< Prendre BTS MUC en alternance dans une onglerie? | Forum des BTS

Prendre BTS MUC en alternance dans une onglerie?

Amélie29

New Member
Bonjour,

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum, et j'espère avoir quelques informations car je ne sais plus trop vers qui me tourner :pascompris;

J'ai une onglerie (donc activité d'esthétique= OPCA MS) et je souhaiterai prendre mon frère en contrat pro car il cherche une entreprise pour son BTS MUC en alternance.
J'ai un projet à lui faire développer, à savoir développer une affaire de distribution de produits d'onglerie (par le net, puis en démarchant les salons).
Le problème c'est que l'OPCA MS n'est pas le bon OPCA puisqu'il s'agit de commerce et non d'esthétique. Donc je pense qu'il me faut trouver le bon organisme, est-ce &quot;FORCO&quot; dans ce cas?
Je pense qu'il me faut aussi m'inscrire à la chambre de Commerce (car je suis au métier= car artisan) et après voir avec le FORCO?
Est-il obligatoire de désigner un tuteur? et est-ce vrai que le tuteur doit avoir la même qualification que la formation suivie par l'élève? soit ici bac+2? et est-ce que n'importe quel BAC+2 est bon ou il faut là un bts muc?

Je suis motivée et lui aussi, seulement cela semble si difficile! Heureusement j'ai RDV avec la chambre de métier la semaine prochaine pour plus d'info, ils sont très compétents...

Qu'en pensez-vous, avez vous des conseils?

Merci d'avance! :biggrin:
Amélie.

Amélie29 link=topic=40395.msg420303#msg420303 date=1163004235 a dit:
Le problème c'est que l'OPCA MS n'est pas le bon OPCA puisqu'il s'agit de commerce et non d'esthétique. Donc je pense qu'il me faut trouver le bon organisme, est-ce &quot;FORCO&quot; dans ce cas?
Je pense qu'il me faut aussi m'inscrire à la chambre de Commerce (car je suis au métier= car artisan) et après voir avec le FORCO?
Est-il obligatoire de désigner un tuteur? et est-ce vrai que le tuteur doit avoir la même qualification que la formation suivie par l'élève? soit ici bac+2? et est-ce que n'importe quel BAC+2 est bon ou il faut là un bts muc?

Quelle que soit l'activité, il y aura toujours du commerce, de la compta, du secrétariat. L'OPCA est cours peu donc tout à fait financer le contrat pro. Vous ne pouvez dépendre que d'un seul OPCA.

Le tuteur doit effectivement avoir au minimum la même qualification ou sinon la pratique professionnelle. L'OPCA peut, en fonction des accords de branche, refuser la signature d'un contrat sur deux ans pour la préparation d'un BTS.

La première chose est effectivement de savoir de quel OPCA vous relevez (auprès de qui versez vous vos cotisations ? ) puis de vous retourner vers eux pour monter le dossier.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité...

Je ne cotise pour aucun OPCA pour le moment car je n'ai aucun employés...La personne que j'ai eu chez l'OPCA MS n'était pas trés conciliante et apparemment cela ne relève pas d'eux...J'en saurais un peu plus je pense après mon RDV avec la chambre de métiers...
Mais savez-vous à quels OPCA appartiennent les entreprises de distribution par exemple?

Merci encore.
Amélie

Re Bonsoir,
Il me vient une nouvelle question :notstupide:
Est ce que mon projet relève plutôt d'un BTS NRC? c'est ce que m'a suggéré le centre de formation...
Comme je vous l'ai dit il est inscrit en BTS MUC, donc est-ce possible de développer ce projet en restant en MUC?
Merci! :chessy:

Amélie29 link=topic=40395.msg420675#msg420675 date=1163026037 a dit:
Est ce que mon projet relève plutôt d'un BTS NRC? c'est ce que m'a suggéré le centre de formation...
Comme je vous l'ai dit il est inscrit en BTS MUC, donc est-ce possible de développer ce projet en restant en MUC?

Effectivement c'est le projet NRC qui semble mieux adapté au profil de poste recherché.

Retour