< Prêt étudiant sans garantie, est-ce Légal? | Forum des BTS

Prêt étudiant sans garantie, est-ce Légal?

Loulougan

Active Member
Bonjour,

Voilà j'ai une petite question, ma cousine qui à 19 ans a eu un rdv vous à la BNP ce matin pour des renseignements sur les prets étudiants, quand elle a posé la question du ganrant ils lui ont dit que ce n'était pas obligatoire.

Ma question (donc sa question) c'est est-ce légale ou pas? Si du jour au lendemain elle ne peux plus payé, sans garant qu'est ce qu'elle risque?

Merci

Dans le prêt, il doit surement y avoir une assurance en cas de défaillance dans le paiement !

Mais comme je connais pas les prêts étudiants, je mettrais pas ma main au feu.

liloone link=topic=103223.msg1167808#msg1167808 date=1260570562 a dit:
Dans le prêt, il doit surement y avoir une assurance en cas de défaillance dans le paiement !

Mais comme je connais pas les prêts étudiants, je mettrais pas ma main au feu.
Comme dit, soit la banque couvre le risque soit par exemple une mutuelle ou un fond de garantie. Comme n'importe quel emprunt :smile:

yallah5 link=topic=103223.msg1167810#msg1167810 date=1260571789 a dit:
Comme dit, soit la banque couvre le risque soit par exemple une mutuelle ou un fond de garantie. Comme n'importe quel emprunt :smile:

J'ai déjà souscrit un prêt étudiant.
En général, c'est pas un montant énorme non plus : 1000 euros
et je ne me rappelle pas avoir du donner de garant ...

Rebecca.nice link=topic=103223.msg1167856#msg1167856 date=1260621989 a dit:
J'ai déjà souscrit un prêt étudiant.
En général, c'est pas un montant énorme non plus : 1000 euros
et je ne me rappelle pas avoir du donner de garant ...
Oui, moi j'ai déjà décaissé une centaine de prêt :zarbi:

En général je vois pas, une école de commerce ça se rapproche plus des 7 000 euro l'annéé :smile:

Ce n'est pas obligé un garant, c'est le prêteur qui fixe ses règles c'est tout :smile:

Ok, merci de vos réponses.

Elle a quand même signée son crédit 3000€ en 36 mois. J'espère juste qu'elle ne se retrouvera pas au chomage, parce que sans garant, les huissiers risques de lui tomber dessus non?

Salut

Effectivement la politique de notre établissement et de ne pas forcément demander de garant sur les prets étudiant, apres cela reste que tres rare car le risque pour le preteur (la banque donc est grand).

Le risque est plus du coté de la banque car si elle ne paye pas son dossier sera remis en contencieux ce qui pour elle n'est pas super mais pas la fin du monde non plus.

Pour la banque il faudra par une société de recouvrement trouver un arrangement pour le remboursement de la dette, arrangement de payement qui peut etre sur plusieur année donc pas rentable pour la banque.

l'avantage pour ta cousine c'est que c'est elle seulle qui supporte sa gestion s'il y a défaut de payement la banque ne peut ce retourner contre le garant (souvent un parent proche)

risque nul pour sa famille, risque fort pour la banque et pour elle de toute façon faudra rembourser mais elle ne risque pas de fichage banque de france pour chèque, en cas de non payement elle aura une inscription sur le registre des incidents de payement sur credit consomation, fichage sur 5ans, impossibilité de faire de pret durant cette période

mais le fichage n'est pas systématique...

Le Crédit Municipal propose des prêts personnels à taux très faible ( infèrieurs aux banques traditionnels), sans garant jusqu'à 20 000 € - ensuite, c'est eux qui assume le risque d'insolvabilité ... :cool:

Retour