< politique optimales d'approvisionnement | Forum des BTS

politique optimales d'approvisionnement

asse man

New Member
Bjr , j'ai un exo avec un tableau de prévisions des ventes d'une boulangerie avec 3 types de productions ( patisseries , pain , gateau).
j'ai aussi , un taux de marque , un cout de revient de la farine par rapport aux patisseries ..

on me dit de calculer mes consommations prévisionelles de farine en quantité et en valeur.

Comment - faut- il faire ?

merci d'avance

asse man a dit:
Bjr , j'ai un exo avec un tableau de prévisions des ventes d'une boulangerie avec 3 types de productions ( patisseries , pain , gateau).
j'ai aussi , un taux de marque , un cout de revient de la farine par rapport aux patisseries ..

on me dit de calculer mes consommations prévisionelles de farine en quantité et en valeur.

Comment - faut- il faire ?

merci d'avance
le taux de marque = marge/prix de vente
donc tu peux savoir à combien te revient le produit que tu vends, sauf manifestement pour les patisseries pour lesquelles tu dois savoir la quantité de farine à consommer, on a du te doner les élèemensts donne plus de données pour etre aidé

Donc j'ai mon tableau des prévisions de ventes en k€ des patisserie , pains , brioches.

Le taux de marque moyen est de 40 % pour patisseries , 30%brioches et 10% pr pains.La farine entre ds le cout de revient des produits à raison de 3% pr patisseries , 10% pr pains et 5% pr brioches.

Le prix moyen du quintal de farine sur lequel st fondés les prévisions est de 150€.

Après le fournisseur accorde des remise sur commande supérieur à 500 quintaux.Frais de transport 1000 € par liv.

il y a un cout de stockage et un cout du centre d'approvisionnement de 20000 € pour 100 commandes

Question 1 : déterminez les consommations prévisionnels de farine en quantités et en valeur.
Question 2 : déterminez qtités optimales à commander
Question 3 : présentez budget appro.

Voilà la totalité de mon bel exercice.

Merci d'avance pour votre aide

Retour