< Peut on insérer dans sa dissertation des schémas | Forum des BTS

Peut on insérer dans sa dissertation des schémas

Hannah-Iss

New Member
Question de forme:
Peut on insérer dans sa dissertation des schémas ? (avec des flèches par exemple, si on explique après)
Par exemple pour expliquer les effets d'un taux d'intérêt élevé.

Hannah-Iss link=topic=56755.msg588033#msg588033 date=1179012582 a dit:
Question de forme:
Peut on insérer dans sa dissertation des schémas ? (avec des flèches par exemple, si on explique après)
Par exemple pour expliquer les effets d'un taux d'intérêt élevé.

Alors, je vois que personne ne t'as repondu encore... :arrow2:
Je ne suis pas sure de moi à 100% mais je ne crois pas qu'on puisse ! il est vrai que beaucoup de cours reprennent des schemas pour expliquer certains phenomenes mais il est vrai aussi que tu peux expliquer ces schemas par des phrases claires, donc je pense qu'il vaut mieux largement privilegier ces phrases et des bonnes explications plutot que de faire le schema en question...
mais ce n'est encore une fois que mon avis ... :wink2:

bonne question !!!

Je ne pense pas qu'il est possible d'en mettre... pareil , c'est mon avis

Allez les gens répondez nous !!!

Notre prof d'éco nous l'a conseillé...SI possible attention! N'essayez pas de caser obligatoirement un schéma alors qu'il n'y en a pas besoin !!!
Il me semble même que vous pouvez insérer des calculs, genre vous parlez du revenu disponible des ménages eh ben hop un petit calcul descriptif!

allez bon courage !!!

julilane link=topic=56755.msg588897#msg588897 date=1179078308 a dit:
Notre prof d'éco nous l'a conseillé...
ça me surprent, ce prof corrige-t-il le bts? est ce qu'il parlait du developement structuré?
julilane link=topic=56755.msg588897#msg588897 date=1179078308 a dit:
Il me semble même que vous pouvez insérer des calculs, genre vous parlez du revenu disponible des ménages eh ben hop un petit calcul descriptif!

allez bon courage !!!
en aucun cas, le developpement structuré ne doit comporter ni schéma ni tableau: c'est un cas ou la sanction peut être lourde pour cette partie; comme son nom l'indique il s'agit de &quot;developpent structuré : donc de rédaction avec demonstration par le &quot;verbe&quot; .pour ce qui est des calculs à inserer, comme on ne donne pratiquement jamais de document... et que ça ne fait pas partie du bts de connaitre par coeur des chiffres...difficile de le faire... mais on peut citer le montant du commerce extérieur ou le taux de chomage si le sujet porte sur la chose (si c'est utile évidement)
par contre dans la première partie méthodo on peut faire un tabeleau un schéma s'il permet de rendre les choses plus claire ..

Oui, désolée je me suis peut etre mal exprimée en parlant de &quot;conseil&quot;, mais elle nous l'a confirmé ! Bizarre...

Il m'avait bien semblé que dans une dissertation il ne devait y avoir que du texte et pas de schéma. Bon courage a tous en tout cas!!!

et pourquoi pas ? cela dépend du correcteur je me rappel d'un sujet de micro en 3ème année qui consisté a comparé l'interpretation de la courbe ISLM chez keynes et chez friedman et pour cela impossible de faire l'impasse sur le schema de L'ISLM qui est assez compliqué a réaliser donc ça dépend de ton sujet si le schémas permet de developper ta disserte why not ?

marx23 link=topic=56755.msg617634#msg617634 date=1180790926 a dit:
et pourquoi pas ? cela dépend du correcteur je me rappel d'un sujet de micro en 3ème année qui consisté a comparé l'interprétation de la courbe ISLM chez keynes et chez friedman et pour cela impossible de faire l'impasse sur le schema de L'ISLM qui est assez compliqué a réaliser donc ça dépend de ton sujet si le schémas permet de développer ta disserte why not ?
ici il s'agit d'un bts, et même dans le cas cité, la courbe islm peut être supposée connue dont l'interprétation est textuelle..., mais pour le bts en tout cas pas de schéma ni tableau..que du texte...
à l'université c'est le professeur qui fixe les régles même si elles sont absurdes on doit les respecter (c'est lui qui sanctionne!

Retour