc voilà j'ai peur de faire mes 3 ans de licence et de commencer un master pour me rendre compte que je ne suis pas faite pour être professeur...
Ca me prend la tête et ça me stresse. Du coup je ne travaille pas beaucoup alors que je devrais...

Que me conseillerais-vous de faire, à part d'aller voir une conseillère d'orientation (ce que j'ai déjà fait à part de me dire que j'avais un profil social, ils m'ont laissé chercher toute seule...)

(Désolée d'avoir écrit si long...) Merci.

Tu n'as que 18 ans et je sais que c'est dur de choisir son projet professionnel. Je te conseilles de continuer ta licence d'histoire du moins cette année pour voir si ca te plait, motives toi encore et accroches toi! Si tu te rends compte au final que cela ne te plait pas tu peux arreter ta licence fin juin 2009 et reprendre autre chose. Ton jeune âge et tes facilités peuvent te permettre d'essayer plusieurs choses, tu as encore le temps.
Moi à ta place, j'essayerais de rencontrer un professeur d'histoire ou un professeur des écoles pour que tu lui poses toutes tes questions, lui seule pourra te répondre sur tes apprehensions. Ensuite essayes de rencontrer des etudiants en licence d'anglais pour comparer l'enseignement qui y ai fait.
Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu te décourages par des matières que tu apprecies moins, nous ne sommes pas parfaits on peut pas tout aimer et c'est normal, mais il ne faut pas que ces quelques matières etablissent un blocage dans ton travail.

Avec un temoignage de personnes qui sont dans la situation que tu envisages et qu'i teffrait à la fois, tu pourras peut être mieux fixer tes objectifs professionnelles.

Bon courage et ne te décourages pas tu es jeune tu as tout l'avenir devant toi encore pour bien choisir ton projet professionnel :friend:

Tient j'avais un profil social moi aussi quand j'étais perdue... J'ai fait commerce.

Alors je te conseillerai de faire des petits boulots, voir des stages pour bien te rendre compte de ce que tu veux et de ce que tu ne veux pas.

Pour ma part rester sur les bancs de l'école en attendant une révélation n'a pas été la meilleure des choses, je m'y perdais même plus dans mes choix.

Une copine, très bonne élève passionnée d'histoire a fait une licence en histoire maintenant elle est guide dans un chateau de sa ville. C'est un exemple.

Bonsoir, je viens de lire ton message. Tu parles des perspectives de métiers réduites en sortant d'une Licence Histoire, mais elles sont les mêmes en sortant d'une Licence d'Anglais... Mis à part devenir professeur ou traducteur, les débouchés sont minces... :mellow:

N'y a t-il que les matières généralistes qui t'intéressent ou bien aimes-tu autre chose? C'est peut-être en te posant cette question que tu réfléchiras à un autre type de métier et donc d'études qui pourraient être faits pour toi...

Je rejoins pouipouinette. Rencontrer des personnes de ton réseau (= toutes les personnes que tu connais de près ou de très très loin, voire même que tu ne connais pas mais vous avez un ami en commun), les questionner sur leur job (qu'est-ce que tu fais au quotidien dans ton job ? qu'est-ce qui te plaît particulièrement ? qu'est-ce que tu mettrais en avant pour motiver quelqu'un à faire ce job ? Au contraire, qu'est-ce qui ne te plaît pas ? ou ne te plaît plus ? quels sont les avantages en nature, le salaire ? l'évolution possible ? etc).
Avec un bac ES, tu peux faire beaucoup de choses. Je te conseille de ne pas négliger ton année d'histoire (pour le cas où, à l'issue de ta réflexion, tu maintiendrais ton choix sur l'histoire) et de te renseigner activement sur autant de métiers que tu peux.
Bon courage :friend:

Salut,

je serais toi, j'aurais fait une prépa HEC sans hésiter. Il y a beaucoup de personnes qui font commerce mais sont très cultivées (goût pour l'histoire ou autre ...)

A+

olivierjd link=topic=89953.msg1037008#msg1037008 date=1223492334 a dit:
Salut,

je serais toi, j'aurais fait une prépa HEC sans hésiter. Il y a beaucoup de personnes qui font commerce mais sont très cultivées (goût pour l'histoire ou autre ...)

A+

Rien que ça..!? C'est bien joli mais faut avoir l'argent pour payer une école HEC, et ça n'est pas à la portée de toutes les bourses! :ohmy: :pascompris;

Salut,

une prepa dans un lycée c'est gratuit. Après il existe des bourses qui font que les frais de 1ère et 2ième année sont intégralement pris en charge pour un boursier sur critères sociaux (et en sus le logement et la restauration). En 3ième ça baisse, mais les étudiants ont pu faire entre temps des stages rémunérés.

A+

olivierjd link=topic=89953.msg1037148#msg1037148 date=1223530188 a dit:
Salut,

une prepa dans un lycée c'est gratuit. Après il existe des bourses qui font que les frais de 1ère et 2ième année sont intégralement pris en charge pour un boursier sur critères sociaux (et en sus le logement et la restauration). En 3ième ça baisse, mais les étudiants ont pu faire entre temps des stages rémunérés.

A+

Moi je pense qu'il faut qu'elle fasse de petite boulots ou des stages, limite faire une année sabatique et bosser à l'usine, c'est chiant mais au moins elle réfléchiras vraiement à ce qu'elle veut faire. J'ai une amie qui a eu son bac elle a attendu jusqu'a 23 ans pour trouver vraiment ce qu'elle voulait faire, tu pense peut-êtyre que c'est beaucoup, mais il ne faut pas se planter ton travail te suivras jusqu'à tes 65 ans !!!! Faut y penser à ca aussi

karine2449 link=topic=89953.msg1037167#msg1037167 date=1223537150 a dit:
mais il ne faut pas se planter ton travail te suivras jusqu'à tes 65 ans !!!! Faut y penser à ca aussi
oui enfin tu as le droit de changer de branche pendant tes 40 ans ! et heureusement :wacko:

si l'histoire c'est ton truc mais pas sur un bac+5, tu peux très bien après
ton bac+1 postuler en IUP http://www.cefi.org/CEFISITE/CE_IUP.HTM
après ton bac+2 en licence pro http://www.sup.adc.education.fr/lplst/

si finalement tu ne souhaites pas pousser tes études à bac+5 car tu vois que finalement le travail d'appel... tu peux aussi faire un DUT en année spéciale après ta L2 validée. (en gros ca te fait un 2ème bac+2 mais professionnel).

tu as des passerelles vers l'enseignement professionnel à plusieurs étapes.

contrairement a meli... j'ai toujours su ce que je &quot;voulais&quot; faire : enseigner...
mon parcours (cité en signature) montre bien que je suis quelqu'un de determiné et volontaire.
en effet j'ai 23 ans, je reprends mes études (interrompues pendant un an faute de savoir quelle specialité choisir)
j'esperais trouver du travail dans le guidage ou un office de tourisme. mais faut pas rever les places sont cheres (surtout en languedoc roussillon) et c'est pour ca que je reprends un peu les etudes. faute de pouvoir acquerir de l'experience sur le terrain je vais voir si je m'en sortirai mieux par la fac (meme si c'est par correspondance)

tout ca pour dire que prendre une année sabatique n'apporte pas toujours une solution aux questions qu'on se pose.
je pense plutot qu'il faut se lancer dans quelque chose, voir si ca plait. rester dans la meme demarche pendant quelque temps et si vraiment ca plait pas revenir a changer de projet ensuite.
mais on peut pas se dire dans un an je saurai mieux ce que je veux faire (et peux faire)... ca se murit un projet. faut prendre du recul... essayer de trouver quelque chose qui en attendant vous plaise et fasse un compromis... si vous decidez de travailler chercher du boulot... acquerir des petites experiences (meme des échecs lors de contrats rompus...) c'est tres formateur et ca donne une plus grande maturité.
parfois ca peut aider a s'aiguiller de se perdre un peu dans d'autres choses...
ca ouvre l'esprit. faut pas rester que sur un seul objectif car il y a toujours plusieurs possibilités et interets...
faire du benevolat dans des associations humanitaires aussi peut etre tres enrichissant, voyager un an ou moins, faire des rencontres, ne pas rester statique est tres important pour ne pas s'enfoncer dans un découragement &quot;chronique&quot;.
je sais de quoi je parle c'est pour ca que je me permets d'écrire ce message d'encouragement pour des jeunes qui galerent...

perso, je suis en train de remettre en cause aussi mon choix de devenir enseignante en langues et sachant que je viens de m'inscrire en fac bah je vais quand meme tenter de faire mon année jusqu'au bout pour voir si ensuite  je persevere ou pas.
mon objectif étant (je le croyais et je l'espere encore) de former des jeunes... j'attends d'avoir le bon parcours et les diplomes qui permettent d'exercer ce genre de travail.
mais rien est facile. si je parviens pas a cet objectif, je n'ai pas de voie de secours non plus... mais je suis a temps de revoir mon projet.

c'est pour ca que quand on se trouve dans une logique de recherche d'interets, qu'on se cherche... il est essentiel de s'en tenir aussi a des choix.
je me lance dans telle activité, telle formation, je m'y tiens jusqu'a un certain temps... et ensuite on peut changer si vraiment ca convient pas. mais perseverer aussi ca aide a faire face aux difficultés.

voila en tout cas bon courage !
j'espere que ca pourra aider un peu ce message ! meli ne t'inquietes pas... tu vas finir pas trouver ce qui te plais !

au plaisir,

majü

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Je pense que je vais faire ma 1re année et voir ce que ça donne, si ça me plait suffisamment pour continuer encore 2 ans. Après il parait que des masters enseignement vont être créés donc ça évite de faire encore 2 ans de plus d'une même matière après la licence.
Je vais profiter de l'année pour faire des recherches et des stages et je verrais ce qu'il en est...

Je relance mon sujet pour poser de nouvelles questions.

J'ai réfléchi et plus j'y pense, moins je veux devenir prof, ni faire 5 ans d'étude pour. Je me suis démotivée pour la licence et je n'ai plus envie de travailler (ça sert à rien de continuer à travailler et à payer la formation pour rien...)
Je voudrais arrêter après les partiels du 1er semestre mais je ne sais pas ce que je peux faire avant la rentrée suivante.
En plus je suis boursière sur critères sociaux et j'ai la bourse de mérite pour avoir eu mention TB au bac.

Donc voilà mes questions : est-ce que je vais devoir rembourser la totalité de ces bourses si j'arrête ou je pourrais garder ce que j'aurai reçu jusqu'en décembre/janvier ? Je pourrais toujours prétendre aux bourses pour la rentrée 2009 ?
Et si je travaille en attendant la rentrée pour gagner de l'argent, est-ce que mes parents recevront encore les allocations familiales après ?

Si quelqu'un a arrêté ses études, qu'est-ce que vous avez fait, par rapport aux parents ?

Merci de vos réponses et de vos conseils !

Pour les bourses sur criteres sociaux je n'en suis pas sure a 100% donc ca demande confirmation mais je pense que si tu vas aux cours du 1er semestre et que tu passes tes partiels tu ne devras pas rembourser ce que tu auras percu jusque la, par contre apres plus de bourses.
Mais pour la bourse de merite, je ne sais pas comment ca fonctionne, mais si tu arretes en milieu d'annee tu ne dois pas rembourser ?... :unsure:

Pour avoir des reponses et plus d'infos tu pourrais appeler le rectorat ou le CROUS...

Sinon, ok ce que tu as choisi (licence d'histoire) ne te plait pas, mais tu ne peux pas continuer au moins ton annee et bosser a cote ?...
Les cours en fac ne sont pas enormes donc tu auras toujours du temps pour bosser a cote...

Par contre, si tu decides d'arreter les cours et de travailler en attendant la rentree prochaine, et si tu es declaree avec tes parents je pense qu'ils devront declarer ca dans les revenus pour les impots... apres ca peut aussi jouer par rapport aux allocations familiales vu que les revenus seront plus eleves...

Et sinon il n'est pas trop tard pour reflechir a ce que tu veux faire, et dans ce cas tu finis ton 1er semestre en fac, tu arretes apres et au 2eme semestre tu pourrais suivre des cours par correspondance...
A la limite, si tu sais a peu pres vers quoi tu veux t'orienter tu peux meme essayer de t'inscrire maintenant pour un 1er semestre a distance, ca semble un peu tard mais on ne sait jamais.
Sinon ben tu finis ton semestre, tu reflechis, tu te renseignes et pour le 2eme semestre tu fais autre chose, comme ca tu ne perds pas une annee...

melli53 link=topic=89953.msg1041285#msg1041285 date=1224185771 a dit:
Si quelqu'un a arrêté ses études, qu'est-ce que vous avez fait, par rapport aux parents ?
quand j'ai arrêté mes études j'avais un emploi. mes parents n'auraient pas accepté sinon (après il fonctionne ou pas mais je ne partais pas sans rien).

ca n'existe plus la réorientation au bout d'un semestre ? (je ne sais pas nom et si c'est possible entre tous les cursus).

Par rapport a ce que dit Luna, je ne sais pas non plus si on peut se reorienter apres un semestre, ca depend des cursus, je pense qu'il faut une sorte de &quot;tronc commun&quot; entre les 2 cursus...
Et c'est pour ca que je parlais de cours par correspondance. :wink2:
Car la il n'y a pas de souci pour debuter en second semestre.

Sinon, Melli, tu penses te reorienter vers quoi ? Tu y as deja reflechi ou pas ?...
plutot quelque chose de generaliste genre licence ou plutot une formation professionnalisante type BTS, DUT ou meme un IUP ?

kathounette link=topic=89953.msg1041666#msg1041666 date=1224314877 a dit:
Car la il n'y a pas de souci pour debuter en second semestre.
ca doit dépendre des facs alors car j'avais demandé l'année dernière et ce n'était pas possible.

luna75 link=topic=89953.msg1041668#msg1041668 date=1224315361 a dit:
ca doit dépendre des facs alors car j'avais demandé l'année dernière et ce n'était pas possible.
Je parle de debuter en second semestre par correspondance. :wink2:

Retour