< plus d'entreprise à 4 mois du BTS! | Forum des BTS

plus d'entreprise à 4 mois du BTS!

celine1414

New Member
Voilà ma situation :
je suis en 2ième année de BTS AG et j'ai signé mon contrat pro le 2 janvier 2006.
Mon entreprise ferme pour raisons économiques et lorsque j'ai annoncé cela à mon directeur d'école il m'a dis que je ne pouvais plus passé mon BTS :crSachant que je suis inscrite à l'examen et qu'il serai très difficile pour moi de trouvé une entreprise qui m'embauche pour seulement 4 mois, quelles sont les solutions qui s'offrent à moi.
c'est urgent. je vous remercie d'avance.

L'école t'as simplement répondu ca ? du genre tant pis .. démerde toi ??? :ohmy:

J'espère qu'elle recherche activement une entreprise chez leur partenaire qui serait susceptible d'accepter pour 4 mois .. ils ne peuvent pas te prendre eux ?

l'école embauche déjà 2 contrat pro. mais est ce que je peux me présenter au BTS si je n'ai plus d'école ni d'entreprise?
Parce que sinon j'aurai l'impression que tout le temps passé sur les actions, sur les révisions serai vraiment du temps perdu....

celine1414 link=topic=73296.msg789424#msg789424 date=1198231401 a dit:
l'école embauche déjà 2 contrat pro. mais est ce que je peux me présenter au BTS si je n'ai plus d'école ni d'entreprise?
Parce que sinon j'aurai l'impression que tout le temps passé sur les actions, sur les révisions serai vraiment du temps perdu....

Ca dépend du nombre d'heures de formation que tu as déja effectuées... Il y a en effet un nombre minimum d'heures de formation à respecter pour passer le BTS, mais je me souviens plus de combien (1800 je crois, à confirmer)

Il me semble que c'est 1100heures (je vérifie) .
Le problème c'est que je ne maîtrise pas assez le sujet pour pouvoir prendre la bonne décision mais mon directeur m'a dis que je devai m inscrite en candidat libre l'année prochaine. j'essaye d'appeler d'autres écoles pour plus d'informations mais elles me disent ne jamais avoir rencontré ce cas là.
je vous remercie pour vos réponses.

celine1414 link=topic=73296.msg789437#msg789437 date=1198232031 a dit:
Il me semble que c'est 1100heures (je vérifie) .
Le problème c'est que je ne maîtrise pas assez le sujet pour pouvoir prendre la bonne décision mais mon directeur m'a dis que je devai m inscrite en candidat libre l'année prochaine. j'essaye d'appeler d'autres écoles pour plus d'informations mais elles me disent ne jamais avoir rencontré ce cas là.
je vous remercie pour vos réponses.

Contactes plutot le rectorat ou l'inspection académique, mais comme tu es déjà inscrite au BTS je pense que c'est bon...
Au fait si ton entreprise ferme pour raison économique, ils doivent de rémunérer pour toute la durée du contrat (le montant qu'ils auraient du payer d'ici la fin de ton contrat...) ne te fais pas avoir... :smile:

liloone link=topic=73296.msg789417#msg789417 date=1198231197 a dit:
J'espère qu'elle recherche activement une entreprise chez leur partenaire qui serait susceptible d'accepter pour 4 mois .. ils ne peuvent pas te prendre eux ?

Vous prenez les centres de formation pour des entreprises philanthropiques ? :smile:

celine1414 link=topic=73296.msg789424#msg789424 date=1198231401 a dit:

Puisque votre inscription est effective, puisque tous les documents ont été transmis par le centre (attestation, copie de diplôme) vous êtes officiellement inscrit. Rien ne peut vous empêcher de vous présenter aux épreuves. Le seul souci concerne le dossier professionnel des CPAP et pour les ABI pour lesquels vous aurez besoin des signatures et tampon de votre centre.

J'avoue que le centre est un peu dur. Dans un tel cas, je garderai le jeune pour les 3 mois restant, mais il ne s'agit pas de nous. Demandez tout de même à votre centre si vos documents pourront être signés malgré la cessation de la formation.

Autre option, puisque l'entreprise met fin à votre contrat, elle doit financer le reste de la formation. Demandez à votre centre de contacter l'OPCA qui gère votre dossier ou faites le vous même pour connaitre la marche à suivre.

celine1414 link=topic=73296.msg789437#msg789437 date=1198232031 a dit:

Votre directeur vous raconte n'importe quoi. Si vous ne pouvez pas le passer cette année pour manque d'heure, ce n'est pas en vous présentant en candidat libre que vous pourrez le passer. En tout cas, faites vous délivrer une attestation par le centre de formation indiquant le nombre d'heures que vous avez déjà réalisée. Avec cela, il suffira d'un complément d'heure pour pouvoir effectivement vous présenter sereinement en candidat libre.

Une autre piste à tenter, puisque vous devez avoir moins de 26 ans, demandez auprès de votre mission locale pour l'obtention d'un FAJ (Fonds d'Aide aux jeunes) et même voir avec les Assedic pour un éventuel complément d'information. A vue de nez, il doit vous rester eniron 140 heures maxi de formation à réaliser ce qui doit couter dans les 1300 €.

Merci pour vos réponses!
En admettant que mon centre de formation accepte de me signer mes dossier d'ABI et de CPAP est je le droit de travailler à côté (CDD)? merci

celine1414 link=topic=73296.msg791016#msg791016 date=1198418229 a dit:
Merci pour vos réponses!
En admettant que mon centre de formation accepte de me signer mes dossier d'ABI et de CPAP est je le droit de travailler à côté (CDD)? merci

Dans la mesure où vous êtes libres de tout contrat, rien ne vous empêche de travailler mais pensez à vous ménager du temps pour préparer au mieux vos oraux.

Retour