< Plan d'un marché pour la musique | Forum des BTS

Plan d'un marché pour la musique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charmen
  • Date de début Date de début

Charmen

New Member
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite aborder comme 1er thème de tcc, le marché de la musique et j'ai une idée de plan, les sources ne manquent pas mais je ne sais pas comment organiser mes idées afin de créer mon plan. Si quelqu'un peut me donner un coup de pouce et en discuter...
Merci :wink:

Salut !!
Tu parles de quel plan ? Celui de ta synthèse ?
Il faudrait d'abord que tu nous donnes ta problématique pour que l'on t'aide .
Bisous
Cécilou

Pour vous aider...

Il s'agit du plan de la synthèse. On a pas eu de méthodologie avec un exemple concret donc c'est pas si evident...
Il nous a expliqué qu'il fallait faire ce plan dans un 1er temps puis dans un second temps faire des fiches de lecture.
Est-ce juste?

un peu bizarre : par essence, la synthèse est ....la synthèse de fiches réalisées ( cela semble logique ...)
trouvez une problématique générale qui pourra orienter vos recherches : "l'édition musicale face à la piraterie, par exemple" !

plan marché

généralement pour un marché, on fait le plan suivant (c'est ma prof qui me l'a donné) :
1- La demande : profil consommateurs, motivations, freins, comportement...
2- L'offre : les différents offreurs présents sur le marché, les produits, les différentes stratégies, évolution...
3- L'environnement.
Bon courage.

réponse

je suis d'accord, ton thème est trop général...
choisis un thème bien précis concernant la musique..
Moi aussi j'ai pense: la musique et la contrefaçon /le piratage
tu ferai un constat des ventes depuis l'arrivée d'internet
les différents modes de piratages qui existent
Les réactions stratégiques (communication..) des maisons de disques pour y faire face
Cherche d'abord des sources
fais tes fiches de synthèse et ensuite ton plan
tu auras plus d'idées!!
Bon courage!
Johanna

Retour