< Possibilité de travailler dans une petite entreprise. | Forum des BTS

Possibilité de travailler dans une petite entreprise.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ety
  • Date de début Date de début

Ety

New Member
Je suis toute nouvelle ici alors je vais essayer d'être claire.
J'ai un bac stt acc ,j'ai par la suite fais deux années de droit et je veux me reconvertir dans le commerce ( car on peut faire beaucoup de choses avec).J'ai hésité entre iut technique de co/bts muc ,et d'autres bts comme nrc,par exemple.

J'ai lu beaucoup des sujets qui étaient postés ici et je voulais savoir si ce bts était vraiment fait pour travailler dans des grandes surfaces car ça m'intéresse mais j'aimerai aussi travailler dans un magasin de petite taille,comme un magasin de vêtements,par exemple,alors j'ai un peu peur de me tromper de voie.

Je voulais aussi savoir si les calculs en gestion étaient si durs que ça parce que je ne suis pas très très bonne et je me rapelle que dans chaque étude de cas,il y avait des &quot;trucs&quot; particuliers qui faisaient que je me trompais.

Enfin bref.Merci de me répondre et merci à tous ceux qui participent à ce forum ( je regarderai tout pendant les vacances,JE DOIS Y ARRIVER !!!) .Je stresseeeeeeeeeeee.

non la gestion n'est pas tres difficile il suffit de travailler.
Concernant le bts, il forme reellement a une qualité de manager ou de chef de rayon. La necessité pour faire ton stage est que le magasin fonctionne en reseau donc le seul moyen pour que sa soit dans un magasin de vetement, c'est style jules ou celio mais pas les petites boutiques de quartier , sa n'ira pas pour tes missions et projet, mais cela peut etre une bonne porte d'entrée dans le monde du commerce...
N'hesite pas a me contacter pour toute information

ça dépend!

Pour le projet nous serons plus libre dans une petite entreprise.

Perso, je suis dans une grosse boite et je suis très limité dans mes choix (assortiment, aménagement du point de vente, ...)

L'essentiel et qu'il faut avoir une réel équipe à manager donc au moins quelques vendeurs. Dans ses conditions tu peux très bien travailler dans un petit magasin.

Il ne faut pas rêver, qu'il y ai un gros effectif dans l'entreprise ou pas tu ne managera personne! Pendant deux ans tu restes au poste de stagiaire. Il est vrai que dans un petite structure tu sera plus libre de de developper tes projets, c'est plus interessant. Mais l'avantage des grosses structures est que justement c'est structuré! Et tu as pleins d'avantages.
Pour la gestion il faut s'accrocher quand meme, ce n'est pas facile mais c'est largement faisable ne t'inquiete pas avec un minimum de travail c'est bon.
Tu sais dans ma classe une fille travaille dans un magasin d'informatique avec son patron et le réparateur, c'est elle qui vend, un autre travail comme cuisto dans un Cora! Sinon les autres c'est genre Renault; galeries lafayettes, decahtlon ...

Cela dépend de l'entreprise. Il faut savoir les choisirs.

Certaintes boites se limitent à te faire vendre en recherchant en toi principalement la main d'oeuvre à pas cher. Mais d'autres te laisse volontier réaliser des actions managériales. Perso je vais avoir à m'occuper d'une équipe de saisonnier cet été. J'ai eu également des intérimaires à guider lors de leur travail. La semaine prochaine je vais devoir former + manager une équipe d'intérimaires. Je commence progressivement et mes responsabilités augmentent au fil des mois passé en entreprise.

Ety link=topic=50992.msg528486#msg528486 date=1173820030 a dit:
Je suis toute nouvelle ici alors je vais essayer d'être claire.
J'ai un bac stt acc ,j'ai par la suite fais deux années de droit et je veux me reconvertir dans le commerce ( car on peut faire beaucoup de choses avec).J'ai hésité entre iut technique de co/bts muc ,et d'autres bts comme nrc,par exemple.

J'ai lu beaucoup des sujets qui étaient postés ici et je voulais savoir si ce bts était vraiment fait pour travailler dans des grandes surfaces car ça m'intéresse mais j'aimerai aussi travailler dans un magasin de petite taille,comme un magasin de vêtements,par exemple,alors j'ai un peu peur de me tromper de voie.

Je voulais aussi savoir si les calculs en gestion étaient si durs que ça parce que je ne suis pas très très bonne et je me rapelle que dans chaque étude de cas,il y avait des &quot;trucs&quot; particuliers qui faisaient que je me trompais.

Enfin bref.Merci de me répondre et merci à tous ceux qui participent à ce forum ( je regarderai tout pendant les vacances,JE DOIS Y ARRIVER !!!) .Je stresseeeeeeeeeeee.
Bonjour Ety, désolé, je n'avais pas vu ton message avant aujourd'hui. :wacko:
Bien sur que tu peux faire ton stage dans un petit magasin type magasin de vêtement en centre ville. :wink2:
Il existe un référentiel qui explique tous les types d'entreprises valide pour le bts muc.

La gestion n'est pas difficile, crois moi sur parole car je suis nul en calcul :mellow: il faut juste vraiment assimiler les bases, comprendre l'essentiel et ne pas hésiter à faire et refaire des exercices pour ratraper son retard par rapport à une fille qui comprend tout en gestion. :smile:

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :cool:

Retour