< Perdue dans mon choix d'orientation... que faire ?? | Forum des BTS

Perdue dans mon choix d'orientation... que faire ??

melli53

New Member
Bonjour. Je vous présente ma situation.

J'ai 18 ans et j'ai eu mon bac ES avec mention très bien et mention européenne et j'ai toujours été une bonne élève avec des facilités. Depuis la 3e (et j'y pensais un peu avant), mon projet professionnel est de devenir professeur des écoles. Ayant de bons résultats dans toutes les matières, j'ai choisi de faire une licence dans une matière que j'aime : histoire.

Cela fait maintenant un mois que je suis en licence 1 histoire dans une toute petite université (21 étudiants seulement) avec un bon suivi. Mais je sais que je manque beaucoup de confiance en moi et la seule perspective des examens, des TD et de tout ce qu'on nous demande de fournir me fait peur, même si d'un autre coté je pense en être capable. Certains cours m'intéressent, d'autres non et me découragent (ce qui est, je pense, normal) et quand je dois travailler le soir, je ne suis pas toujours motivée.

Je ne suis plus sûre de vouloir être professeur et surtout d'en être capable (se retrouver pendant 40/45 ans devant des enfants pas toujours facile, est-ce que je peux supporter ?). De plus il faut maintenant un master pour être professeur des écoles et j'aime l'histoire mais au point d'en faire 3 ou 5 ans d'études ? Je pense aimer ce métier mais est-ce plutôt par manque de connaissance des autres métiers ou par admiration des bons professeurs que j'ai eu ?
Comme une licence d'histoire ne mène à pas grand chose sauf à l'enseignement (ou libraire et journaliste qui ne m'intéressent pas vraiment), je ne sais plus si je dois continuer.