< Pour ceux qui ont fait l'alternance | Forum des BTS

Pour ceux qui ont fait l'alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lurette
  • Date de début Date de début

lurette

New Member
Alors voila, je me pose une question sur vous, a savoir comment avez vous fait pour concilier tout ce qu'il faut apprendre en cours ainsi que votre boulot??
Est-ce que c'est surtout dans votre agence que vous avez appris des choses qui vous ont servis pour l'examen, en faisant l'impasse sur quelques petites choses, en clair comment vous organisiez vous? Car dans ma classe, ceux qui sont en alternance ne trouvent pas le temps de bosser et ne remettent même pas les quelques devoirs maisons qu'on nous donne et copient carrément les devoirs des initiaux, sous prétexte qu'on a plus de temps pour bosser, donc que la vie et belle pour nous, donc je trouvais bizarre la différence qu'il y a entre vous et eux

De plus vous semblez tous l'avoir eu

je ne peux que te confirmer que l'emploi du temps de l'alternant est plus lourd que celui en initial :wink2: pour les méthodes de travail, il y a ceux qui grugent, ceux qui sont fénéants et ceux qui s'organisent comme partout :closedeyes:

Je suis en alternance et je vais passer mon examen cette année. Il est vrai que c'est difficile et qu'on a très peu de temps pour nous. Il faut jongler entre le boulot et les cours. En entreprise on acquière de l'expérience professionnelle (un atout pour la recherche d'emploi après le bts), et en cours toute la théorie, mon soucis c'est que les cours sont beaucoup trop résumés. Il faut etre très bon!!!! et motivé. Si tu est de niveau faible ou moyen ça sera très dur et il faudra bosser enormément. Pour moi c'est le cas et c'est difficile defois car tu travaille pour avoir de mauvais résultat. J'ai ratmon bts blanc et c'est très dur :embarassed: Surtout lorsque tu l'as travaillé.... Mais bon sinon c'est super interressant. J'adore l'immobilier c'est vraiment interressant.

En même temps les scolaires faut les voir... Ils se plaignent d'aller en cours toute la semaine, c'est vrai c'est horrible de finir tous les jours à 17h00 et d'avoir le mercredi &amp; weekends de libre... :closedeyes:

topaziane link=topic=53334.msg556208#msg556208 date=1176392099 a dit:
je ne peux que te confirmer que l'emploi du temps de l'alternant est plus lourd que celui en initial  :wink2: pour les méthodes de travail, il y a ceux qui grugent, ceux qui sont fénéants et ceux qui s'organisent comme partout  :closedeyes:

moi je gruge parfois, souvent fénéante mais je m'organise beaucoup ! :chessy: :laugh:

Je suis en 2eme année de bts en alternance et je trouve cela plutot conciliable, il suffit d'etre bien organisé et de bien suivre en cour.
Par contre le souci de l'alternance et la difficulté d'avoir des actions de cpap en gestion et transaction car beaucoup ne font que l'un des deux et tous les patrons n'acceptent pas de laisser leur salarié aller dans une autre entreprise alors c'est souvent de la bidouille.
Personnellement j'ai pas eu ce problème car j'ai changé d'agence
j'ai fait une 1ere année en transaction chez un franchisé
puis en deuxieme année de la gestion/location dans une agence double carte.
Apres concerant la qualité des cours cela doit dépendre des centres de formation.

en faite, moi je dis tout depend de ton boss. Si il est compréhensif que tu as un bts a passer, il te laissera du tps pour que tu puisses réviser (mais faut abuser non plus).
Pour moi c'est un facteur important.

Effectivement la masse de travail combiné cours + entreprise est très lourde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas réussir à remplir le contrat initial qui est de tout faire pour y arriver... Quand on commence le BTS en alternance on doit savoir à quoi s'en tenir.

Pour ma part, en ce qui concerne le travail perso, ayant les cours le lundi et mardi je me concentrais essentiellement sur la journée du dimanche, parfois trop courte... et l'essentiel était de prendre de l'avance. Après nous étions tous en alternance dans ma promo, peut être que les centres de formation qui font mixte ne tiennent pas compte de la part entreprise des alternances.

Pour ma part, les seuls &quot;coups de bourre&quot; était pour les actions pro, ou là, vu la masse de boulot, il fallait s'y mettre pendant deux à trois semaines presque tous les jours. Et là, il est super important de pouvoir rester à l'agence (dans mon cas, agence immo) faire des permanences où à chaque minute de libre, on en profite pour bosser son action. Et nombreux sont les soirs où je suis resté jusqu'à 22h pour avoir les documents nécessaires, fichiers infos et photocopieuse à ma disposition.

Et tous les BTS PI en alternance n'ont pas leur BTS, on suit la tendance statistique nationale. Si effectivement certaines matières théoriques sont bâclées, certains se sauvent grâce à leur connaissance pratique des cas théoriques... Et l'oral est normalement le jocker à jouer, miser sur sa réelle connaissance de la vie professionnelle, que l'action ne fasse pas bidon style stage de 2 jours où on prétend avoir tout fait... Même si les jurys ne semblent pas &quot;fans&quot; des alternances...

Moi je suis en premiere année de BTS AD en alternance, en ayant cours le lundi et mardi, et je n'y vois aucun inconvenniant. après, c'est sur qu'il faut être motivé(e) et avoir envie de travailler chez soi.
Mais je pense que le fait d'avoir cours deux jours par semaine et non une semaine sur 3 c'est plus facile pour bosser.

pour ma part, je ne bosse jamais en rentrant des cours, mais le mercredi soir j'y passe facile 3 heures, le vendredi après midi (j'ai la chance de ne pas travailler) j'y passe environ 4 heures, et 2 ou 3 heures le samedi après midi. tout ça pour me garder le dimanche après midi de libre.
C'est un peu contraignant, mais bon, j'ai de très bon résultats depuis le début de l'année, alors quand on voit que ça paye (salaire et notes), c'est plus motivant!!

melyssa7 link=topic=53334.msg568607#msg568607 date=1177494300 a dit:
C'est un peu contraignant, mais bon, j'ai de très bon résultats depuis le début de l'année, alors quand on voit que ça paye (salaire et notes), c'est plus motivant!!

Y'a que ça de vrai !!! :aplause:

perso jai pas une minute pour moi..
la soir après les cours qui finissent à 19h!!alt oblige ben je bosse et je bosse aussi à l'agence..à ma pause de 14h et le soir de nouveau en rentrant.
VIVEMENT LA FIN
mais je l'ai choisit, j'ai une paye et en plus de la pratique!!!
donc je me plains sans me plaindre...

laurence65 link=topic=53334.msg840037#msg840037 date=1203521808 a dit:
perso jai pas une minute pour moi..
la soir après les cours qui finissent à 19h!!alt oblige ben je bosse et je bosse aussi à l'agence..à ma pause de 14h et le soir de nouveau en rentrant.
VIVEMENT LA FIN
mais je l'ai choisit, j'ai une paye  et en plus de la pratique!!!
donc je me plains sans me plaindre...

Tout dépend de l'école et de la boite.
Moi je vois, je fais en cours, 8h30- 12h30 / 14h00- 16h45 le lundi, et le mardi 8h45 - 12h15 / 13h30 / 16h15
Et quand kje suis au boulot, je fais 8h00-12h00 / 13h30- -17h15 et levendredi après midi je ne travaille pas. Donc tout dépend d'ou tu tombe et de comment tu t'organise!

Le truc assez lourd, c'est de n'avoir que très peu de congés... Les étudiants ont cette chance qu'il ne remarque pas, mais ils ont TOUTES les vacances scolaires. Nous, AUCUNE!!!

Dans tout ce que j'ai lu, il a été oublié une chose très importante: C'est la qualité des cours donné. En effet, si les profs sont bons et savent de quoi ils parlent, il n'y a pas de problème. Mais si l'école et les cours sont un désastre, c'est aussi un désastre pour les élèves... D'ou l'intérêt de ne pas lésiner sur le choix de son école.

j'ai eu mon bts cette année et j'étais en alternance
pour moi ton patron joue un role essentiel pour ta formation
si il est cool, conpréhensible et formateur = très bénéfique pour toi
Perso, l'alternance c'est bien, si tu en as marre de l'école, tu es en entreprise et situation inverse aussi
par contre ta formation passe super vite
j'ai mieux appris le coté professionnelle car tu mets en pratique la théorie, donc c'est super géniale
en plus tu es payé

Personellement, j'ai passé mon bts PI en Alternance. Je l'ai eu en 2006 avec des notes très satisfaisantes.
Par contre j'ai bossé régulièrement pendant les 2 ans, j'ai appris tout les cours de gestion, droit et transaction, j'ai fait et refait toutes les applications. J'ai toujours fait le travail qu'on nous donnait à faire à la maison enfin je me suis donnée les moyens d'y arriver en m'organisant.
Les 2 jours de cours je me donnais à fond dans les études, les 3 jours et demi de boulot je touchais pas au cours en revanche je prévoyais un moment dans le week end pour y revenir et faire des éventuels devoirs.

Retour