< Préavis | Forum des BTS

Préavis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maluzoch
  • Date de début Date de début

Maluzoch

New Member
Bonjour,

Une de mes amies a loué un studio pour aller en fac. Aujourd'hui elle doit partir à l'étranger pour continuer ses études. Elle a loué son studio à l'automne dernier et a donné son préavis le 28 mai dernier en précisant qu'il n'y avait qu'un mois de préavis vu qu'elle devait partir à l'étranger. Elle a même précisé pour cause de mutation mais elle est étudiante. La propriétaire ne s'étant pas manifestée, elle pensé qu'elle était d'accord mais hier elle lui a dis qu'elle voulait etre payée encore 2 mois vu que le préavis etait de 3 mois et que si elle trouvait un autre locataire elle etait ok pour mettre à 1 mois. Je précise que le studio était vide donc loi 89. Ce qui a fait penser à mon amie que la proprio était d'accord c'est qu'elle lui a repris les clés, a déjà fait visiter (sans informer mon amie) et a fais l'état des lieux. Cet état des lieux très rapide (= ok l'appart est propre.... ) n'a aucun écrit ni à l'entrée ni à la sortie ni signatures.

Que pensez vous de cette situation? Moi je pense que la proprio est en droit de reclamer ces 3 mois de préavis (loi 89 et pas vraiment une mutation) mais elle semblait ok puisqu'elle a fait l'état des lieux.

Merci beaucoup

Maluzoch

ton amie n'avait aucun motif pour réduire le préavis, ce n'est ni une mutation, ni un premier emploi, ni une situation de RMI ou de chômage. Si la propriétaire n'a pas contesté par écrit, ça peut être discutable dans des instances supérieures. Il faut surtout noter que le début de préavis est à la date de réception du préavis.
pour moi la propriétaire est dans son plein droit, même si elle aurait du prévenir ton amie qu'elle n'acceptait pas le délai réduit

Merci. C'est bien ce que je pensais. J'avais tout de même un doute vu que la proprio ne s'était pas manifestée auparavant et qu'elle à fait un &quot;état des lieux&quot; et qu'elle a repris les clés! Le début du préavis date du 28 mai dernier mais elle s'est manifestée hier alors que mon amie pensait que le préavis se terminait ce jour là justement.
Merci encore!!!

Retour