< pouvoir et decision dans l'entreprise | Forum des BTS

pouvoir et decision dans l'entreprise

mimine26

New Member
j'ai une question en économie d'entreprise qui est comment le pouvoir dans les entreprises devrait t il évoluer?Envisgez les conséquences sur la prise de décision dans les entreprises. J 'arrive pas à trouver des idées pour répondre est ce que quelqu'un pourait m'aider a trouver des idées merci

Les différentes décisions:
:fleche: décision politique: orientation générale de l'entreprise effectuée par la direction générale avec l'accord des associés.
:fleche: décision stratégique: concerne les relations de l'entreprise avec son environnement sur le long terme (ex: lancement d'un produit)
:fleche: décision tactique ou administrative: porte sur la gestion des ressources de l'entreprise (organisation de bureau). moyen terme
:fleche: décision opérationnelle: relative à la gestion courante (achat de papier). court terme.
:fleche: décision programmable: décision répétitive, habituelle. ex: achat de fournitures, passation de commandes.
:fleche: décision non programmable: nouvelle et unique. ex: fusion, internationalisation.
:fleche: décision individuelle: prise par 1 seule personne
:fleche: décision collective: prise en groupe (comité de direction)
:fleche: décision certaine: le risque est limité, voire nul
:fleche: décision aléatoire: le risque peut être mesuré par des probabilités (lancement d'un nouveau produit).

les limites de la décision:
:fleche: économiques: moyens financiers, matériels, personnel...
:fleche: légales: droit du travail, droit de la concurrence, droit de la consommation...

Les obstacles à la décision:
:fleche: contraintes du temps (concurrent en avance)
:fleche: contraintes financières (possibilités d'investissement limité)
:fleche: contraintes techniques (achat de brevet ou de licence d'exploitation impossible)
:fleche: contraintes matérielles (potentiel productif limité)
:fleche: contraintes humaines (capacité des salariés, degré de formation)
:fleche: contraintes juridiques (loi sur les 35 heures)
:fleche: contraintes stratégiques (cohérence avec les choix antérieurs)
:fleche: contraintes psychologiques (prise de risque importante)

j'ai un sujet à rendre dans la semaine de la rentrée...
mon sujet est le pouvoir dans l'entreprise.
je ne sais pas comment lancer mon sujet et surtout comment le développer car j'ai peur de faire du hors sujet en parlant du pouvoir de décisions dans l'entreprise.
pouvez vous m'éclairer...
merci

Retour