Bonjour à tous,
Je poste ici car je suis bloquée depuis deux ans dans mes démarches pour passer le BTS Communication en candidate libre, et je ne sais plus quoi faire. Peut-être que certains ont déjà rencontré ce type de situation ou connaissent des solutions.
Je poursuis actuellement ma formation et je travaille dans la communication. Après deux ans de démarches pour m'inscrire aux examens, j’aimerais simplement pouvoir passer le diplôme et évoluer professionnellement.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ou de partager leur expérience.
Toute piste est la bienvenue !
(Aux admins, veuillez m'excuser d'avance , mais je ne savais pas où poster au niveau des topics...)
Je poste ici car je suis bloquée depuis deux ans dans mes démarches pour passer le BTS Communication en candidate libre, et je ne sais plus quoi faire. Peut-être que certains ont déjà rencontré ce type de situation ou connaissent des solutions.
Contexte :
- Première année de BTS validée dans une école.
- Deuxième année suivie au CNED puis actuellement suivie une énième (une année encore en plus) en formation professionnelle.
- Je dépends de l’académie de Lyon, mais mon dossier est resté longtemps dans l’académie de Marseille.
Problème :
- L’an dernier, Marseille m’avait assuré que je pourrais passer les examens à Toulon suite à mon déménagement sur Lyon si mon transfert de dossier était pas possible vers Lyon.
- Finalement, j’ai reçu une convocation à Nice au lieu de Toulon, alors que j’avais expliqué plusieurs fois que cela était impossible pour moi (logistique, budget, etc.) en pleine période estivale.
- Comme c’était infaisable, l’académie m’a retirée des examens suite à mon signalement... et m’a dit qu’on me recontacterait pour la session suivante… ce qui n’a jamais été fait.
- Cette année, j’ai rappelé à temps l'académie de Marseille, on m’a demandé d’attendre à nouveau… puis plus de réponse.
- Aujourd’hui, après avoir été conseillé par des étudiants bénévoles, j'ai relancé tout le monde puis :
→ Marseille dit ne plus pouvoir agir,
→ Lyon dit que les délais sont passés.
Résultat : je ne suis inscrite nulle part, malgré mon droit d’être candidate libre.
Mes questions :
- Est-ce que quelqu’un a déjà vécu une situation similaire ?
- Existe-t-il une procédure exceptionnelle pour les cas administratifs bloqués ?
- À qui s’adresser concrètement ? (médiateur académique, Défenseur des droits, autre ?) Car personne ne me répond ni même Madame la rectrice de Marseille.
Je poursuis actuellement ma formation et je travaille dans la communication. Après deux ans de démarches pour m'inscrire aux examens, j’aimerais simplement pouvoir passer le diplôme et évoluer professionnellement.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ou de partager leur expérience.
Toute piste est la bienvenue !
(Aux admins, veuillez m'excuser d'avance , mais je ne savais pas où poster au niveau des topics...)