< Pourquoi le festin fait-il parti de la fête? | Forum des BTS

Pourquoi le festin fait-il parti de la fête?

cguidal link=topic=40503.msg421806#msg421806 date=1163144130 a dit:
Quelqu'un peut-il m'aider sur le thème suivant:Pourquoi le festin fait-il parti de la fête?

Umm, festin : repas ? peut petre l'idée de cadeaux aussi ?

C'est de la même famille de mots en plus, je pense.

Les festins dans le temps
- Néandertal et compagnie : retour de la chasse sans primaire : manger !
- homo sapiens sapiens : retour de la chasse : manger et raconter,
- nos encêtre : sans spirituel : Axtérix et le Gaulois :laugh:,
- l'homme moderne : faire passer des messages, se retrouver (famille), convivialité, stratégie (faire singer un contrat après un bon repas...),
- coutume religieuse : messe + repas
- coutume païenne :Repas et +

--&gt; le repas de fête est associée à des souvenirs d'enfance (genre le repas de Noël)
--&gt; le repas de fête = mise en scène
--&gt; on y retrouve une certaine émmotion partagée,
--&gt; le repas de fête : nourriture d'exception en quantité et qualité -&gt; faste culinaire, représente un certain art... écart avec les repas ordinaires
--&gt; savourer - partager, idée de communication (rôle de l'affectif)
--&gt; la distinction et la spiritualité... mobilisation des ressources financières et logistiques... présence de rites... dépend de quel(s) groupe(s) social on appartient...

Huuum peut être car par essence le mot fête est synonyme de gaieté, et SURTOUT de rassemblement (on ne peut pas faire la fête seul, hein? lool)

Plus sérieusement la fête renvoi forcemment a un rassemblement, même si ce n'est que de 2 personne.
La qualité du festin détermine souvent le profil de celui qui organise.
Ensuite il est une tradition de recevoir le convive, avec de l'eau et a manger dans plusieurs cultures très anciennes.
De plus la fête est une célébration (peut importe de quoi...) et une célebration pour être réussi a besoin d'un festin pour satisfaire tout les convives.
Pourquoi? car cela permet de les occupés, eviter les altercations (la belle-mère qui n'aime pas l'oncle Sam aura plus de chance de ne pas créer de brouille tant qu'elle est occupé ET visuellement Et physiquement  en mangeant a sa faim), et pour certains de &quot;montrer&quot; sa richesse.
Le festin fait parties des festivités , donc de l'ornement de la fête qui comprend egalemment la reception, la musique...
La nourriture agit en positif sur le moral par opposition quelqu'un qui n'a pas manger cad qui a faim est souvent énervé.
Si la fête est fête, c'est pour s'amuser se détendre et non pas se faire rencontré des gens enervé lol

Bon je sais pas si mes &quot;idées&quot; iront mais j'aurais essayer.

Bonne chance

+++

cguidal link=topic=40503.msg421806#msg421806 date=1163144130 a dit:

Parce que éthymologiquement ces deux mots sont de la même famille fête, festif, festin, festoyer. Le festin est un grand repas, un banquet que l'on organise pour marquer un évènement (mariage, baptème, décès...). Il cloture souvent la fin de l'évènement.

Retour