< pour ou contre les CV anonymes ? | Forum des BTS

pour ou contre les CV anonymes ?

imported_Vegeta

New Member
Bonjour a tous j'ai vu a la télé qu'un ministre avait proposer des CV anonyme sans photo, sans son age , sans son nom enfin tout ce qui est discriminatoire.
Malheureusement cela n'a pas été accepter au senat? dommage!
Moi etant d'origine magrhebine j'ai galérer pour etre pris dans une boite pour un bts en alternance j'ai envoyé + de 300 lettres et sans compter les entreprises ou je me suis deplacer. Et bien je n'ai pas eu un seul entretien et peu de reponses. Je les ai relancer mais toujour negatif.
Alors pour moi ce Cv anonyme etait une bonne idée, mais les hommes politiques n'ont pas apprecier. Ca fait flipper pour la suite aprés mon BTS je vais galerer pour trouver de travail.

Et vous que pensez vous de cette idee de CV anonyme?
Postez vos reponses et vos anecdotes si vous avez été victime de discrimantion.

Le problème, c'est que des rélexes discriminatoires ou racistes ne se bornent pas au tri préalable des cv ... Lors de l'entretien d'embauche, ils reviennent comme le naturel, tel un cheval au galop , ce qui ne fait donc que "déplacer" le barrage ... :wink:
De plus, rendre anonyme les cv était un peu hypochrite comme mesure, et risquait de provoquer des blocages pour les recrutements ouverts ( multiplication des candidatures inadaptées) , incitant les entreprises à "fermer" les voies de recrutement ... :mrgreen:
Pour le reste, l'intolérance et la bêtise se combattent mieux sur le fond... :wink:

mesure allant dans le bon sens...

bonjour a tous,

Quelques modifications d'apres tout ce qui a été dit sur ce sujet ...

Tout d'abord ce n'est pas un homme politique ki a proposé cette mesure mais c Claude Bébar, PDG D'axa qui remis un rapport au premier ministre du gouvernment, pour lutter contre la descriminations a l'emploi

cette mesure a pour but de favorisé une plus grande objectivité de la lecture du cv , donc pour qualification égale = chance égale !
voila la philosophie ... je pense kil fo deja salué cette démmarche qui n'est kune mesure incitative... face au mentalités et au habitudes des recruteurs qui ne s'en vont pas comme ca, même si une prise de conscience (enfin) du legislateur est a noté. :-a1

si d'autres pers , on des renseignements complémentaires , je me ferais un plaisir de les partagés.

amicalement,

Dassi :wink:

Quelques précisions :

L'amendement sur les CV anonymes présenté il y a quelques jours à la Commision des affaires sociales par la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu a fait long feu. Mardi 30 11, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a indiqué que son groupe ne souhaitait pas que cet amendement (déjà voté en Commission) soit adopté en séance.

L'amendement Panafieu reprenait une des propositions contenues dans le récent rapport Bébéar « Des entreprises aux couleurs de la France » et prévoyait qu'à l'avenir les CV adressés aux entreprises de plus de 250 salariés ne seraient ni manuscrits, ni illustrés d'une photo, et qu'ils ne devraient plus comporter de mentions relatives au nom, à la nationalité, au sexe, ou à l'âge du candidat.
« Il serait dangereux de vouloir régler cela par la loi », a précisé Bernard Accoyer .... La mesure concernant les CV anonymes, désormais tuée dans l'oeuf, le problème de la discrimination à l'embauche, souligné par le rapport Bébéar, reste donc entier.

moi perso je pense qu'il faudrait trouver un autre moyen pour empécher les discrimination.
Mais bon le probléme viens de la tête de ces gens qui discriment des autres sans réel motif. Mais bon on ne peut changer les gens!!

Donc il ne restera plus que l'adresse ou le tél, avec ca on peut savoir dans une grande majorité l'origine de la personne surtout si elle est maghrébine (faut vraiment être un discrimanteur pour faire ainsi)

De toute maniére il restera l'entretien si t'a pas la tête qu'il faut ben tu connais la sortie.
Je ne comprends pas pourquoi on est arrivé a faire des lois contres la discrimination de quoi on différe des autres? On est dans une grande partie née en France, certes de parents immigrés.
On nous voulait bien quand la France se reconstruisait maintenant qu'elle est à un bon niveau certains seraient prêt à nous foutre dehors.
Si c'est comme ça je préfére retourner dans mon pays d'origine et faire marcher l'économie la bas mais mon coeur est en France et je ne veux pas le quitter désolé si ça fais chier à certains.

Mais quel solutions pour eviter la discrimination a l'embauche on ne peut pas changer la betise des recruteurs comment faire? :roll:

Cela signifie si tu n'es pas du type "européen" la seule agence ou tu peux pointer c'est l'ANPE je fais un BTS ce n'est pas pour finir a l'usine pour une paye de misere et un boulot qui casse la snaté. Je ne dis pas que l'usine est un boulot de merde j'ai bosser deux ans a l'usine c'est un peu grace a l'usine que j'ai repris mes etudes pour ne pas finir comme ouvrier.

de toutes façons, ce n'est pas un CV qui montrera réellement la compétence de telle ou telle personne dans un domaine

c'est sur que le CV anonyme c'est pas mal car on teste vos aptitudes et non votre asv, vos diplomes...

maintenant, il faudrait voir si les entreprises accepteraient ceci...

oui mais c 'est pareil si on te donne pas la chance de faire tes preuves c'est sans issu . Imagine toi juste pour un stage en alternance j'ai galérer alors pour un boulot a temps plein c'est decourageant!

Vegeta a dit:
oui mais c 'est pareil si on te donne pas la chance de faire tes preuves c'est sans issu . Imagine toi juste pour un stage en alternance j'ai galérer alors pour un boulot a temps plein c'est decourageant!

il faut donc changer les mentalités...

tout le monde galère... pourquoi? le CV. et oui, les entreprises cherchent des personnes ayant de l'expérience, des diplomes mais pas trop élevés.

c'est un cercle vicieux

à ça, s'ajoute la discrimination

Vegeta a dit:

Non, ca prendra du temps tout simplement;,
il ne faut pas partir battu d'avance, la vie est un combat permanent

suis d'accord avec le marquis finalement ca deplace le pb à l'entretien suivant...et si vous regardez bien dans les societés les profils des salariés sont similaires, peu de vieux, peu d'etrangers.

Bon, je veux pas mettre de l'huile sur le feu, ni m'attirer les foudres de personne, mais d'un autre coté, il vaut peut-être mieux être refusé dans une entreprise au moment du CV plutôt que d'être embauché par un patron facho (pour raisons de quotas) qui vous pourrira la vie parce qu'il ne supportera pas de vous croiser dans ses couloirs non?

djmerial a dit:
je suis d'accord avec vous les CV anonyne evitera la discrimination telle quelle soit :mrgreen:

je ne suis pas sure, car je pense que les employeurs demanderont des entretiens et feront la discrimination à ce moment là

Retour