< préparer un BTS AG PME PMI en 1 an au GRETA de Metz après une reconversion | Forum des BTS

préparer un BTS AG PME PMI en 1 an au GRETA de Metz après une reconversion

ModjoDoudoue

New Member
Bonjour,
je vous présente brièvement mon parcours:
J'ai 27 ans et un bac +4 en arts plastiques. Jusqu'à récemment, je voulais devenir prof d'arts pla, j'ai passé 4 fois le concours du CAPES. Lors de la dernière session du concours en 2010, je suis allée à l'oral mais j'ai échoué. Ayant donné le maximum de mes possibilités dans la préparation du concours, j'ai estimé ne pas être capable de faire mieux. J'ai choisi de changer de projet de métier.

Je me suis lancée dans une reconversion professionnelle. Quel boulot! Ce fut long est compliqué mais après deux mois de réflexion et un bilan de compétences (test d'orientation, entretien avec des psy du travail, enquêtes métier, etc...), j'ai trouvé un métier qui me plaît:
J'aimerais devenir secrétaire comptable ou assistante de gestion, en tout cas travailler dans une PME à un poste polyvalent, faire à la fois du travail administratif, du commercial, de la compta...
Je sais, c'est un virage à 180 degrès, mais j'assume totalement mon choix!

Pour exercer ce métier, je dois obtenir un BTS. J'ai fait le tour des possibilités, et le meilleur moyen pour moi est de préparer un BTS assistant de gestion PME PMI avec le GRETA de Metz, en 1 an.

Je viens sur le forum pour avoir les conseils et les impressions de personnes qui sont déjà passées par là.

On m'a dit que comme je suis plutôt douée pour les études, j'arriverais à suivre le BTS. Je suis actuellement une formation d'un mois pour maitriser Excel et j'espère pouvoir suivre ensuite une formation du même type sur Ciel.

Mais il me reste des inquiétudes.

Le GRETA, comment c'est, comment ça se passe?
Pensez-vous que je pourrais facilement entrer en formation?
Pensez-vous que je puisse réussir alors que je n'y connais pas encore grand chose en compta et en gestion?

Comment ça s'est passé pour vous? Quelles difficultés avez-vous ressenties?

merci d'avance pour tous vos conseils!:2-big-smile:

Re : préparer un BTS AG PME PMI en 1 an au GRETA de Metz après une reconversion

moi perso..... le GRETA j'y suis ....
j'ai pas tout à fait ton parcours
32 ans + de 10 ans dans la vente.. reconversion... (BAC L donc pas de compta, de droit, de gestion...)
et le GRETA niveau organisation, gestion c'est pas le top... (avis personnel je précise!! ne mettons pas tous les GRETA dans le même panier)
le point primordial? la motivation ( t'as l'air de l'avoir)
beaucoup de travail et de recherche personnel
et sur ce forum tu as beaucoup d'aide ( ça m'a énormément servi)

le plus dur n'est pas excel mais ACCESS ( pour moi)

le tout à trouver est une entreprise qui veuille bien prendre qq un de + de 26 ans ( moins d'aide pour les employeurs ce qui m'a donné beaucoup de mal mais j'ai argumenté le fait d'être plus autonome, plus professionnelle et plus organisée)

j'espère que ça t'aura servi

Merci thalouje! :biggrin:
Je vais commencer à m'intéresser à Access dès maintenant!
Pour ce qui est de trouver des stages, je vais me roder en cherchant une EMT, je verrais déjà les réactions des employeurs. j'espère ne pas trop galérer.
Au GRETA, je voudrais surtout éviter de retomber dans une formation comme celle que j'ai suivi à la fac, avec des profs qui se foutent de la réussite des étudiants, une ambiance pourrie de gens qui se mettent des bâtons dans les roues:(. Après, si je tombe sur une équipe de formateurs sympa, même si ils sont pas super calés en compta-gestion, je me dit que je pourrais toujours bosser de mon côté. En passant le CAPES, j'ai pris l'habitude de travailler seule, créant parfois même mes propres examens blancs! Mais vraiment ma hantise, c'est de tomber sur des cons! :35-no:

Nous on a la chance d'avoir des profs qui sont cool malgré qu'ils ne s'intéresse pas trop au nouveau référentiel mais c'est clair que c'est plus agréable de bosser dans une bonne ambiance et je sais que "quand on veut on peu" par contre il ne faut pas te cacher que tu auras beaucoup de travail à fournir ( personnel, recherche ...) en plus du taff et de ta vie perso mais bon c'est un mal pour un bien comme on dit ...

Bonjour!!!

Je viens de voir ton post et franchement je me suis reconnue dans ce que tu décris!!! Je suis titulaire d'un M1 de Lettres Modernes et j'ai passé 4 fois le Capes de Lettres; que de sacrifices et de travail non récompensés!!!
J'ai donc décidé de me lancer dans une reconversion professionnelle, et j'ai entamé il y a peu un BTS AG!
On vient de nous rendre nos 1ères évaluations et je ne suis pas mécontente: je pense qu'avec un travail régulier, on peut y arriver!

Le nombre de postes aux concours est devenu tellement restreint que seuls les "grosses têtes" ont une chance. Ceci dit, une fois le concours obtenu, vous êtes muté dans une académie et un lycée de Mer..., de quoi être découragé rapidement et se poser des questions sur le niveau du concours par rapport au niveau des étudiants.

Le nombre de postes aux concours est devenu tellement restreint que seuls les "grosses têtes" ont une chance.
Pour ce qui est des arts pla, je trouve que c'est pire que dans les autres disciplines. La notation des travaux pratiques est tellement subjective que j'ai vu des candidats ayant fait un hors sujet avoir une note au dessus de la moyenne! Comme tu le dis, web, la situation des jeunes profs n'est finalement pas très enviables. Et pour avoir travaillé comme prof contractuelle, je peux dire que le concours n'a pas grand rapport avec le métier.
Aujourd'hui je suis bien contente de pouvoir prendre les choses en main plutôt que d'attendre le verdict du jury d'un concours. C'est dingue, mais à 28 ans (et oui, déjà un an de plus que dans mon premier message!), je vais enfin étudier quelque chose qui pourra me servir à trouver un travail!

delf2912: Ce que tu me dis est très encourageant, tu es déjà la seconde personne que je connais à avoir fait des études de lettres avant de se reconvertir dans la gestion!! :wink:

Coucou les jeunes...lol, j'ai attaqué un BTS AG en un an, dans un GRETA, j'ai 40 ans... Pour les GRETA, je pense que le système est plus ou moins le même partout, il faut comprendre tout de suite que le principal acteur de TA formation c'est ...TOI. Niveau organisation, c'est un peu loufoque ça c'est clair!!! Niveau ambiance en revanche rien à dire, très bon contact avec les formateurs qui reconnaissent les gens motivés et font tout pour les aider. Et je rejoins thalouje, ce site est une aide précieuse (merci aux créateurs au passage). Et wer will, der kann!!!

Retour