< placement et investissement | Forum des BTS

placement et investissement

Bonjour,

je voudrais savoir qu'elle est la différence entre un placement et un investissement...

j'suis en 1ère année de bts ig par le cned, et les cours de geosi sont pas top, et là je coince sur un exo ou on demande placement ou investissement? alors que ces notions n'ont pas été définies dans le chapitre (l'un et l'autre étant utilisé indifféremment) :|

L'investissement est l'opération réalisée par l'agent économique décidant d'acquérir des biens de production (ou biens d'équipement, ou capital technique). Les biens de production sont les produits qui permettent la production d'autres biens et services et qui sont durables (ils servent plusieurs fois et plus d'un an). L'achat de matières premières n'est donc pas un investissement car celles-ci sont incorporées de façon définitive dans le produit final. Concrètement, l'investissement consiste surtout dans l'achat de terre, bâtiments ou machines. Mais l'investissement peut aussi être immatériel (achat de logiciels).

si cela peut t'aider

Pour philosopher un peu plus, rajoutons une notion de risque:

En règle général, un investissement est un peu plus risqué qu'un placement mais il peut rapporter davantage.

Imaginons VOUS :D

Vous avez le choix de vous "placer" dans un entreprise, cela vous rapporte un intérêt, votre salaire.

Vous créez votre propre entreprise, vous Investissez en vous même. Vous prenez un risque BEAUCOUP plus important, c'est parfois presque quitte ou double, mais vous pouvez gagner beaucoup plus! :wink:

Retour