< préparation d'un salon | Forum des BTS

préparation d'un salon

organisation: Mon procédé

Salut, :D

J'ai déja deux préparation et participation au salon, un à l'étranger, et un à Paris.
Un peu contrainte de me débrouiller, voila comment je m'y suis prise pour celui à l'étranger.
-Objéctif du salon: Souvent les mêmes.
-Définition du budget: le tien et celui que l'on te donne évidement.
-RDV avec les boss pour définir plusieurs critères: Qui, quand, quoi, ou, combien, pourquoi, comment (enfin je pense que tu me suis, le transport, le personnel, quel salon, stand avec ou sans angle)
Peut être passe t-il par un cci ou un groupe quelconque?
-Faire un planning, se fixer des dates et surtout suivre la cadence pour ne pas prendre de retard (sinon ça craint)
-Plan de communication: prévenir les clients, quels outils utiliser.
N'oublie pas de les inviter(lettre+invitation nominative c'est mieux)
-Qui contacter pour s'inscrire et comment.
-le salon doit t'envoyer des documents, n'hésite pas à relancer mais perd pas de temps.
-Car l'hotel c'est souvent une question de budget et de qualité ( alors choisie bien, pas trop loin, dans ton buget et de bon service bien sur.
-Une fois inscrite: Trouver le transport recherché.
-Lorsque tu reçois le plan du salon et la liste des exposants, recherche tes concurrents et tes éventuels prospect et clients.
-Préparer sur une liste tous le matos indispensable à ton salon, je te donnerais des idées si besoin(essaie d'innover un peu, de remttre à jour la présentation mais cela dépend de l'entreprise).
-Prépare un planning de RDV pour les commerciaux, les RDV déja organisés et ceux qu'ils marqueront sur le tas (format informatique c'est le mieux).
-Fournir les plans du salon, les plans de la ville, des transports en commun ect...
-Pensez à faire ou ammener des affiches.
Enfin la j'ai du oublier des choses mais questionne, ça me reviendra.
Personnellement j'ai organisé pour 6 personnes en Allemagne et cela c'est très bien passé mais il faut bien suivre, c'est quand même des responsabiltés. Je leur avait mis toute les information dont il pourraient avoir besoin sur un dossier qu'ils ont emmené avec eux.
-Prépare également des tableaux pour les transports, horraires, escales ainsi que les présence sur le stand, indispensable.
J'éspère que cela pourra t'aider, si t'a d'autres question n'hésite pas, je commence à prendre l'habitude de ce type d'action, c'est en plus assez sympa surtout si tu y va. :D

Retour