< Petit questionnaire pour les AD de la session 2004 oral d'anglais | Forum des BTS

Petit questionnaire pour les AD de la session 2004 oral d'anglais

imported_Maowww

New Member
Salut tout le monde !
Je suis complètement angoissée pour mon oral d'anglais que je vais passer la semaine prochaine, je ne me sents pas du tout prête et j'aurai voulu comment s'était passé l'oral d'anglais des BTS AD de la session 2004 :

- Avez-vous eu une vidéo ou une cassette audio ? (j'ai l'impression que c'est rare ouf...)

- Avez-vous eu un texte ? Dans ce cas combien de lignes représentait-il environ ?

- Quelle est la méthodologie à adopter ? Lire 2 fois le texte et à la troisième lecture constituer le plan ?

- L'usage du dictionnaire est-il interdit ? car la convocation ne stipule pas que c'est juste pour l'écrit.

Si vous pouviez me répondre ce serait cool car là je suis super angoissée... :oops:

Je t'ai envoyé ce que j'avais par mail mais pour le dictionnaire, je ne pense pas du tout que ce soit autorisé pour l'oral. A moins que les instructions aient changé mais on n'a pas été avertis. 20 minutes, c''st très court. Si tu perds quelques minutes à chercher d'éventuels mots, je peux te garantir que malheureusement, c'est fini pour ton oral ! Tu n'auras jamais le temps de faire un résumé / présentation du texte, un commentaire et donner ton opinion.

Ok merci Little tiger mais en fait l'oral tu fais quoi un commentaire et une présentation c'est pas un peu la même chose ?
Je m'explique :
introduction/développement en 2 parties/conclusion ?
Est ce qu'on mets obligatoirement des phrases de transition ?

Non pour moi la présentation est la source, le titre etc... + le résumé alors que le commentaire doit être l'apport personnel à un texte en partant du texte en utilisant ta culture, tes connaissances.
Les phrases de transition sont à mon avis nécessaires déjà pour montrer que tu as du vocabulaire :) et ensuite pour montrer que tu as structuré ton oral.
Pour moi un très bon oral c'est :
- introduction / présentation / résumé
- commentaire en deux parties (cause/ conséquence par exemple)
- opinion personnelle / conclusion / élargissement

Perso j'ai eu un texte de 50 lignes environ sur le travail des femmes,

Ensuite pour ce qui est du dico oublie car le dico est interdit à l'oral, tu peux lire le texte 2 fois et à la 3ème constituer ton plan ou tu peux le lire 30 fois après c'est toi qui voit qui le sent, c'est toi qui vois :-a4
Après lorsque tu commences à faire ton plan marque que des mots c'est très important comme ça le jury voit que tu n'as pas réciter ta feuille et surtout tu gagnes du temps :!:
Après pour la conclusion n'oublie pas il faut un conclusion VERSION texte, VERSION personnelle, et enfin une ouverture sur le sujet.

Enfin dernier conseil, apprend et prépare bien ta présentation entreprise (Activité professionnelle, tes tâches, ce que tu comptes faire après ton BTS...), essai de le connaître par coeur car il se peut que le jury te demande, et cela peut t'aider à remonter ta note si tu n'as pas trop compris le texte :roll:

OK cacharel merci mais qu'est ce que tu entends par version texte dans la conclusion ? En fait ça veut dire que l'intro et la conclusion seules doivent être rédigées ? Et le reste du développement sous forme de plan ??? Merci de m'éclairer... :shock:

En fait lorsque tu prépares ton texte, au fur et à mesure que tu lis ton texte tu dois y noter ttes les idées ressorties par le texte avec TES mots à toi, ne rédiges rien sur ton brouillon tu vas perdre du temps, et le jury va voir que tu relis ce que tu as noté sur ton brouillon, tu es à une épreuve oral et non lue, le jury appreciera plus que tu regardes quelques notes et que tu construise des phrases au fur et à mesure. Par contre tu inscrit TES mots ou tes expressions au fur et à mesur que tu vas les dire ne les mélange pas sinon tu ne t'y retrouvera pas !

Et pour ce qui est de la conclusion version TEXTE, tu dois dire la conclusion du texte avec TES mots à toi, ensuite tu dis une conclusion personelle ce que TOI tu penses du texte.

J'espère que j'ai éété assez clair sinon n'hésite pas :roll:

Question super grave !!!

Combien de temps on doit tenir minimum à l'oral ? Lors de mes entrainements je tiens environ entre 6 et 8 minutes ? ça marche pour ce temps là ou c'est gravissime ?

Y a pas de temps précis je pense c'est selon les questions de l'examinateur après faut voir, je pense que si tu parles ce temps là c'est déjà bien mais 10 minutes ce serait encore mieux à mon avis.

10 minutes toi et après 10 minutes de questions posées par l'examinateur.

:) Laura.

ok

lol oui mais faut quand même pas pousser mémée dans les orties étant donné que déjà je ne pratique pas l'anglais courament, que je suis loin d'être une lumière à cause de mes fautes de temps alors en plus s'il faut 10 minutes aïe !!! Bon c'est cool si ça marche pour 8 minutes en fait je pense que l'essentiel c'est dépasser les 5 minutes.
icon_mrgreen.gif

Another question...

J'ai une question qui me trotte toujours au sujet de cet oral alors avant que je l'oublie je vous la pose :
Est ce que le jury peut nous demander à l'oral d'anglais de rédiger une lettre lors de l'entretien pour les 10 minutes restantes ?
J'espère que non... :x

Mais non pour la lettre, mais moi aussi je ne suis pas forte en anglais je n'ai qu'un 8 à l'oral et à l'écrit dc ça va être folcklo.

Laura

Retour