< Prêt étudiant | Forum des BTS

Prêt étudiant

Zorkaline

New Member
Un grand nombre d'écoles (commerce, communication) sont payantes... et à moins d'avoir recours à un emprûnt bancaire, il faut disposer d'un petit magot en reserve pour payer ses études!
Mais un prêt étudiant me fait peur, car souscrire un emprunt avant même d'être dans la vie active est un rique.
Qu'en pensez vous?, connaissez vous les types de contrats?, est ce qu'il faut voir avec sa banque? Ou est-ce l'école qui nous redirige vers une banque en partenariat pour bénéficier d'un taux attractif??
:roll:

Ce que je peux te dire c'est que les intérèts sont faibles. Par exemple pour un emprunt de 2500€ je rembourse en totalité un peu moins de 2600~€. Miantenant je sais pas si d'une banque a une autre, les tx changent ms je pense.

pour ton pret étudiant, il te suffit juste de ton certificat de scolarité et d'un cautionnaire.
Le teg d'un pret étudiant est effectivement tres interessant, nous on le fait à 2,9%... tandis qu'un pret de consommation est de 4,9%

donc oui t'es gagnant...

sinon pour en bénéficier c'est aupres d'une banque qu'il faut que tu t'adresse... tu peux apler directement pour connaitre les différents taux, les frais de dossiers ect...
mais le mieu serai de le faire au sein de la banque de tes parents s'ils entretiennent des bonne relations avec le banquiers (en fait tu pourra le négocier)...

par contre il faut faire gaffe à un truc, c'est que certaines banques sont capables d'hypothéquer les biens immobiliers de tes parents avec le contrat du pret étudiant... et bien souvent pour un pret de 12000€ c'est con qu'une baraque se retrouve hypothéquer... donc faire gaffe à ce genre de chose (pas toute les banques ne prennent ce genre de sécurité mais ca existe donc lire bien les petites lignes)

Financement des études :
Des aides et des solutions adaptées à chacun

Etre diplômé d'une ESC, c'est aussi avoir la garantie d'un bon
niveau de salaire dès la première embauche : l'investissement initial
en vaut la peine et sera vite oublié. Voici donc quelques exemples
de formules et “bons plans” qui s'offrent à vous pour vivre votre
scolarité en Ecole de Commerce en toute sérénité :

Le contrat d'apprentissage : vous passez de 12 mois à 2 ans en apprentissage
(mi-temps école, mi-temps entreprise).
Rémunération : vous êtes rémunérés par l'entreprise entre 550 et 700
euros/mois.
Avantages : l'entreprise finance vos études durant cette période et à la fin de
votre contrat, vous avez acquis une solide expérience professionnelle valorisée
sur le marché du travail et peut-être la promesse d'un emploi dès l'obtention de
votre diplôme.

Les stages : l'organisation des études en ESC laisse place, en 2ème et
3ème années, à des périodes de stage de 4 à 6 mois par an.
Rémunération : de 450 à 1000 euros/mois.
Avantages : vous bénéficiez d'une expérience professionnelle tout en demeurant
dans le cursus traditionnel de la scolarité en ESC.

L’année de césure : la plupart des ESC offrent la possibilité aux étudiants
de partir en année optionnelle en entreprise, entre la 2ème et la 3ème année.
Rémunération : elle dépend du salaire que vous aurez négocié avec l'entreprise
qui vous accueillera.
Avantages : vous êtes immergé dans le monde de l'entreprise à temps complet
durant une année scolaire, ce qui vous permet d'acquérir une réelle expérience
du terrain et constitue un tremplin indéniable vers une future embauche à
la sortie de l'ESC. Aucun droit de scolarité supplémentaire ne vous est facturé.

Les associations de l'école : la majorité des ESC possèdent une Junior
Entreprise (JE) ou encore une association proposant des "petits boulots" aux
étudiants tout au long de l'année.
Rémunération : environ 130 euros/an.
Avantages : vous avez une rentrée d'argent régulière pendant votre année scolaire
et vous vous insérez dans le milieu des affaires au niveau local (ville/région),
ce qui peut à terme être source d'opportunités de travail dans ce cadre.

Le monitorat : il s'agit ici de mettre à profit vos compétences dans un
domaine particulier (informatique, bibliothèque, administration…) moyennant une
rémunération de la part de l'école.
Rémunération : environ 130 euros/an.
Avantages : vous valorisez vos compétences au sein de l'école et développez
votre sens du relationnel tout en conservant une large part de votre temps libre.

Les bourses : plusieurs types de bourses existent :
Bourse d'Etat : équivalente à celle proposée par les universités.
Bourse Socrates : réservée aux séjours à l'étranger, elle s'élève à environ 120
euros/mois.
Bourses des ESC : proposées dans certaines écoles, elles peuvent offrir jusqu'à
2 290 euros par an de réduction de frais de scolarité.

Le prêt bancaire : des taux avantageux.
Si malgré tout une partie de votre scolarité reste à financer, vous pouvez vous
tourner vers les banques qui proposent des offres tout à fait intéressantes aux
profils étudiants ESC (taux de prêt très réduits, autour de 5% selon les
banques).

Source : vu sur : http://www.passerelle-esc.com/R1_me...R1-2-1-13_magazine/VersionWeb_Passerelle2.pdf

certaines banques proposent des prêts évolutifs. C'est à dire que tu prends un prêt de 3000 euros, par exemple sur 5 ans. Et bien pendant le temps de tes études tu rembourseras uniquement les intérêts. Et une fois tes études finies, au bout des 5 ans, donc, tu rembourses normalement le prêt. Tu peux allonger ou raccourcir la durée du prêt d'un an ou deux, etc...

Attention, il te faudra une CAUTION, même si tu souhaites t'engager à rembourser toi-même le prêt sans l'aide de tes parents. Donc si tes parents ne sont pas solvables tant pis (c'est du vécu).

Le mieux est de trouver une banque partenaire à ton école, elle sera plus encline à accepter (encline, ca se dit ???).
En générale, les prêts se font pour des études "sûres" commerce, ingénierie, etc... Et il te faudra des garanties : caution, certificat de scolarité, etc...

Il faut bien penser que tu commenceras ta vie en ayant un prêt sur le dos. Sois sûr(e) de pouvoir l'assumer.

moi jai contracte un pret à 2,4% sur 2 ans, e je ne commencerai a rembourser qua la fin de ces deux ans, pour linstant je ne paie que les interets qui sont tres faibles

Retour