< Poursuite d'étude: Licence Pros, ou système LMD | Forum des BTS

Poursuite d'étude: Licence Pros, ou système LMD

Dilemma42

New Member
Voila maintenant, bon nombre d'entre nous ont eu ce bts ast...

Maintenant on fait quoi ? Certains veulent bosser, et d'autres comme moi veulent continuer.

Dans ma ville ya une licence intéréssante qui s'appelle &quot;Developpement Commercial par L'International de la PME PMI

J'aurais aimé savoir si après une licence pro on peut aller en master.... car j'aimerais bien faire un master genre commerce international, ou encore marketing... ou si ya un chemin bien précis car la c trop confus.

Hésitez pas à laisser vos réponses, et vos poursuites d'étude afin qu'on puisse avoir une idée.

Merci

coucou moi j'ai eu mon bts ast (trop contente) et je souhaiterais poursuivre mes études en continuant a la fac en LEA mais en 1ère année car la date de validation des acquis est passée!!! :cry:

J'ai postulé pour une licence pro gestion des ressources humaines à toulouse.
Je saurai à la fin de la semaine si je suis admise ou non.

Pour répondre à ta question Dilemma42, la licence professionnelle a été conçue dans un but d'insertion professionnelle directe et pour l'instant elle ne permet pas de poursuivre en master. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit lors de mon entretien.

ashtray_girl link=topic=62190.msg646201#msg646201 date=1182964481 a dit:
J'ai postulé pour une licence pro gestion des ressources humaines à toulouse.
Je saurai à la fin de la semaine si je suis admise ou non.

Pour répondre à ta question Dilemma42, la licence professionnelle a été conçue dans un but d'insertion professionnelle directe et pour l'instant elle ne permet pas de poursuivre en master. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit lors de mon entretien.

eh ben moi on ma dit tout le contraire! :chessy:
Bien sur que tu peux poursuivre en master pro. Elles existent, c'est juste pour faire joli??? :notstupide:
On dit la meme chose du BTS : il sert à permettre l'insertion professionnelle, ca n'empeche pas que de plus en plus d'étudiants poursuivent leurs études après le BTS! C'est pareil pour la licence pro!

Moi perso, LEA ca me tente pas du tout. J'ai été en fac de lettres... bref...

La licence pro me parait plus concrete et plus proche du BTS. Et elle te permet d'affiner ton projet professionnel en fonction de la licence que tu choisis. Et t'as un stage de minimum 3 à 4 mois selon les licences à un max de 6 mois par là je pense. On te propose pas ca en LEA. Certes, tu peux ptet partir en stage en LEA aussi, mais pour moi c'est pas pareil...

Je suis moi meme en pleine reflexion sur ma poursuite d'études pour l'année prochaine. Et je me perdais aussi dans tout ce fouillis et j'ai écrit à une de mes profs. Et voici ce qu'elle m'a dit : choisis ta poursuite d'études (licence...) en fonction de ton projet professionnel! Reflechis à ce que tu as envie de faire plus tard, au poste que tu as envie d'occuper, ce que tu aimerais faire, et alors cherche la formation qui te permettra d'y accéder! Ne fais pas le chemin inverse. C'est le bordel. Surtout que les licences pros se sont multipliées à une vitesse...

Sinon il y en a PLEIN des licences pros tournées vers l'international. Regarde sur www.onisep.fr J'en ai trouvé tout un tas à ne plus savoir qu'en faire :chessy:

Sinon, ya les écoles de commerce... :cool:

Tu peux continuer en master pro après une licence pro ... :wink2:

... mais ce n'est pas le parcours le plus facile car ils prendront en priorité les licences générales mieux armées dans les matières générales comme les maths ou les langues.

Rebecca.nice link=topic=62190.msg646390#msg646390 date=1182972439 a dit:
eh ben moi on ma dit tout le contraire! :chessy:
Bien sur que tu peux poursuivre en master pro. Elles existent, c'est juste pour faire joli??? :notstupide:
On dit la meme chose du BTS : il sert à permettre l'insertion professionnelle, ca n'empeche pas que de plus en plus d'étudiants poursuivent leurs études après le BTS! C'est pareil pour la licence pro!

Moi perso, LEA ca me tente pas du tout. J'ai été en fac de lettres... bref...

La licence pro me parait plus concrete et plus proche du BTS. Et elle te permet d'affiner ton projet professionnel en fonction de la licence que tu choisis. Et t'as un stage de minimum 3 à 4 mois selon les licences à un max de 6 mois par là je pense. On te propose pas ca en LEA. Certes, tu peux ptet partir en stage en LEA aussi, mais pour moi c'est pas pareil...

Je suis moi meme en pleine reflexion sur ma poursuite d'études pour l'année prochaine. Et je me perdais aussi dans tout ce fouillis et j'ai écrit à une de mes profs. Et voici ce qu'elle m'a dit : choisis ta poursuite d'études (licence...) en fonction de ton projet professionnel! Reflechis à ce que tu as envie de faire plus tard, au poste que tu as envie d'occuper, ce que tu aimerais faire, et alors cherche la formation qui te permettra d'y accéder! Ne fais pas le chemin inverse. C'est le bordel. Surtout que les licences pros se sont multipliées à une vitesse...

Sinon il y en a PLEIN des licences pros tournées vers l'international. Regarde sur www.onisep.fr J'en ai trouvé tout un tas à ne plus savoir qu'en faire :chessy:

Sinon, ya les écoles de commerce... :cool:

Moi aussi je suis en pleine reflexiooooon, une licence pro c'est ce qui me tente le plus !! mais la question est : laquelle ?
Puis une autre question : n'est-il pas trop tard pour les inscriptions en licence professionnelle ????

amelita13 link=topic=62190.msg647446#msg647446 date=1183037509 a dit:
Moi aussi je suis en pleine reflexiooooon, une licence pro c'est ce qui me tente le plus !! mais la question est : laquelle ?
Puis une autre question : n'est-il pas trop tard pour les inscriptions en licence professionnelle ????

Alors ca je sais pas du tout...
Moi c'est pour l'annee prochaine, et vu qu'elle va etre chargee, je commence a reflechir et chercher maintenant
Comme ca jaurai plus qu'a moccuper des candidatures une fois rentree de stage (a partir de janvier), et de l'eventuel concours passerelle 1 :happy:

Mais plus je reflechis, et plus je suis tentee par une ecole de commerce

Tu as fait quoi comme BTS?
Et dans quoi tu as envie de travailler apres?

aprés ma licence lea je sais pas trop quoi faire je passerais peut être le concours de l'iufm pour être prof je sais pas ou je travaillerais en entreprise et je serais assistante trilingue ou je part a l'étranger....

Ben moi j'ai été admis en licence par alternance, &quot;developpement commercial par l'international&quot;, c du commerce international en fait, et la je recherche un patron. Mais voila je voulais être sûr de pouvoir faire un master pro ou normal après une licence pro

Doit-on obligatoirement être titulaire du BTS pour être accepté en licence?
car j'ai raté mon BTS AD, et j'avais fait une demande pour une licence assistant grh.

Linoa84 link=topic=62190.msg651204#msg651204 date=1183330843 a dit:
Doit-on obligatoirement être titulaire du BTS pour être accepté en licence?
car j'ai raté mon BTS AD, et j'avais fait une demande pour une licence assistant grh.

je crois que oui :wacko:
ou ptet par validation d'acquis?

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon BTS MUC et j'aimerais partir en Angleterre en septembre... Le problème c'est que j'ai un mal fou à trouver une licence à distance dans le commerce en général !!

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un organisme qui propose cela ???

Merci d'avance

pour linoa 84!!

oui pr faire une licence pro il faut avoir le bts obligatoirement

par contre tu peux faire un dees assistan de direction ou ds le marketing sans le bts mais avec le niveau!!

voilà bisou

La licence LEA débouche sur des postes dans le commerce international ou la traduction, en fonction de la spécialité choisie. J'ai fait une année à Rennes (que j'ai validée  :wink2:), le niveau est elevé dans les 2 langues et des cours d'eco (les même qu'en AES), de droit des affaires, de marketing, communication, compta/gestion sont dispensés en plus des langues et civilisations. Et apres cela tu peux aisément poursuivre en master 1 puis master pro.

Par contre avec la licence pro, moins généraliste donc plus spécialsée et professionnalisante, il est tres difficile de poursuivre en master 1. Ensuite c'est encore autre chose pour arriver au master pro.

Rebecca.nice link=topic=62190.msg647494#msg647494 date=1183039281 a dit:
Alors ca je sais pas du tout...
Moi c'est pour l'annee prochaine, et vu qu'elle va etre chargee, je commence a reflechir et chercher maintenant
Comme ca jaurai plus qu'a moccuper des candidatures une fois rentree de stage (a partir de janvier), et de l'eventuel concours passerelle 1 :happy:

Mais plus je reflechis, et plus je suis tentee par une ecole de commerce

Tu as fait quoi comme BTS?
Et dans quoi tu as envie de travailler apres?

J'ai eu un BTS Assistante Trilingue, et j'aimerais travailler dans... euh... excellente question ! J'veux absolument garder mes langues, puis être en contact avc autrui, dans le tourisme peut-être ou j'ai pensé à tenter le concours d'hôtesse de l'air vu que j'aime trop voyager !
Mais j'aimerais avant, avoir un niveau BAC +3

Voili, voilou...

Retour