< Prise en charge des frais de scolarité ICH par les Assedics. | Forum des BTS

Prise en charge des frais de scolarité ICH par les Assedics.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lakers92
  • Date de début Date de début

lakers92

New Member
Bonjour,

Dernièrement diplomé, je compte m'inscrire dans les jours à venir à l'ICH.
J'ai eu mon rendre-vous d'inscription aux ASSEDIC ce matin et il est question de me verser environ 600 € net à compter du 1/09/2008 au titre de l'Allocation Retour à l'Emploi (ils prennent en compte le contrat de professionnalisation).

La demoiselle me communique donc une date de rendez-vous à l'ANPE pour lundi. Elle me souligne aussi qu'éventuellement tout ou partie de la formation pourrai être financé si j'en fais la demande sous certaines conditions. (Le problème c'est qu'elle ne m'a pas donné les conditions !!).

Savez-vous si cela est possible ou non????

Si il y a un refus de subvention puis-je continuer à percevoir l'ARE sans pour autant être présenté à des entreprises ????? Le but étant bien évidement de faire l'ICH &quot;à temps plein&quot; et d'avoir un revenu minimal.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut je suis quasiment dans la même situation que toi....alors t'as eu une réponse de l'anpe concernant la prise en charge de la formation?
On peut toucher le chômage sans avoir à être présenté à des entreprises du fait que l'on soit en formation?
Par avance merci
Alex

lakers92 link=topic=87762.msg1003002#msg1003002 date=1219772910 a dit:
Si il y a un refus de subvention puis-je continuer à percevoir l'ARE sans pour autant être présenté à des entreprises ????? Le but étant bien évidement de faire l'ICH &quot;à temps plein&quot; et d'avoir un revenu minimal.

Pour percevoir l'ARE, il faut être Demandeur d'emploi (c'est à dire à la recherche d'un emploi et disponible pour un emploi). A partir du moment où vous êtes en formation à temps plein vous ne rentrez plus dans cette catégorie.

Par contre, il se peut que la formation proposée par le centre soit agrée ou conventionnée et dans ce cas, elle ouvre droit aux assedic et vous conservez votre ARE (qui devient AREF le temps de la formation), dans la limite de vos droits ouverts. Le centre lui même doit pouvoir vous dire si cette formation vous donne ce droit à l'AREF.

Dans le cas contraire, si les ASSEDIC sont informés de votre situation, vous serez radié de l'ANPE et vos droits seront suspendus.

Alex44 link=topic=87762.msg1019991#msg1019991 date=1221601124 a dit:
On peut toucher le chômage sans avoir à être présenté à des entreprises du fait que l'on soit en formation?

Pas de manière systématique. Il faut que la formation rentre dans un cadre bien précis et les agents de l'ANPE sont sensés savoir quelles formations de leur territoire répondent aux critères.

:wub
POur qu'une formation soit en partie payer il faut en tant que jeune de moins de 25 ans s'adresser a la mission locale, avoir moins de 250 euros par personne au foyer par mois une fois les factures deduites du salaire, et avoir fait un stage d'une semaine dans le domaine pour etre sure que le milieu correspond. Ensuite une fois le stage et les revenus non depassés il y a une commission qui accorde 800euros ou plus afin que cela paye un tiers de la formation. Ensuite le dossier passe a la caf qui verse 1000euros.

lectrice9187 link=topic=87762.msg1027045#msg1027045 date=1222433725 a dit:
Ensuite une fois le stage et les revenus non depassés il y a une commission qui accorde 800euros ou plus afin que cela paye un tiers de la formation. Ensuite le dossier passe a la caf qui verse 1000euros.

Ce que vous énoncez est valable pour votre département ou votre région. Les aides distribuées par les missions locales sont le résultat des politiques territoriales. Ne pas généraliser et prendre cela pour un droit. Cela dit, rien n'empêche de faire une demande :smile:

Retour