< presse payantes/presse gratuite | Forum des BTS

presse payantes/presse gratuite

Break

New Member
salut à tous,

J'ai choisi comme thème de TCC: la presse écrite face à la presse payantes. Pour ainsi diversifier mes fiches de lectures serait-il possible que vous répondiez à ces quelques questions vous vous prendra pas plus de ........ 3 minutes!!!
L'objectif est de connaitre le rapport qu'entretienne les jeunes de 15 à 35 ans avec la presse.

Questions:
1- Avant l'apparution des gratuits lisiez-vous les journaux? si oui, le(s)quel(s)?
2- Quelles différences faites vous entre la presse gratuite et les payants? (avantages de l'un ou inconvénients de l'autre)
3- Les gratuits vous incite t-il à la lecture de la PQN (Presse Quotidienne national? pourquoi?
4- Avez vous des commentaires à faire sur ce sujets?
5- Dans quelles tranche d'âge vous situez vous (15-20; 20-25; 25-30; 30-35)?

Merci beaucoup :)

Alors ya personne qui veut prendre le temps pour répondre à ce petit questionnaire????? :evil: :x
S'il vous plait c'est pour alimenter mon dossier de TCC.
Allez y !!!!

Salut break!

Déjà laisse le temps aux membres du forum de.....rentrer chez eux peut-être, tu sais entre 15h et 18h, tu as moins de chance d'obtenir une réponse qu'après 18h!Bref....

1- Avant l'apparution des gratuits lisiez-vous les journaux? si oui, le(s)quel(s)?

Oui, je lisais le Monde (imposé par mon prof d'éco au lycée)

2- Quelles différences faites vous entre la presse gratuite et les payants? (avantages de l'un ou inconvénients de l'autre)

presse gratuite
- avantages : infos concises et clair, GRATUIT (évidemment!)
- inconvénients : trop de pubs, erreurs fréquentes dans les articles, il n'y en a pas assez ou que dans certains endroits (à mon gout)

3- Les gratuits vous incite t-il à la lecture de la PQN (Presse Quotidienne national? pourquoi?

Non pas spécialement, (je lis PUBLIC, je sais pas si on peut appeler ça PQN? Mdr :mrgreen: )

Juste que l'idée de créer des quotidiens gratuits c'est top parce qu'ils se remplissent bien les poches avec leurs espaces publicitaires

20 ans :mrgreen:

bon je suis cool aujourd hui..

je suis sympas non?
bon je fait ma BA de la journée...

- Avant l'apparution des gratuits lisiez-vous les journaux? si oui, le(s)quel(s)?
monde, courrier international
presse gratuit: mauvais papier, articles trop courts, aucune reflexion, information brute, bcp de pub, petit journaux, bcp de "rubriques de chiens écrasés.." (les faits divers quoi..) et..... L HOROSCOPE!!!!
presse payante: grands journaux, écrit en petit, information plus fiable, les pubs sont plus jolies, rubriques nécrologique (!! c est super important)
non car c est payant et que le peu d information supplementaire que l on peut récolter ne valent pas le temps passé à lire.

5- Dans quelles tranche d'âge vous situez vous (15-20; 20-25; 25-30; 30-35)? 20-25 (22 pr etre exact)

Journal régional

La presse gratuite :moins d'information et peut etre pas toujours vérifiée, trop de pub et papier moyen mais elle est accessible à tous et permet de se tenir informé un minimum
La presse payante : Plus d'articles, papier meilleure qualité, on a plus de confiance en ce que l'on lit..

Oui, Facilité d'accès

Je trouve que la distribution de presse gratuite est très intéressant pour ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un abonnement ou le temps d'aller acheter le journal (souvent par oubli) on se tient un minimum au courant de l'information

20-25

salut à tous

merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à ce questionnaire, vous m'avez rendu un immense service :) :D
J'attend cependant d'autres commentaire pour enrichir encor plus mon dossier

Merci encor

oui Le Parisien de temps en temps, mais je ne l'achetait pas ou alors ça m'arrive d'acheter le journal lors d'évènements importants (ex: coupe du monde 98, 11 septembre, mort de Yasser Arafat...)

presse gratuite: avantages= articles brefs, plus attractifs visuellement (essentiellement 20 minutes, de toute façon c'est le seul que je lis), contrairement à DuRack j'apprécie les différentes petites brèves, il y a souvent des petites news sympa qu'il n'y a pas dans les autres

inconvénients: bof, jvois pas... (en même temps je ne suis pas très exigeante, 20 minutes je le lis de bout en bout alors qu'un quotidien national je vais plutôt le lire en diagonale en ne m'attardant que sur 2/3 articles...)

PQN payante: articles et mise en page trop sérieux à mon goût (je vous rassure j'adore lire et me tenir au courant mais c 'est vrai que les journaux m'ennuient la plupart du temps...)

3- Les gratuits vous incitent t-il à la lecture de la PQN (Presse Quotidienne nationale?) pourquoi?

non, le contenu des gratuits me sied parfaitement

Je trouve les gratuits (particulièrement 20 minutes encore :D ) très attrayants, j'ai vraiment envie de le lire chaque matin alors qu'un grand quotidien national je vois plutôt ça comme une corvée de le lire...
Je me tiens beaucoup plus au courant depuis que je lis 20 minutes, avant je regardais le 6 minutes!! :mrgreen:
Par ailleurs, s'il existait un journal quotidien tel que 20minutes payant, je l'achèterait! Si je n'achète pas de presse nationale c'est parce qu'aucune ne me plaît, ça n'a rien à voir avec le prix...

20-25

1- Avant l'apparution des gratuits lisiez-vous les journaux? si oui, le(s)quel(s)? oui les journaux régionaux (des noms : la voix du Jura et le les dépêches, le Progrès)

-> payante : bonne qualité, infos vraies (sauf quelquefois quand même) coût peu couteux
-> gratuite : ben gratuite, sympa pour les p'tites annonces diverses mais beaucoup de choses inutiles...

3- Les gratuits vous incite t-il à la lecture de la PQN (Presse Quotidienne national? pourquoi? non

4- Avez vous des commentaires à faire sur ce sujets? ---

5- Dans quelles tranche d'âge vous situez vous (15-20; 20-25; 25-30; 30-35)? 20-25

1) oui le monde, le figaro, courrier international
2)gratuite: donne les dépeches afp mais aucun approfondissemnt, sert à rester en veille informationnelle
payante: sujets approfondis, analysés, diverses
3) pas plus qu'auparavant étant donné que je ne la lisait que rarement mais je ne lis pas davantage la presse gratuite
4)non mise à part que les gens croient souvent tres facilement tout ce qui est écrit dans la presse gratuite et ils ont déjà écrits de belles conneries les gens s'en rendent pas souvent compte le risque:faie croire des betises.. meme si tout le monde a droit à l'erreur
5) 20-25 ans

Retour