< Peur de regretter! | Forum des BTS

Peur de regretter!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kaolee
  • Date de début Date de début

kaolee

New Member
Bonjour à tous!

Je voulais avoir des avis, parce que j'ai fais des demandes pour un BTS en alternance et initial! J'ai été prise pour un bts initial pour septembre 2008 et jai de suite accepté puisque ayant eu mon bac l'année dernière j'ai pas pu faire des études a cause que j'étais sur liste d'attente! Et donc cette année j'ai rien fais appart un petit travail à noel :cry:
Mais depuis quelques jours j'ai plusieurs entreprises (2/3 quand même!) qui m'ont appelés pour passer un entretien pour un BTS en alternance mais j'ai refusé à cause que j'ai accepté pour un bts initial!

Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont eu un peu près le mm cas que moi! Je regrette un peu à chaque fois que je raccroche au tél.! J'me dis que peut être j'ai mes chances mais j'ai préférer assurer mes arrières!

Comme tout le monde le sais un BTS en alternance c'est &quot;mieux&quot; qu'un bts initial à cause de l'expérience et la rémunération..

voilà merci de me rép :angel:

Bonsoir Kaolee  :smile:

Je suis dans la même situation que toi... enfin à peu près lol

J'étais partie sur un BTS MUC ou NRC en alternance pour la rentrée... j'ai fait des démarches pour trouver une entreprise pour m'accueillir dans le cadre de la formation... j'ai été sollicitée par plusieurs entreprises... seulement cette semaine contre toute attente (j'ai eu mon bac il y a 5 ans et n'ai pas été à l'école depuis 3 ans...) j'ai appris que j'étais admise en DUT GEA en initial sur liste principale directement à mon 1er voeux... du coup sans hésitation tellement contente d'être prise en GEA, j'ai confirmé mon inscription  :wub

Encore cette semaine j'ai des entreprises qui m'ont contacté pour des entretiens pour le bts en alternance... et j'ai pas tapé dans l'oeil de n'importe qui... alors ça fait drôle, surtout quand l'entreprise en plus fait tout pour te récupérer chez eux et t'apâter lol

Mais voilà... &quot;choisir&quot; c'est &quot;renoncer&quot;. C'est comme ça...

J'étais partie sur l'alternance car je suis indépendante de mes parents et j'ai besoin d'une rémunération. Qui plus est, comme je travaille depuis 3 ans, j'ai de l'expérience professionnelle et je trouvais que c'était pour moi le moyen d'acquérir de nouvelles connaissances et d'élargir mes compétences.

L'initial, ça représente un sacrifice financier énorme pour moi (je vais devoir faire un prêt...) mais c'est mon choix.

Vois pour toi ce qui te correspond le mieux... fais vraiment en fonction de toi, de ce que tu veux, de ce que tu ressens à l'intérieur de toi. Si tu ne le sens pas en initial, que tu as l'impression de passer à côté de quelquechose qui saurait mieux te convenir, fonce !!!

Par contre, pèse bien le pour et le contre : initial /alternance.

Ce n'est pas le même statut, pas le même rythme, pas la même charge de travail personnel...

Tu as quel age? Jai 21 ans et commencer un bts à cette age là ça me gêne! lol mm si il n'y a pas d'age pour apprendre!

Mon copain et quelques amis m'ont dit que j'ai fait un bon choix mais ça m'attriste parce que je veux etre indépendante financièrement de plus mon école est assez loin de chez moi (20 mn en bus puis 30 mn de train!) et payer la cantine et le transport ça revient cher! :cry: donc je pense travailler les wk! mais je sais pas si mes etudes et le taf feront bon ménage mais je suis motivée!

Et c'est comme toi! les entreprises qui m'ont contactés (enfin les 2 dernieres) tenaient à ce que je vienne passer un entretien! Enfin bref c'est gentille d'avoir ton avis! :biggrin:

J'ai 22 ans :wink2:
jusqu'à la fin du mois de septembre lol

Arf... ma foi, comme tu l'as dit il n'y a pas d'âge pour apprendre :smile:

Moi je la vois comme un nouveau départ cette reprise d'étude... ça représente beaucoup pour moi. C'est pour moi l'opportunité de changer ma situation.

Je comprends quand tu dis que commencer un BTS à cet âge là ça te &quot;gêne&quot;... tu te dis que dans ta classe tu seras sûrement la plus &quot;vieille&quot;, que tu feras &quot;tâche&quot; à côté des autres... tu t'interroges sur la façon dont on va te percevoir... tu te demandes si tu trouveras des personnes &quot;comme toi&quot;... etc.

Et oui... je suis passée par là !!! :wink2: Et... je suis encore dedans !!! lol mais je ne perds pas de vue que le plus important est que je fasse ce que j'ai envie de faire, que je me donne les moyens d'avoir ce que je désire avoir pour moi...

Si être indépendante financièrement est ce que tu souhaites (à priori c'est le cas...) alors fais en sorte que. Tu sais que l'alternance peut te le permettre... à toi de voir. Pèse les &quot;pour&quot; et les &quot;contre&quot;. Mais surtout écoutes toi...

Toi &quot;seule&quot; te connaît, toi &quot;seule&quot; sait ce qui peut te correspondre le mieux.

personnellement j'ai commencer mon bts a 21ans (tout pile le jour de la rentree lol) (quel cadeauu bref passons).
et je l'ai fait en initial, l'alternance m'insteressait pas et j'etais un peu effrayee par le ryhtme de travail.
le bts ag existait en alternance dans ma ville mais j'ai preferer m'eloigner et le faire en initial.
je me disais qu'une journee par semaine plus 10 semaines de stage c'est un premier plongeon dans le monde du travail, surtout que je n'avais jamais fait de stage venant de mon bac STT et 2 ans d'iut qui n'ont pas marcher, et je voulais continuer mes etudes et je me suis dit a la rigueur je ferais une licence pro en alternance apres.
Bon j'ai finalement eu d'autres projets que ca mais je regrette pas la formation initiale, j'aime me concentrer sur les cours et c'est deja pas mal, surtout pour ceux qui sortent du bac. Mais chacun fais comme il le sent. Si tu as un bon feeling avec la formation initiale alors fonce, n'ai surtout pas de regrets car tu ne sais pas comment les choses vont se presentees. Imagine toi en alternance dans une entreprise affreuse, et un stage prometteur en initial..il y a des avantages partout. Et c'est pas parceque l'on fait de l'alternance que l'on trouve forcement du boulot. Il y a beaucoup d'eleves qui ne sont pas gardes par les entreprises ou qui ne sont pas convenus par la proposition d'embauche.
N'ai pas de regret, l'important est d'apprendre quelque chose qui te plait.

Je reste sur mon choix! je ferai un BTS initial je me dis que j'ai de la chance qu'on m'ait accepté après mon année de &quot;glande&quot;!

ça fait plaisir de lire vos messages parce que ça me réconforte! J'ai peser le pour et le contre d'une formation continue et je pense que je ne suis pas encore prête à avoir des responsabilités si je suis en alternance!

Et 2 ans ça passe vite! Maintenant je retrouve le sourire! Merci pour vos post..et bonne continuation! :dacc:

Ah ben voilà !!! :biggrin: Je suis contente pour toi :wink2:

Moi je suis comme toi, je suis tellement contente d'être prise en initial, je pensais tellement que je ne pourrais plus jamais avoir le statut d'étudiante que je suis très heureuse de la chance qui m'est offerte de pouvoir suivre des cours comme des élèves &quot;normaux&quot;... je vais pouvoir me consacrer entièrement à mes études, c'est ce que je voulais plus que tout :blush: ça représente un gros sacrifice financier mais je pense que cela en vaut la peine. J'ai pesé les &quot;pour&quot; et les &quot;contre&quot; moi aussi :wink2: mon parcours, mon expérience personnelle me confortent dans mon choix. L'initial est ce qui est le mieux pour moi dans le cadre de ma reprise d'études...

Chacune d'entre nous à ce qu'elle veut, c'est l'essentiel :wink2:

Bonne continuation à toi aussi miss :wink2:

perco à l'époque je n'aurai pas non plus eu le caractère à faire mon BTS en alternance ! après c'est un mode de vie, un rythme à prendre mais non merci il n'était pas pour moi :zarbi:.

en tout cas bon courage pour cette nouvelle année :)

Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir ses études en alternance... le programme est le même que ceux en initial avec moins d'heures de cours enseignés. Faut gérer... ça peut faire peur.

Il faut avoir beaucoup de rigueur et d'organisation, la motivation c'est juste une composante, une composante essentielle bien évidemment mais pas déterminante à elle seule. Je suis admirative de ceux qui obtiennent leur BTS du premier coup en étant en alternance. Le CNED j'en parle même pas... ceux qui étudient par correspondance tout en travaillant à côté et qui réussissent leurs études du premier coup RESPECT... c'est du boulot.

C'est vraiment une chance que de &quot;pouvoir&quot; se consacrer à plein temps à ses études croyez moi.

Mais ce n'est que mon avis... :blush:

A chacun de faire ce qui semble lui correspondre le mieux dans la possibilité de ses choix...

Ah ben ça c'est sur !!! :laugh:

Puis regarde après une fois qu'on a choisi et bien on cogite et on a peur de regretter et ou de ne pas y arriver :laugh:

Ma foi, il faut bien se lancer... raison ou pas, y arrivera ou y arrivera pas, c'est le temps qui le dira...

Bon courage à tout ceux qui doivent se décider à faire un choix.

Retour