< Poids taxable | Forum des BTS

Poids taxable

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gipkoo
  • Date de début Date de début

gipkoo

New Member
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire du poids taxable avec un exemple ? Quand l'utilise-t-on ? Faux t il systématiquement le faire ? merci de me donner plusieurs exemples ce serait vraiment sympa !
 
Hello,

Lorsque tu fais ta cotation de transport, le but est de savoir combien va te coûter le poids et combien va te couter le volume de ta marchandise. Parce que tu es d'accord qu'il faut adapter ta facturation en fonction de tes produits (une planche de surf prendra nettement plus de place qu'une petite caisse de plomb pourtant beaucoup plus lourde...) : tu dois savoir si tu vas facturer à ton client le poids ou le volume de sa marchandise, et comme ce choix se fait en faveur du transporteur, on prend la valeur la plus élevée (pour que le montant de la facture soit plus élevé). Comme on ne mélange pas les poules et les cochons, il faut réussir à transformer ton volume en poids ; tu exprimeras alors tes données en UP (unité payante). Voici un exemple que j'avais donné à quelqu'un sur ce forum :

Tu as le poids réel de ta marchandise, 551 kg. Tu dois maintenant essayer de savoir si le poids volumétrique (donc le volume converti en poids) n'est pas supérieur à ces 551 kg.

Donc tu calcules dans un premier temps ton volume, en convertissant tes cm en mètre, ce qui donne : 2.610 x 1.405 x 1.9 (ces informations sont données) = 6.967395 m3

Maintenant que tu as cette donnée en mètre cube, tu l'as converti selon l'équivalence en routier, soit 1 m3 = 1/3 T

Donc : 6.967395 x 1/3 = 2.322465 Tonnes

Soit en kilos : 2322 (et des brouitilles).

Ta marchandise a donc un poids réel de 551 kg mais un poids volumétrique (volume transformé) de 2322 kilos. Comme ce poids est supérieur au poids réel, c'est celui là que tu choisis. Tu multiplies donc maintenant ton poids taxable par le coût de tes UP (vérifies bien si ton coût est pour une UP, ou 100, ou 1000).

J'espère t'avoir éclairé.

Sub
 
Merci pour ta réponse et ton exemple. Faut il le faire à chaque fois et pour tous les types de transport ?
 
et le &quot;payant pour&quot; , ca a un rapport avec le poids taxable ? peux tu me dire ce que cest ?
 
Oui il faut faire ce type calcul pour les trois types de transport (à noter qu'on parle d'unité payante principalement pour le transport principal. Tu auras assez rarement des calculs d'UP pour un pré ou post acheminement).

Il faut juste appliquer les différentes correspondances poids / volume en fonction du type de transport.

Et la loi du payant pour te permet de choisir une tranche tarifaire supérieure pour bénéficier d'un prix plus faible :
. 0 à 200 kilos : 1,65 ¤ / kilo
. 201 à 300 kilos : 1,55 ¤ /kilo

Ta marchandise pèse 195 kilos donc tu devrais logiquement prendre la première tranche tarifaire et payer donc 321,75 ¤. Mais si tu dis que ta marchandise pèse 201 kilos, tu ne payes que 311,55. Donc dans ce cas, tu appliques la loi du payant pour et tu choisis la deuxième tranche tarifaire.

BOnnes révisions.

Sub.
 
Subway donc daprès tes explications :

- pour le poids taxable on prend le poids à l'avantage du transporteur (donc le plus grand)
- mais pour le payant pour on prend le prix à notre avantage ?

J'tavoue que ca m'embrouille un peu
 
gipkoo link=topic=23805.msg217610#msg217610 date=1146815578 a dit:
Subway donc daprès tes explications :

- pour le poids taxable on prend le poids à l'avantage du transporteur (donc le plus grand)
- mais pour le payant pour on prend le prix à notre avantage ?

J'tavoue que ca m'embrouille un peu

salut,

c'est tout a fait ca, t'as compris le mécanisme!
@ toute
 
Oui je comprend et à la fois je ne comprends pas lol : les deux ne peuvent pas sappliquer en meme temps ! alors quand est-ce qu'on applique le payant pour et quand est-ce qu'on applique le poids taxable ?
 
Je me souviens d'une très grande discussions avec stepha ou nous n'étions pas d'accord.

Je soutenais, avec l'avis de mon prof à l'appui, que l'on pouvait cumuler le payant pour et l'UP. Je l'ai fait à tous mes devoirs (et mêmes mes BTS blancs corrigés hors du département) et je n'ai jamais eu de problème.

Donc, demande à ton prof pour être fixée.

Sub.
 
D'après &quot;commerce international, 61 fiches de l'assistant export&quot; DUNOD


Voici deux types de tarification pour le transport aérien

1.TARIF GENERAL:

exemple

(tarif dégressif par tranche de poids)
- 100 à 300 kg = 3,5 ¤ le kg
- 300 à 500 kg = 3,0 ¤ le kg.


Poids brut : 200 kg
Volume: 1,68 m3
Poids théorique: 1,68/6= 0,28 T soit 280 kg
Taxation au poids théorique: 280 X 3,5 = 980 ¤
Règle du payant-pour: 300 X 3 = 900 ¤
(Règle du payant-pour: Paiement pour la tranche immédiatement supérieure, pour un poids taxable supérieur au poids réel.)
Le chargeur paiera 900 ¤.

2. TARIF ULD (envois complets sur une palette, un igloo)

Exemple

ULD = 840 ¤ pour un poids pivot de 1000 kg
Poids brut: 1200 kg
Kg supplémentaire: 0,5 ¤

Fret = 840 + (200 X 0,5)
Fret = 940 ¤


En espérant que ces deux exemples pourront t'aider...
 
je confirme suzuki85.. :biggrin:
c'est soit up soit payan pour..on doit prendre le moins cher des 2 donc à lavantage du chargeur...
c'est 2 la sont pour le conventionel
sinon on a le ULD, avec un poids pivot et un forfait...
 
dites moi pendant qu'on est dans le transport...
doit on vraiment retenir les indemnités en cas de retard ou pertes de tel ou tel mode de transport ainsi que les formalités à acomplir en cas de retard ou de pertes etc.....c'est dans le chapitre assurance transport je crois avec les DTS etc... :wacko: rien que dans parler ça me donne mal à la tete..lol
il y a tellement de choses on peut pas tout retenir pour tous les modes de transport.... :pascompris;
 
cristela link=topic=23805.msg218050#msg218050 date=1146837266 a dit:
dites moi pendant qu'on est dans le transport...
doit on vraiment retenir les indemnités en cas de retard ou pertes de tel ou tel mode de transport ainsi que les formalités à acomplir en cas de retard ou de pertes etc.....c'est dans le chapitre assurance transport je crois avec les DTS etc... :wacko: rien que dans parler ça me donne mal à la tete..lol
il y a tellement de choses on peut pas tout retenir pour tous les modes de transport.... :pascompris;

moi je dirais oui car ils sont capables de vous faire une question de ce type:
en cas dommage sur votre marchandise quel est la demarche a suivre et combien pouvez espérer obtenir en dedommagement?
 
Hello cest encore moi avec mes payant pour et mes poids taxables ..
Je suis entrain de faire un exercice :

ca dit :

minimum ..........70 E
moins de 45kg...2,30E le kg
45 à 199 kg .....1,68E le kg
200 à 499 kg....1,37E le kg
500 kg et + .....1,22E le kg

Parlons pour l'instant simplement du payant pour :
- Si j'ai 380 kg de poids réel , je declare quand meme pas la tranche au dessus ?! (cest trop eloigné de 500 ..non?)
- Quand et comment utilise-t-on le &quot;minimum 70 Euros&quot; ?

Maintenant si j'ai en plus les m3 et que du coup je fais le calcul du poids taxable et que ca donne 486kg..euh du coup jutilise ce poids là ? Mais je prend la tranche au dessus aussi? Jutilise donc plus du tout le 380 kg ?

merci ......
 
il faut que tu calcul si cela vaut le coup de prendre la tranche supérieure.... 1.37*380 = 520.6 et 1.22 * 500 = 610 donc le plus rentable cest 380 donc tu déclare pas plus.en fait si tu rentres dans aucune caregorie tu paye au mini 70 ¤. oui si tu utilise m3 tu prends alors 486 pcq cest plus avantageux pour le transporteur et tu prendras la categorie superieure pcq ca te reviens moins chers 610 au lieu de 665.82....
 
les 70 euros donc faut pas les rajouter ?
qpeux tu me donner un exemple où il faudrait l'utiliser ?
 
gipkoo link=topic=23805.msg221492#msg221492 date=1147095991 a dit:
les 70 euros donc faut pas les rajouter ?
qpeux tu me donner un exemple où il faudrait l'utiliser ?

cas 1
tu as 20 kg
donc tu prends la tranche
- 45kg à 2,30¤/kg

20 x 2,30 = 46euros

ici tu payes 70euros puisque le forfait minimum est 70euros.

cas 2

tu as 43kg
43 x 2,30 = 92euros
ici tu paies 92 euros

je sais pas si c'est clair.... :embarassed:
 
c'est pas compliqué le minimum à payer est de 70¤, si quand tu utilises les categories de prix tu trouves moins, bah tu payes quand meme 70¤. ok?
 
Retour
Haut