< Présentation orale du dossier mémoire (E6) | Forum des BTS

Présentation orale du dossier mémoire (E6)

Celes1989

New Member
Bonjour

J'aurais besoin de conseils sur la façon de présenter mon dossier mémoire (je passe l'épreuve le 28/01).

Quelqu'un pourrait me conseiller un plan de présentation idéal ?

Pouvez vous me conseiller une façon de le présenter (dans les grandes lignes) car j'ai peur de faire plus un résumé qu'une explication du dossier ?

Pour info, mon dossier mémoire se présente ainsi :
1) présentation entreprise
2) système informatique et gestion
3) résumé du travail global effectué sur les 2 ans (je suis en apprentissage)
4) missions
a-saisie complet d'un dossier
b-tva mensuelle ca3 d'un dossier
c-bulletins de salaires
d-déclarations charges sociales
5) conclusion

Merci beaucoup de votre aide.

Re : Présentation orale du dossier mémoire (E6)

Tu as 10minutes pour présenter ton mémoire ?
Comment as tu prévu de répartir ton temps ?

Moi perso j'ai fait 3 min pour présentation entreprise + système d'information, 7.5min pour les tâches et 30sec pour la conclusion.

Je pense que ton plans est bien, après tu es obligé de résumé ton travail sur les deux ans ? C'est pas mieux de réserver ce temps pour présenter une ou deux tâches de plus ?

oui, j'ai 10 mn de présentation et 15 mn d'entretien.

pour la répartition du temps, à peu prés comme toi :
1 mn entreprise
1 mn SIG
0.5 mn travail sur les 2 ans
7 mn présentation des 4 taches (j'ai pas mal d'annexes d'impressions d'écran à part du dossier)
0.5 mn conclusion

Je ne passe sur les 2 ans qu'un minimum de temps (ca présente plus clairement ma place au sein du cabinet où je fais l'alternance) et ca fait partie des éléments à intégrer au dossier.

Par contre, j'ignore totalement comment débuter l'oral.
- en arrivant, le commence d'entrée par dire "le cabinet ..... a été fondé en ...... " ?