là on est d'accord, c'est à l'étudiant de valoriser sa formation et lui-meme, évidemment.
Ensuite je n'ais pas de point de vue sur l'idrac et le tien est interessant puisque tu y étudies. Mais je tiens juste à ce que les informations que j'obtiens soient objectives. En tout cas, c'est bon d'avoir l'avis de quelqu'un qui étudie sur place
Gawad, pour en revenir à ton problème de départ, je suis pas le mieux indiqué pour te répondre précisément sur le domaine de la banque.
Mais l'avis de ton prof semble interessant, puisqu'il te faut, de toute façon, suivre une formation en banque ou en finance. Cette licence en poche, tu peux postuler en banque et ta motivation et tes compétences te permettront de grimper dans la hiérarchie, à mon sens. C'est d'autant plus vari si il existe des concours internes.
Pour ce qui est des IUP, je ne sais pas vraiment. J'ai fait une recherche rapide et j'ai vu qu'il existait des mst en finance. Je crois que c'est un bac+4 donc ça pourrait peut-etre colelr avec tes souhaits.
Voila le lien de ma recherche, selectionne economie et gestion en cliquant sur le carré orange(bac+3,+4), puis sur finance. J'espère que ça pourra t'aider:
http://www.onisep.fr/national/atlas/html/atlas_sup/dom/cadredom.htm