< Politiques salariales | Forum des BTS

Politiques salariales

funambulle

New Member
Bonjour ! :wink2:

voila j'ai un développement structuré, le sujet est : &quot;De nouveaux modes de rémunération se développent aujourd'hui, assurant aux entreprises flexibilité et compétitivité. Analyser l'évolution, les composantes et les enjeux de ces politiques salariales.

Mais je me demande à quoi correspond &quot;politiques salariales&quot; ? c'est simplement au niveau de la rémunéation ? mais alors je vois pas trop ce que je pourrais développer. Je ne vois pas quelles sont ces politiques salariales.

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

funambulle link=topic=75398.msg818744#msg818744 date=1201345397 a dit:
Bonjour ! :wink2:

voila j'ai un développement structuré, le sujet est : &quot;De nouveaux modes de rémunération se développent aujourd'hui, assurant aux entreprises flexibilité et compétitivité. Analyser l'évolution, les composantes et les enjeux de ces politiques salariales.

Mais je me demande à quoi correspond &quot;politiques salariales&quot; ? c'est simplement au niveau de la rémunéation ? mais alors je vois pas trop ce que je pourrais développer. Je ne vois pas quelles sont ces politiques salariales.

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

Les politiques salariales correspondent aux nouveaux modes de rémunération (fixe avec part variable, commissions, salaire aux objectifs...) :smile:
Tu as trois axes à développer: l'évolution, les composantes et les enjeux :happy:

Ca peut donner:
I) Les modes de rémunération ont évolué:
1) Le salaire au rendement (Taylorisme)
2) Les nouveaux modes de rémunération (aujourd'hui !)

II) Analyse de ces nouveaux modes de rémunérations:
1) Quels sont leurs caractéristiques ?
2) Quel est leur intérêt ?

:smile:

d'accord ok je vois.... :happy:
C'est bizarre on a pas encore vu ça. c'est au programme de 2e année ça ? là on vient de voir le contrat de travail et en ce moment on fait la représentation des salariés. Donc euh si je n'ai pas de support pour développer ce plan ça va être chaud ! :pascompris;

funambulle link=topic=75398.msg818801#msg818801 date=1201349004 a dit:
d'accord ok je vois.... :happy:
C'est bizarre on a pas encore vu ça. c'est au programme de 2e année ça ? là on vient de voir le contrat de travail et en ce moment on fait la représentation des salariés. Donc euh si je n'ai pas de support pour développer ce plan ça va être chaud ! :pascompris;

Après, je ne sais pas ce que tu as vu :unsure:
En théorie, tu vois les modes de rémunération des salariés en première année :smile:
Après, le taylorisme c'est quelque chose que tout le monde voit très tôt; les nouveaux modes de rémunération, tu les connais un peu: le salaire à la commission, selon le chiffre d'affaires, le nombre de commande, le nombre de nouveaux clients... selon des objectifs physiques (tu dois vendre au moins 1000 unités), financiers (tu dois vendre pour 1000 €uros au moins)...

:happy:

oui en effet j'ai déjà vu ça mais bon en terminale je crois! je vais regarder mes anciens cours!
j'espere que ça ne sera pas trop léger!
:chessy: (trop chous ces smiles^^)

Retour