< Petit aide sur le devoir de gestion 5, svp | Forum des BTS

Petit aide sur le devoir de gestion 5, svp

oluwhole

New Member
Tout d'abord Salut a tous,

Voila l'ennonce:
Debut 20N, l'entreprise x a la possibilite d'acceder au marche francais des restaurants "Ibis". De ce fait, son CA de 2000k Euro devrait connaitre une augmentation annuelle significative supplementaire pendant 5 ans. La marge brute de l'entreprise est ( et restera) de 24% du CA.

Pr satisfaire ce nouveau et important client , il faudrait moderniser la prod. avec 1000k euro d'investissements, amortissables en lineaires sur 5 ans. L'investissemnt entrainerait divers charges previsionnelles de personnel (50k euro la 1ere annee, 30k euro les suivantes) et de fonctionnement (150k euro par an).

On nous propose 3 solutions d'ammortissemement: (Question 1 et2 )
- Remboursement constant du capital
- Remboursement par annuites constantes
- Louer la chaine de production par credit-bail

Pour cela il n'y a pas de probleme, ms pour la question 3 on nous demande:
- la marge brute je ne sais pas
- Le details des charges ok
- Le resultat comptable av et ap impot, ok
- Le cash-flow ok
- les cash cumules> ok

Ma question c'est comment calcule le Chiffre d'affaire des 4 dernieres annees grace a la marge brute de 24%?

Peut-etre je suis sur une mauvaise piste pr calculer mes differentes marges brute qui me permettront de calculer mes cash-flow.... Help.... i need somebody :-a4

Merci pr toute reponse de votre part

oluwhole a dit:
Ma question c'est comment calcule le Chiffre d'affaire des 4 dernieres annees grace a la marge brute de 24%?

Tu pourrais essayer avec cela :

Marge brute = Ca-Charge
Marge brute = CA*24%

0 = CA-Charge - CA*24%
0 = CA - CA*34 % - Charge
0 = CA (1 - 34%) - Charge
Charge = CA (1 - 24%)
CA = Charge /0.76

Merci patrice pr ta reponse

Tout d'abord , merci patrice de m'avoir repondu.....

mais peux tu me donner un exemple chiffre pour me demontrer comment trouver le CA ET LA MARGE BRUTE des 5 autres annees.

Par ex, je sais que pour N le chiffre d'affaire est de 2000K euro donc la marge brute de l'entreprise est de 480k euro ms apres je me complique et je ne vois pas du tt??? :?:

Re: Merci patrice pr ta reponse

oluwhole a dit:
Par ex, je sais que pour N le chiffre d'affaire est de 2000K euro donc la marge brute de l'entreprise est de 480k euro ms apres je me complique et je ne vois pas du tt??? :?:

Dans l'équation que j'ai écrite, on ne peut trouver le CA que si l'on connait les charges de l'année. Comme tu avais mis que c'était OK pour les charges, j'ai supposé que les charges pour les années étaient connues. N'est-ce pas le cas ?

Oui effectivement , les charges sont enoncees da le sujet frais du financier( 50K euro le 1ere annee et 30k euro les suivantes) et les frais financiers sont de 150k euro pour toutes les annees.

Alors?
En faite, j'essaye de trouver le CA avec seulement la marge( est ce posible? ) car j'ai brsoin des charges ensuite pour calculer mon cash flow>>

Qu'est ce q tu en penses? :|

Retour