< Problème avec les aires | Forum des BTS

Problème avec les aires

joulesky

New Member
Voici deux exercices que j'arrive pas à faire:
1) Un rectangle a une aire de 29.52 cm² et un côté de 8 cm de long. Calculer la longueur de ses diagonales.

2) Si on double les dimensions des côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle, double-t-on son hypoténuse?
Son périmètre? Son aire?

Merci beaucoup pour votre aide! :wink2:

1ère question :
tu fais 29.52 / 8 et là tu trouves la largeur de ton rectangle. Maintenant que tu as la taille de tes côtés tu as moyen de trouver la longueur des diagonales grâce au théorême de pythagore.

Pour ta 2ème, cherche un petit peu, fais des calculs et tu trouveras bien la réponse...

:wink2:

joulesky link=topic=23359.msg209611#msg209611 date=1146162110 a dit:
2) Si on double les dimensions des côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle, double-t-on son hypoténuse?
Son périmètre? Son aire?

Cela me rappelle  vaguement le théorème de Pythagore http://www.alphaquark.com/Mathematique/Theoreme_Pythagore.htm

L'hypoténuse = racine carré de la somme des cotés au carré ( c[sup]2[/sup]=a[sup]2[/sup]+b[sup]2[/sup]) - dans le batiment, c'est utilisé sous la forme du triangle 3-4-5 (9+16=25) pour vérifier un angle droit... changes la valeur de a et b...

théorème de pythagore : ça m'a marqué et m'en souviens toujours !!

si le carré de l&quot;hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres cotés alors le triange est rectangle..

bon courage
a+

joulesky link=topic=23359.msg209611#msg209611 date=1146162110 a dit:
Voici deux exercices que j'arrive pas à faire:
1) Un rectangle a une aire de 29.52 cm² et un côté de 8 cm de long. Calculer la longueur de ses diagonales.
Son périmètre? Son aire?

D'abord calculer la valeur de l'autre côté :
29.52 = 8 * x ==&gt; x= 29.52/8 = 3.69

Pytagore pour la diagonale ou formule avec les cosinus
D²=3.69²+8² ====&gt; D=8.81

2) Si vous doublez les dimensions. Calcul de l'hypothénuse :
Avant agrandissement on a D²=L²+l² après agrandissement on D'²=(2L)²+(2l)²=4L²+4l²
donc D'²=4(L²+l²) ==&gt;D'²=4*D² ==&gt; D'=2*D

Donc oui, en doublant les dimensions on double l'hypothénuse.

Retour