< Présentation orale du dossier mémoire (E6) | Forum des BTS

Présentation orale du dossier mémoire (E6)

Celes1989

New Member
Bonjour

J'aurais besoin de conseils sur la façon de présenter mon dossier mémoire (je passe l'épreuve le 28/01).

Quelqu'un pourrait me conseiller un plan de présentation idéal ?

Pouvez vous me conseiller une façon de le présenter (dans les grandes lignes) car j'ai peur de faire plus un résumé qu'une explication du dossier ?

Pour info, mon dossier mémoire se présente ainsi :
1) présentation entreprise
2) système informatique et gestion
3) résumé du travail global effectué sur les 2 ans (je suis en apprentissage)
4) missions
a-saisie complet d'un dossier
b-tva mensuelle ca3 d'un dossier
c-bulletins de salaires
d-déclarations charges sociales
5) conclusion

Merci beaucoup de votre aide.

Re : Présentation orale du dossier mémoire (E6)

Tu as 10minutes pour présenter ton mémoire ?
Comment as tu prévu de répartir ton temps ?

Moi perso j'ai fait 3 min pour présentation entreprise + système d'information, 7.5min pour les tâches et 30sec pour la conclusion.

Je pense que ton plans est bien, après tu es obligé de résumé ton travail sur les deux ans ? C'est pas mieux de réserver ce temps pour présenter une ou deux tâches de plus ?

oui, j'ai 10 mn de présentation et 15 mn d'entretien.

pour la répartition du temps, à peu prés comme toi :
1 mn entreprise
1 mn SIG
0.5 mn travail sur les 2 ans
7 mn présentation des 4 taches (j'ai pas mal d'annexes d'impressions d'écran à part du dossier)
0.5 mn conclusion

Je ne passe sur les 2 ans qu'un minimum de temps (ca présente plus clairement ma place au sein du cabinet où je fais l'alternance) et ca fait partie des éléments à intégrer au dossier.

Par contre, j'ignore totalement comment débuter l'oral.
- en arrivant, le commence d'entrée par dire "le cabinet ..... a été fondé en ...... " ?

En fait, si j'ai bien compris, il faut "résumer" oralement la présentation entreprise et le SIG et expliquer en détail les taches ?

Merci

Oui tu résumes la présentation de l'entreprise et du SI car sinon cela prend trop de temps.

Personnellement j'ai commencé mon oral en disant : "J'ai effectué mes deux stages à [...], c'est une SARL au capital..." et là t’enchaîne sur la présentation de l'entreprise.
Bien sur il faut que tu adaptes la phrase car tu es en alternance.

Les examinateurs sont tes profs ou des profs que tu ne connais pas ?

Sinon je te conseil de répéter aussi souvent que possible ton oral, cela te permettra de mieux l'intégrer, quitte à l'apprendre par coeur, tu pourras ainsi le jurry et de te concentrer sur tes annexes.. En effet le fait de lire ses notes ou pas est pris en compte dans la note final.

Sinon je suis passé aujourd’hui tout s'est bien passé, ils m'ont aussi posés des questions sur des tâches que je n'ai pas présenté à l'oral mais qui étaient sur le dossier mémoire.. Prépares toi donc à cette éventualité..

Bonjour et merci de la réponse

Oui, le jury est constitué de 2 de mes profs

Par contre, dernière question :

dans mon dossier mémoire, j'ai développé 4 taches :
- saisie comptable
- déclaration TVA
- saisie de bulletins
- déclaration charges trimestrielles

Est-ce que je peux, lors de ma présentation orale de 10 mn, n'en présenter que 3 sur les 4 ?
(car je suis juste en temps)

Merci de ta réponse.

Oui bien sur, moi je n'ai pas tout dévellopé, tu les plus intéressantes et que tu connais bien
Normalement c'est les mêmes modalités que pour une formation continue.

Bonjour, je vais bientôt passer à l'oral et j'aurais une question. Je me demandais si quelqu'un avait un exemple de soutenance à l'oral pour pouvoir m'aider de cela et de ne pas partir de zéro car je suis vraiment perdu. Merci

Bonjour, je vouais savoir , comment avez vous rédigé vos missions? Merci

Bonjour tt le monde! :help:
je me permet de faire appel a vs car g un pe de mal a rédiger mon dossier mémoire ou plutot comment le structuré. Je ss en BTS CGO en alternance vos conseilles sont les bien venu é si possible un exemple de rapport e bts cgo en alternance serai sympa merciiiii d'avance voici mon adresse : ssaouda.almoutaouakil@laposte.net

Bonjour, je suis moi aussi à la recherche d'aide pour le dossier mémoire. Je prend toute information disponible.

Retour